Jil Sander fait un retour en mode pour Uniqlo

By on 14/11/2021

Habituée des collaborations, Uniqlo est devenue un véritable laboratoire pour les designers souhaitant imaginer des collections grand public à la fois abordables et créatives. Après la collection d’outdoor de White Mountaineering dévoilée dans les magasins en octobre 2021, c’est au tour de celle de la créatrice Jil Sander de venir enrichir l’offre du géant japonais.

 

Baptisée +J automne-hiver 2021, cette collection événement sera disponible en boutique et en ligne à partir du 18 novembre. Bien plus qu’une simple collaboration, la relation profonde entre Uniqlo et la légendaire directrice artistique Jil Sander remonte à 2009, et représente la toute première rencontre de la marque avec le monde du luxe.

Ce troisième opus destiné à la collection automne-hiver renforce la signature minimaliste et raffinée de la créatrice. À destination de l’homme et de la femme, les coupes sophistiquées se marient à des matériaux de haute qualité pour créer une interprétation moderne des indispensables du dressing.

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_2

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_3

Imaginée comme une collection généreuse en volumes et en tissus, elle propose des pièces aux proportions séduisantes dans des formes emblématiques, signature de la créatrice.

À ce propos, Jil Sander déclare : « la collection de cet hiver se concentre sur des silhouettes distinctives, des textures sensuelles et des coupes luxueuses qui répondent à un nouveau sens du confort : la sophistication pour tous. Cette collection explore de nouvelles silhouettes oversize avec une coupe maîtrisée et des déclinaisons des grands classiques de l’hiver ».

Constituée de 42 pièces pour femmes et 31 pour hommes, cette capsule se décline dans une palette de noir, gris kaki et caramel. Elle est réveillée par des blancs purs et un rouge énergique. Réalisées en satin de polyester, cachemire et laine mérinos ultra fins et soie Habotai, ces tenues sont conçues pour envelopper le corps de confort dans un style chic à la fois séduisant et contemporain.

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_1

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_homme

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_4

+J_Automne-Hiver _2021_Capsule Jil_Sander_X Uniqlo_Femme

Styliste allemande, Jill Sander a commencé sa carrière comme rédactrice de mode avant d’ouvrir sa première boutique multimarques en 1968. Devant le succès des choix qu’elle propose dans son espace, elle décide de lancer sa propre marque de vêtements à l’allure minimaliste. Dans les années 80-90 elle fait partie du mouvement des « modernistes » et des « minimalistes » très présents à cette époque. Après avoir lancé en 1979, sa ligne de cosmétiques et de parfums, elle étend ses activités à la mode masculine en 1997. Dans les années 2000, le groupe Prada acquiert la majorité des parts de sa société dans le but d’injecter des fonds pour le développement de la société, mais les relations désastreuses entre la créatrice et la direction du groupe la poussent à quitter sa maison après seulement cinq mois de travail.

En 2003, elle fait un bref retour dans sa maison, pour céder sa place à Raf Simons, qui conserve son style et qu’elle soutient publiquement. La gestion dramatique de la marque par le Prada Group entraine la revente du nom en 2006 à un groupe britannique qui le revend deux ans plus tard au groupe japonais Onward Luxury Group. Au départ de Raf Simons pour Dior, le groupe refait appel à Jill Sander pour reprendre les rênes de la création, mais pour la troisième fois, elle ne restera que peu de temps.

Devenue complètement indépendante vis-à-vis de sa société, la designer est, depuis son premier départ, une consultante spécialisée en mode. Sa collaboration avec la griffe nippone débute en 2009 avec la collection +J dont le concept « Passeport pour le futur » ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le domaine vestimentaire. À l’automne-hiver 2020, +J refait un retour très attendu en magasin Uniqlo.

jil_sander_Courtesy_Uniqlo

La troisième collection de Madame Jill Sander sera disponible dans le réseau de distribution Uniqlo à partir du 18 novembre 2021.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *