La chaussure, objet culte, s’expose à Romans

By on 05/05/2013

Musée International de La Chaussure de Romans

Suite à l’exposition « La Chaussure, une Passion Française », qui a eu lieu à Paris fin 2012, le musée International de la chaussure de Romans remet cette manifestation à l’honneur dans ses murs du 23 Mars au 15 Septembre 2013.

La Fédération Française de la Chaussure regroupe une centaine de structures : industriels, artisans et créateurs, présents sur les différents segments de marché avec leurs propres savoir-faire. Son but est de profiter de cet événement pour promouvoir le label « French Signature ».

Le Théâtre des Créateurs

Plus qu’une simple installation, le visiteur pourra s’initier de façon concrète aux matières, aux techniques de fabrication et aux innovations : cuir à toucher, chaussures à manipuler, vidéos, démonstrations par des professionnels au travers d’un Labo, où les nouvelles technologies et matières seront présentées.

Parce que la chaussure n’est pas qu’un objet de fantasme, une large place est également consacrée aux modèles utilitaires présentant une trentaine de métiers spécifiques, de l’agriculteur, aux militaires en passant par la finance et les spectacles.

Les Chaussures de Métiers

L’évolution de la chaussure enfant n’est pas oubliée non plus, depuis la “chaussure corset” à la « chaussure jouet ». De même, les chaussures de loisirs retracent le développement de cet univers, « de l’utile à l’agréable », du travail à la mode, du mono-produit au lifestyle. La mode urbaine fait son entrée par l’introduction des baskets et des sneakers. Les différents styles de talons sont mis à l’honneur et la petite chaussure noire, indispensable de la garde-robe y prend une large place.

La Petite Chaussure Noire

L’espace Mode et Bottiers est riche en modèles des célèbres bottiers, stylistes et fabricants de 1850 à nos jours de François Pinet, André Perugia, Roger Massaro à Robert Clergerie, Christian Louboutin, Fred Marzo…..

Modes - Bottiers

Cette exposition s’étend sur près de 800m2 et retrace au travers de quelques 900 pièces, parmi lesquelles la collection de Roger Vivier, 150 ans de créations et d’innovations. Ici pas question de tomber dans la nostalgie, mais au contraire un moyen de démontrer à quel point la création est bien vivante et dynamique en France.

L’industrie cuir-chaussures représente encore quelques 950 emplois à Romans et environs 3000 dans le Nord Drôme.

Pendant la durée de l’exposition, le Musée propose un programme d’animations : visites guidées, démonstrations de fabrications, jeux pour les familles et pour les scolaires.

Exposition du 28 Mars au 15 septembre 2013 au Musée international de la chaussure de Romans (Drôme)

Horaires d’ouverture :

-Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre : du Mardi au Samedi de 10h à 17h, fermé le Lundi.

-Juillet, Août : du Lundi au Samedi de 10h à 18h

-Tout l’année Dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *