Première Vision Paris et On Aura Tout Vu rendent hommage à l’innovation

By on 15/09/2015

S’il est un salon professionnel incontournable à destination des créateurs de mode, c’est bien celui de Première Vision qui, depuis plus de 40 ans, regroupe tous les corps de métiers permettant la réalisation de collections.

Comme chaque année, l’édition Française s’est déroulée durant trois jours et a permis de découvrir toutes les nouveautés et surtout les dernières innovations en matière textile. A cette occasion, un événement a été mis en place depuis 6 ans au travers des PV Awards récompensant les créations les plus inventives et innovantes en matière de textile de mode, sélectionnées parmi les tissus de Première Vision Fabrics. Pour leur 7ème édition, les PV Awards ouvrent la compétition aux cuirs des tanneurs du salon Première Vision Leather.

Première_Vision_Paris_Septembre_2015

Cette mise en avant de la créativité contemporaine, textile et cuir, désormais transversale, passe par une réorganisation de l’événement même. En remplacement des 4 prix habituels, 6 awards différents ont été remis le 15 septembre 2015 dont 3 pour les tissus et 3 pour les cuirs.

Pour mener à bien cette mission, un jury prestigieux composé de personnalités influentes de la scène mode internationale est mis en place chaque année. Après Véronique Nichanian (Hermès) en 2009, Ennio Capasa (Costume National) en 2010, Roland Mouret en 2011, Felipe Oliveira Baptista (Lacoste) en 2012, Alessandro Sartori ( Berlutti) en 2013 et Yiqing Yin en 2014, c’est Livia Stoianova et Yassen Samouilov de la Maison On Aura Tout Vu qui ont pris la position de présidents du Jury pour cette 7ème édition.

Yassen Samouilov et Livia Stoianove-On Aura Tout Vu @Olesya Okuneva

C’est leur goût pour l’imagination et la fantaisie, l’attention toute particulière qu’ils portent à l’innovation, aux savoir-faire d’exception, mais aussi aux matières nobles, luxueuses et précieuses, souvent détournées avec humour, qui s’est imposé comme une évidence pour Première Vision de leur confier la présidence de cet événement.

Dans cette mission, ils ont été accompagnés par Jaana Beidler (directrice du Master « Fashion and Collection Design », Université d’Aalto-School of Art, Design and Architecture, Finlande), Gabriella Cortese ( Antik Batik), Laurent Lepainteur ( directeur du Développement cuir Saint Laurent Paris), Tasha Liu ( co-fondatrice et directrice Marketing Dongliand concept store, Shanghai), Christophe Marcolini ( directeur des opérations Pierre Hardy), Aniello Nasti ( directeur des collections Prêt-à-Porter homme Roberto Cavalli), Lilian Pacce (journaliste et critique de mode, Brésil), Annelie Schubert (jeune designer, lauréate du Grand Prix du Jury Première Vision du Festival d’Hyères 2015), Claude Vuillermet (directrice Mode Première Vision Leather) et Pascaline Wilhelm (directrice Mode Première Vision).

Les 3 prix attribués pour Première Vision Fabrics sont :

Le PV Fabrics Grand Jury Prize 2015 à EUSEBIO (Italie), pour le tissu le plus exceptionnel, le plus symbolique et le plus pertinent de la saison.

Le PV Fabrics Handle Prize 2015 à FABRICA TESSUTI ( Italie), pour le tissu alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, celui qui touche aux émotions.

Le PV Fabrics Imagination Prize 2015 à FEDERICO ASPESI SRL ( Italie), pour le tissu le plus audacieux, le plus original, le plus étonnant en matière de décor, de technique, de finissage ou encore d’innovation et de technologie.

 

Les 3 nouveaux prix pour Première Vision Leather sont :

Le PV Leather Grand Jury Prize 2015 à ALRIC ( France), pour le cuir le plus exceptionnel, le plus symbolique et le plus pertinent de la saison.

Le PV Leather Handle Prize 2015 à RUSSO DI CASANDRINO ( Italie), pour le cuir alliant les qualités tactiles et comportementales les plus étonnantes, celui qui touche aux émotions.

Le PV Leather Imagination Prize 2015 à FEDI SILANO (Italie), pour le cuir le plus audacieux, le plus original, le plus étonnant en matière de décor, de technique, de finissage ou en encore d’innovation et de technologie.

Gagnants-PV_Awards_Premiere_Vision_Paris_2015

Contrairement aux autres années, la remise de ces prix a été faite au premier jour du salon pour une mise en valeur plus importante des lauréats. Les créations automne-hiver 2016-17 sélectionnées par les membres du jury ont d’ailleurs bénéficié d’étiquettes spéciales sur les forums pour une reconnaissance immédiate.

Deux nouveaux prix du public en marge des PV Awards ont également été instaurés : Le PV Fabrics Public Prize 2015 et le PV Leather Public Prize 2015. Ils permettent, pour la première fois, aux visiteurs des salons ainsi qu’à l’ensemble de la communauté qui suit les actualités de Première Vision via les réseaux sociaux, de participer aux PV Awards et de sélectionner les tissus ou les cuirs de leur choix.

Depuis le 15 Septembre et jusqu’au 22 septembre 2015, chacun pourra voter via la page Facebook de Première Vision en likant la ou les photos préférées. Le tissu et le cuir ayant reçu le plus de « like » se verront remporter les PV Award du public.

Salon Première Vision du 15 au 17 septembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *