Etro imagine son futur sans Marco De Vincenzo

By on 25/03/2026

Nouvelle étape pour Etro. Alors que la maison milanaise vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec l’évolution récente de son actionnariat, elle tourne également une page créative. Arrivé en 2022 à la direction artistique, Marco De Vincenzo quitte aujourd’hui la griffe italienne après avoir insufflé une vision contemporaine à l’héritage bohème de la maison.

 

Fondée à Milan en 1968 par Gimmo Etro, Etro s’est imposée au fil des décennies comme l’une des signatures les plus singulières de la mode transalpine. À l’origine spécialisée dans le textile, la marque construit rapidement son identité autour du motif Paisley, devenu son emblème, et développe progressivement un véritable univers lifestyle mêlant prêt-à-porter, accessoires, parfums et décoration. Longtemps restée une affaire de famille, l’entreprise a été façonnée par les enfants du fondateur, qui ont chacun contribué à faire rayonner cet imaginaire bohème et érudit nourri de voyages et d’influences culturelles multiples.

Depuis quelques années, la maison entame toutefois une nouvelle phase de son histoire. Après l’entrée du fonds d’investissement L Catterton au capital en 2021, devenu actionnaire majoritaire, la famille Etro a finalement cédé en décembre 2025 la participation qu’elle détenait encore dans l’entreprise. Celle-ci a été reprise par un consortium d’investisseurs composé du groupe RAMS Global, de l’industriel italien Mathias Facchini, à la tête de Swinger International, et du banquier Giulio Gallazzi via SRI Group. Si la famille fondatrice se retire ainsi définitivement de l’actionnariat, L Catterton conserve le contrôle majoritaire de la maison, qui s’ouvre désormais à une nouvelle étape de développement et d’expansion internationale.

Dans ce contexte de transformation, le départ de Marco De Vincenzo vient marquer un moment charnière pour Etro, qui devra désormais écrire la suite de son histoire créative tout en préservant l’ADN singulier qui a fait sa renommée.

Né à Messine en Sicile, Marco De Vincenzo s’est imposé au fil des années comme l’une des voix les plus singulières du design italien. Formé à l’Istituto Europeo di Design à Rome, il rejoint très tôt les studios de Fendi, où il deviendra responsable du design de la maroquinerie tout en développant, dès 2009, sa propre griffe éponyme. Lauréat la même année du concours « Who Is On Next » organisé par Vogue Italia, il attire rapidement l’attention de l’industrie et collabore ensuite avec le groupe LVMH pour accompagner le développement international de sa marque.

Nommé directeur artistique de Etro en 2022, il devient alors le premier créateur extérieur à la famille fondatrice à prendre les rênes stylistiques de la maison. Durant son mandat, il revisite les codes emblématiques de la griffe avec notamment le motif Paisley, le goût du voyage et une palette vibrante, en leur insufflant une lecture plus contemporaine et expérimentale, jouant sur les textures, les couleurs et un certain maximalisme.

Après près de quatre années de collaboration, la maison et le designer ont annoncé leur séparation d’un commun accord, saluant son engagement et la contribution créative que Marco De Vincenzo a apporté à l’évolution de la marque. Une expérience jugée positive pour Etro, qui lui a permis d’ouvrir un nouveau chapitre esthétique tout en préparant la prochaine étape de son développement. Cette décision intervient alors que ce dernier vient de présenter sa dernière collection pour l’automne-hiver 2026-27 lors de la Fashion week de Milan.

etro_fw_2026-27_look1_courtesy_etro

etro_fw_2026-27_marco_de_vincenzo_courtesy_etro

Si la maison n’a pour le moment donné aucune indication sur un futur désigner pour pérenniser le style d’Etro, elle a annoncé envisager les prochains développements avec confiance, en poursuivant la valorisation de son identité lifestyle et de son patrimoine créatif, dans la continuité de l’innovation et des valeurs qui l’ont toujours distinguée.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply