À la découverte des artistes tatoueurs

By on 22/03/2024

Longtemps réservé aux marginaux, le tatouage s’est aujourd’hui démocratisé. De nos jours en France, une personne sur dix est tatouée. Élevés au rang d’artistes, les tatoueurs sont devenus particulièrement recherchés et certains ont même imposé leur style. Afin de rendre hommage à leur travail, les éditions Phaidon publient Tatouage : Une nouvelle génération d’artistes, afin de nous faire découvrir l’univers de 75 artistes-tatoueurs contemporains.

 

Ce livre de collection propose un tour d’horizon du travail des artistes-tatoueurs les plus inspirants et novateurs au monde. Des tatouages minimalistes, blackwork et néo-traditionnels aux pratiques stick-and-poke du tatouage à la main, culturelles et indigènes, l’ouvrage met à l’honneur cette forme extraordinaire d’expression de soi et ses principaux acteurs.

Ciara_havishya_calgary_alberta,_canada_avec_lautorisation_de_lartiste_courtesy_phaidon

Le livre propose près de 700 images issues du travail de 75 artistes ayant commencé cette activité professionnellement au cours des dix dernières années et portant un regard nouveau sur l’industrie contemporaine du tatouage tout en explorant son histoire.

Chaque artiste est présenté sur deux ou quatre pages avec une sélection d’images qui illustrent son travail et sa pratique. Un court texte permet d’en savoir plus sur sa vie, ses influences et sa démarche artistique.

Ces portraits reflètent les bouleversements qui ont transformé cette industrie, avec des artistes-tatoueurs qui sont également des activistes ou des influenceurs.
Reflet de ces changements, les artistes femmes, non binaires et transgenres représentent plus des deux-tiers des 75 artistes présentés. Les artistes LGBTQIA+ et BIPOC étant également largement représentés dans cet ouvrage.

ian_damien_singapour_avec_lautorisation_de_lartiste_photo_george_bates_courtesy_Phaidon

Ainsi la diversité artistique, stylistique et technique de cet art est largement couverte au travers de différents travaux, comme celui de l’artiste parisienne Blum qui tatoue des tapisseries complexes, à l’image d’armures cutanées qui épousent les courbes et les contours du corps. Ou encore celui de Ian Damien, qui à Singapour, va du style traditionnel japonais aux motifs géométriques. En Angleterre, Heleena Mistry réinterprète l’imagerie traditionnelle indienne de style folk alors que Moko Smith rend hommage aux anciennes pratiques tā moko de ses ancêtres polynésiens et maoris.

aimee_cornwell_llandeilo_carmarthenshire_pays_de_galles_avec_lautorisation_de_lartiste_courtesy_phaidon

Quelle que soit leur philosophie artistique, ces artistes prouvent à quel point les tatouages peuvent être révolutionnaires, valorisants et épanouissants.

Le livre est préfacé par Alice Snape, fondatrice du magazine Things & Ink. Experte et faisant autorité dans le milieu du tatouage, elle est également rédactrice, commissaire d’exposition et autrice de plusieurs ouvrages sur le tatouage.

livre_tatouage_une_nouvelle_generation_dartistes_editions_phaidon

Tatouage : Une nouvelle génération d’artistes aux éditions Phaidon : 49,95€

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply