Buccellati expose ses créations à Venise

By on 10/04/2024

Symbole historique du travail de l’or et de la joaillerie, Venise a toujours été le lieu de prédilection pour célébrer la préciosité sous ses multiples formes. Ce cadre unique, posé sur l’eau, s’est donc imposé comme une évidence pour la maison Buccellati pour présenter plus de 100 ans d’histoire.

 

Organisée dans l’Oficine 800 isola della Giudecca à partir du 18 avril 2024, sous la direction de Balich Wonder Studio et Alba Cappellieri pour la sélection de bijoux et d’argenterie, l’exposition a pour mission de mettre en valeur la maîtrise et la préciosité du « classique » symbolisant le style Buccellati.

Toujours fidèle à son ADN depuis sa naissance en 1910, la maison propose des créations qui se distinguent par leur capacité à rassembler les dimensions du temps — passé, présent, futur — dans des pièces qui expriment le meilleur de l’orfèvrerie traditionnelle, utilisant des techniques avec une élégance toujours contemporaine. Buccellati, encore aujourd’hui et comme hier, redécouvre la valeur du « classique », entendu comme un goût capable de transcender les frontières temporelles, de conquérir l’éternité à travers la beauté et le savoir-faire.
Le thème de l’exposition est donc dédié à la redécouverte des classiques, considérant comme « classiques » tous ces objets qui sont capables de transmettre un message universel de proximité, d’étonnement, d’émerveillement et de passion. En ce sens, Buccellati vit la tradition comme un moyen de vivre, une matière palpitante, imprégnée de la passion que l’homme a insufflée à ses artefacts au fil du temps.

buccellati_exposition_buccellati_the_prince_of_goldsmiths_courtesy_buccellati

Divisée en quatre thèmes, l’exposition propose de revenir sur 100 ans de création en mettant l’accent sur le savoir-faire de ses plus célèbres créations, dont le bracelet de la collection Macri conçu par Mario Buccellati jusqu’à son évolution d’Andréa Buccellati, connu pour sa gravure. Le pendentif en tulle de la dernière collection Mosaico, collection de bijoux Haute Joaillerie, conçue par Andrea ; et enfin les objets en argent inspirés de la nature et des formes organiques.

buccellati_joe_patterson_wearing_buccellati_jewels_for_ferdinandi_alta_moda_1950_courtesy_buccellati_archives

Baptisé « Le Prince des Orfèvres, Redécouvrir les classiques », le nom de cette exposition fait référence au surnom donné à Mario Buccellati par Gabriele d’Annunzio, l’un des écrivains et poètes italiens les plus influents du XXe siècle.

buccellati_exposition_the_prince_of_goldsmiths_2024_courtesy_buccellati

Exposition Buccellati : Le Prince des Orfèvres, Redécouvrir les classiques : oficine 800 Fondamenta S.Biago, 800, 30133 Venice du 18 avril au 18 juin 2024.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply