Disparition du Créateur Tan Giudicelli

By on 24/04/2024

Oublié du grand public, Tan Giudicelli est pourtant un des créateurs qui a permis de faire évoluer la mode entre 1962 et 2012. Disparu à l’âge de 90 ans, il laisse derrière lui un héritage de nombreuses créations qui ont fait l’objet d’une exposition en 2018.

 

Né en Indonésie en 1934, d’un mariage mixte entre une mère vietnamienne et d’un père mi-indochinois, mi-corse, il fuit son pays avec sa famille pour survivre.

Installé à Paris et amoureux de la mode, sa vie bascule en 1956 lors d’une rencontre avec Monsieur Dior, surprit par son allure atypique et très moderne. Il l’engage alors comme arpette dans l’atelier de Madame Ida, où il fera ses classes pour gravir les échelons.

En 1962, il entre chez Chloé en tant que styliste, où il fera un passage de deux ans.

En 1964, il prend le poste le directeur artistique de Mic-Mac , une marque fondée en 1960 par Michel Faure et Gunbter Sachs.  Le nom connaît alors un vif succès grâce à son style unique.

En 1974, il quitte Mic-Mac pour lancer sa propre marque  Tan Giudicelli Couture, qui sera suivie en 1975 par T13, une ligne de prêt-à-porter.

Ouvert sur tout ce qui touche de près ou de loin à la mode, il se lance également dans la parfumerie et la joaillerie.

croquis_tan_giudicelli_photo_olesya_okuneva

parfums_tan_giudicelli_photo_olesya_okuneva

bagues_tan_giudicelli_photo_olesya_okuneva

En 1988, il décide de retourner aux services des marques en intégrant la maison Hermès où il restera jusqu’en 2012.

tan_giudicelli_photo_olesya_okuneva

Tan Giudicelli : 12 novembre 1934 / 16 avril 2024

 

Frédéric Blanc / photos : Olesya Okuneva

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply