Disparition de Josephus Thimister

By on 18/11/2019

Le créateur de mode Josephus Thimister s’est donné la mort le mercredi 13 novembre à l’âge de 57 ans.

 

D’origines néerlandaises, Josephus Thimister s’est fait connaître en 1992 lors de son arrivée à la tête de la création de la maison Balenciaga. Il y resta cinq ans, avant d’être remplacé par Nicolas Ghesquière en 1997.

Avant son entrée dans cette maison, il a brièvement travaillé comme assistant de Karl Lagerfeld et comme designer chez Patou.

A la suite de son licenciement de chez Balenciaga, il lance sa propre maison parisienne dont les collections de prêt-à-porter et de haute couture ont toujours été saluées par la critique. En 2001, Anna Wintour le nomme comme l’un des meilleurs créateurs de mode du XXIe siècle.
Faute d’investisseurs et malgré les excellentes critiques, sa maison éponyme ferme ses portes en 2004.

Il fait un retour sur les podiums en 2010 avec une collection de haute couture, qui signe son dernier défilé. Ce dernier opus aura marqué l’histoire de la mode avec un style militaire mêlant à la fois féminité et masculinité. Cathy Horyn, parle de « pièces fascinantes » en évoquant ce dernier défilé dans le New York Times.

Josephus-Thimister_AH_2010_femme

josephus_thimister_haute_couture_paris AH_2010

Josephus-Thimiste_HC_AH_2010_Femme_Homme

Parallèlement à son travail personnel, Thimister a également pris les rênes de la création de la marque italienne Genny de 1998 à 2001, où il revisite le style.

En février 2005, il devient designer en chef du chausseur Charles Jourdan, en remplacement de Patrick Cox. Après son départ en 2007, il travaille pour de nombreuses marques de prêt-à-porter en tant que consultant, comme en 2017 pour Pucci, mais ne reviendra jamais réellement sur le devant de la scène.

Les créations de Josephus Thimister ont dépoussiéré le traditionnel savoir-faire de la haute couture, avec notamment l’utilisant de matières peu conventionnelles, associées à des formes plus proches de la vie des femmes modernes. Il fait partie du mouvement des créateurs qui ont bousculé les codes de cet art pour en faire la haute couture d’aujourd’hui.

Josephus Thimister Portrait

Josephus Thimister : 16 septembre 1962 – 13 novembre 2019

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *