Marc-Antoine Barrois, l’ambassadeur de la couture Masculine

By on 29/10/2015

Né dans une famille textile du nord de la France, la mode est une seconde nature pour Marc-Antoine Barrois. Il commence tout naturellement sa carrière aux côtés des plus grands noms comme Dominique Sirop, Jean Paul Gaultier et Jean-Claude Jitrois avant de se lancer sous son propre nom avec des collections Homme en 2009.

Il se fait remarquer lors du Festival de Dinard en 2008, où il présente une collection entre prêt-à-porter et couture masculine. Il décide alors d’apporter son expertise de couturier et commence à créer, pour une clientèle privée, des costumes, des smokings et des manteaux sur mesure.

Travaillant avec des tailleurs et des culottiers d’exception, Marc-Antoine Barrois aime mêler l’art du tailleur avec le savoir-faire d’artisans brodeurs, plisseurs, les meilleurs tisseurs et autres fournisseurs, tanneries, pelletiers et fabricants de produits de qualité.

Marc-Antoine_Barrois_Collection_AH_2015-16_photo_Fred_Zara

En plus de ses créations sur commandes, il imagine, une fois par an, une collection exclusive qu’il propose à ses clients pour qui ces pièces seront répétées une fois sur mesure. Au travers de ses créations, il souhaite apporter aux bases classiques une modernité et une originalité par des volumes et des coupes originales, qui apportent le plus Marc-Antoine Barois au vestiaire de l’homme.

Marc-Antoine_Barrois_Collection_AH_2015-16_photo_Fred_Zara

En effet, pour lui, ce dernier ne serait pas complet sans des accessoires raffinés qui finalisent une tenue. C’est pourquoi, il imagine une ligne de foulards, de lavallières, de pochettes, de cravates et de nœuds papillons.

Cravates_Marc-Antoine_BARROIS

Les cravates sont proposées en deux largeurs contemporaines, l’une de 8cm de large et l’autre plus étroite de 6cm. Dessinées à Paris, tissées dans la région lyonnaise et confectionnées dans l’Indre-et-Loire, tous les accessoires sont 100% faits en France. Chaque cravate est le fruit de la combinaison d’un jacquard de soie lourde, d’une triplure de laine et du savoir-faire des couturières expérimentées qui les cousent en biais sur un fil d’aisance libre lui confèrant sa souplesse et son gonflant.

Cravates et Noeuds_Papillons_Marc-Antoine_Barrois

Tous les accessoires sont réalisés dans une large sélection de motifs et les amateurs de pièces uniques ont la possibilité de demander au maître des lieux de leurs créer leurs propres motifs à la demande.

Cravates_Marc-Antoine_Barrois_paris

Véritable dandy, Marc-Antoine a également souhaité compléter son offre par une ligne de joaillerie qu’il crée en collaboration avec un artisan d’exception, afin de proposer 22 modèles mixtes, discrets et surtout personnalisables.

joaillerie Mar-Antoine Barrois

On y retrouve des gourmettes à porter discrètement ou en accumulation en fonction de son style. Pour cette ligne, il s’inspire des plaquettes des poignées de matelas que fabriquait son grand-père. Reliées sur un cordon en coton, un lien en cuir ou une chaîne, ces plaquettes en or jaune, blanc, rose ou en argent peuvent être gravées au dos par un message ou serties d’un diamant.

Plaquette_Marc-Antoine_Barrois

Des bagues, des joncs, des pendentifs, des boutons de manchettes également personnalisables viennent compléter cette ligne dont la vocation est de ne jamais quitter son propriétaire.

Bague_Joaillerie_Marc-Antoine_Barrois

Installée, à deux pas de l’Opéra, de la place Vendôme et des grands magasins dans le quartier de Saint Lazare, la maison de couture accueille sur rendez-vous la journée et est ouverte du Mardi au Samedi de 14h à 20h pour vous permettre de découvrir l’ensemble de l’offre ainsi que des expositions photographiques comme celle de Fred Zara du 12 novembre au 31 décembre 2015.

Expo_photo_Fred_Zara_Galerie_Marc-Antoine_BarroisExpo Fred Zara “Woman’s Soul”

Maison Marc-Antoine Barrois : 6 rue de Budapest 75009 Paris

Tel : 09 83 72 78 60 / 07 81 28 98 85

Email : couture@marcantoinebarrois.com

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *