Mode et Beauté à travers les Livres

By on 21/01/2024

Les expositions autour de la mode et du parfum sont devenues très populaires auprès du grand public qui cherche à en savoir plus sur ces deux activités synonymes du luxe à la française. Parallèlement à leurs installations, les grandes maisons d’édition proposent de plus en plus en plus d’ouvrages pour en savoir davantage sur ces deux domaines riches d’histoires.

 

Actuellement exposées au Musée d’Art Moderne de Paris, les créations haute couture d’Iris van Herpen sont visibles jusqu’au 28 avril 2024.

Membre de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode Parisienne depuis 2011, cette styliste néerlandaise se différencie dès ses débuts en 2007 par des créations mélangeant technologie et savoir-faire traditionnel pour imaginer un nouveau dressing qui bouscule les codes du vêtement.

Cette exposition s’accompagne d’un catalogue rassemblant les 16 dernières années du travail d’Iris van Herpen. En plus de présenter ses créations les plus iconiques, l’ouvrage s’approfondit sur son approche visionnaire de la mode et la façon dont elle repousse les barrières et les limites de la haute couture.

Sculpting the Senses invite à s’immerger dans l’univers captivant d’Iris Van Herpen, où la mode, l’art contemporain, le design et la science convergent. Organisé autour de neuf thématiques, le livre résume l’essence même du parcours artistique de la créatrice.

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Sculpting the Senses aux Éditions Lannoo : 65€

 

La broderie fait partie des arts indissociables de la haute couture. Si chaque pays possède son artisanat et ses techniques propres, les maisons de luxe françaises font régulièrement appel à des ateliers étrangers afin d’enrichir leurs collections. C’est à ce type de collaboration que fait référence le livre Kitmir, les broderies russes de Mademoiselle Chanel, par Nadia Albertini et Sophie Kurkjian.

Cousine de l’empereur de Russie Nicola II, sœur du grand-duc Dimitri, la grande-duchesse Marie Pavlovna fuit la Russie en 1918 avec son mari le prince Putyatin, trouve refuge à la cour de Roumanie, puis s’installe à Londres où elle commence ses activités de couture et de broderie, mais c’est à Paris qu’elle s’installe définitivement en 1920.

Les émigrés russes qui manient l’aiguille depuis leur plus tendre enfance trouvent dans l’activité de brodeuse une source de revenus qui leur permet de refaire leur vie à Paris. À l’automne 1921, la grande-duchesse rencontre Mademoiselle Chanel qui recherche de nouvelles inspirations. Elle trouve alors en Marie, une alliée précieuse et lui signe un contrat d’exclusivité avec la maison pour la création et la fourniture de broderies pour les collections saisonnières et fonde la société Kitmir en 1922. La même année, Chanel lance sa collection russe dans laquelle on découvre les vêtements traditionnels : vareuse, pelisse et roubachka.

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Alors que peu de vêtements brodés par l’atelier Kitmir sont parvenus jusqu’à nous, la styliste, spécialiste de broderie et l’historienne de la mode mettent en lumière avec cet ouvrage des archives conservées par la maison Chanel, par le Metropolitan Museum de New York et le Kyoto Costume Institute, ainsi que le parcours de la grande-duchesse et son dialogue avec Mademoiselle Chanel au travers d’une partie de sa production entre 1921 et 1928.

Une centaine d’échantillons, précieusement conservés et jusqu’à présent jamais publiés depuis la fermeture de l’atelier en 1929 sont également présentés ici.

Ainsi, grâce ce livre, la grande-duchesse Marie prend enfin la place qu’elle mérite dans l’histoire de la mode.

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Kitmir, les broderies russes de Mademoiselle Chanel aux Éditions Gourcuff Gradenigo : 69€

 

Présentée jusqu’au 21 janvier 2024 au Palais Galliera, l’exposition Azzedine Alaïa couturier collectionneur dévoile pour la première fois l’impressionnante collection de vêtements que ce dernier a acquis au cours de sa vie.

Cette exposition s’accompagne d’un ouvrage regroupant son histoire et des photographies inédites de Patricia Schwoerer, réalisées dans l’enceinte de la Fondation Alaïa.

Dès 1968, il fut véritablement précurseur dans l’acquisition et la préservation du patrimoine vestimentaire, qu’il soit de haute couture, de prêt-à-porter ou d’usage. Cette passion le mena à acquérir les plus belles pièces de Madeleine Vionnet, Paul Poiret, Jean Patou ou Cristóbal Balenciaga et Madame Grès. Sans jamais la dévoiler aux yeux du monde, Alaïa a constitué la plus importante collection privée de costumes et de mode, à laquelle s’ajoutent d’innombrables accessoires, photographies, documents graphiques et dessins signés. Une sélection de près de 140 pièces les plus significatives de son goût pour l’intemporalité est ici présentée.

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Azzedine Alaïa couturier collectionneur aux Éditions Paris Musées en collaboration avec la Fondation Alaïa : 39€

 

Unique joaillier indépendant de la Place Vendôme, Lorenz Bäumer est un créateur aux multiples facettes, qui depuis 30 ans propose une joaillerie d’avant-garde immédiatement reconnaissable. À l’occasion de cet anniversaire, il se livre dans un ouvrage dans lequel il invite le lecteur à découvrir son univers et son intimité, pour ensuite laisser la parole à des personnalités dont les témoignages, en parallèle de chaque création, évoquent leur vision de l’artiste joaillier.

« Trente amis se sont prêtés au jeu de mes questions à partir d’un bijou que j’ai choisi pour eux ; par leurs réponses, ils ont dessiné le portrait d’une maison vivante et toujours en évolution ».

À l’instar de la splendide tiare de la Princesse Charlène de Monaco, l’emblématique Camélia de Chanel, le bracelet Mikado, les bracelets d’oreilles Titane Ocean Crush ou encore le Battement de cœur, les bijoux d’exception de la maison Bäumer s’illustrent au fil des pages, au cœur desquelles, un portrait sensible de ce manufacturier des rêves se donne à lire sur un papier violet, sa couleur fétiche.

Indissociable d’un livre sur la joaillerie, les textes sont accompagnés des photographies de Philippe Garcia sublimant les créations Bäumer.

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Bäumer 30 ans de création aux Éditions de la Martinière : 50€

 

Les éditions Larousse proposent un cahier ludique pour partir à la découverte du travail d’illustratrice d’Hilda Glasgow, tout en mettant à l’épreuve les talents de coloristes des lecteurs.

Née à New York et plus précisément à Brooklyn, Hilda Glasgow fut l’une des principales illustratrices de mode new-yorkaise des années 40, 50 et 60. Diplômée de l’institut Pratt en 1933, elle poursuit ses études à la célèbre Arts Students League, où elle rencontre son mari, le peintre Bernard Glasgow. Parmi ses clients figurent de grands magasins comme Saks Fifth Avenue, Bonwit Teller et Best & Co. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux magazines tels que Vogue, Seventeen ou encore The Ladies Home Journal.

Ce cahier propose de découvrir plus de 30 ravissants croquis qui allient élégance, raffinement et originalité traduisant parfaitement l’esprit, le style et le chic des femmes de l’époque. Afin de faire parler sa créativité, l’ouvrage permet de se réapproprier ces esquisses en apportant sa touche personnelle à ces silhouettes et modèles mythiques.

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À vos pinceaux, feutres, crayons… employez la technique de votre choix.

Chaque page est prédécoupée pour faciliter la mise en couleurs, et la possibilité d’encadrer les œuvres.

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Croquis de Mode d’Hilda Glasgow aux Éditions Larousse : 15,95€

 

Le monde de la parfumerie est un univers encore plus secret que celui de la mode. Si la plupart des gens connaissent les noms des designers des maisons de prêt-à-porter ou de couture, peu connaissent ceux des nez qui composent les parfums.

Si, tout le monde connaît Rose de Mai de Fragonard, Angel Innocent ou Alien de Mugler, Pure Vétiver d’Azzaro, Polo Blue de Ralph Lauren, Amor Amor de Cacharel ou encore Incanto de Salvatore Ferragamo, peu connaissent le nom de Laurent Bruyère qui a travaillé durant de nombreuses années dans l’ombre de ces grands noms pour réaliser ses fragrances inoubliables.

Avec son livre Laurent Bruyère, formules secrètes d’un parfumeur, Soraya Bouvier Feder rend hommage à ce nez de génie, disparu prématurément au sommet de sa gloire, à l’âge de 44 ans.

Véritable ode à la parfumerie française, ce livre retrace le parcours de ce créateur amoureux des fragrances depuis sa plus tendre enfance. Lui qui s’endormait avec un doudou parfumé au N° 5 de Chanel et qui réalisa sa première fragrance en pleine adolescence à l’âge où d’autres préfèrent jouer au foot.

Entre histoires personnelles et réalisations professionnelles, l’historienne revient sur les moments phares de la vie de Laurent Bruyères qui lui ont permis de devenir, alors que celui-ci n’était pas issu du sérail, un des plus grands parfumeurs recherchés par les plus grandes maisons.

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Laurent Bruyère, formules secrètes d’un parfumeur aux Éditions Les Effluves de L’art : 29€

 

L’industrie de la mode est polluante et de nombreuses mesures sont mises en place pour tenter de limiter ses impacts négatifs pour la planète. Parmi ces dernières, on trouve la permaindustrie qui s’inspire des mécanismes millénaires de la nature et dont les principes fondateurs ont pour mission de nous guider vers un avenir où l’humanité et la nature prospèrent conjointement.

François Huriez, fondateur de la marque de jeans français 1083, Eric Boël des tissages de Carlieu, Audray Prat spécialisée dans les modèles d’affaires circulaires et durables s’inspirant du vivant et Jean-Marc Bouillon cofondateur de Permabilis et B-Forge, deux entreprises complémentaires dans l’engagement pour la transition en cours, tant de l’industrie que des consommateurs, se sont réunis pour imaginer un guide autour de la permaindustrie. Pour que les activités industrielles entrent en harmonie avec les écosystèmes qui nous entourent, elle repose sur six principes indissociables : la création, l’interconnexion, l’adaptabilité, la circularité, la diversité et la sobriété.

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La Permaindustrie aux Éditions Eyrolles : 18€

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

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