Guvet ouvre un centre international d’études de mode à Paris

By on 02/10/2023

Découvert en France à l’occasion de la 8e édition du forum Bonjour Brand, la marque de Doudoune de Luxe Guvet fondée par Gaofan revient à Paris à l’occasion de la présentation de sa collection « Black Gold » et du lancement de son centre international d’études de mode NGD-LAB.

 

Bonjour Brand est une passerelle entre les designers français et les donneurs d’ordre chinois ayant pour objectif de créer un trait d’union entre les cultures et les créativités des deux Pays. Lancée en 2014 à l’occasion de la célébration des 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine, elle ne cesse de mettre en lien différents intervenants afin d’imaginer des débouchés entre les deux pays. Alors que la dernière édition a révélé de forts potentiels entre les deux pays, la marque Guvet ouvre aujourd’hui son centre d’étude de la mode NGD-LAB dans le 2e arrondissement de Paris, au siège de Bonjour Brand.

inauguration_guvet_centre_international_etudes_de_mode_a_paris

Fashion-Spider a souhaité en savoir plus sur la première marque chinoise de doudounes en duvet d’oie haut de gamme lors de sa rencontre avec Monsieur Kevin Wu, le PDG de Gaofan. Déjà détentrice du Global Innovation Leadership Award, la marque de luxe a collaboré avec de nombreuses maisons françaises de luxe de premier plan sur leur concept et leur innovation de produits.

portrait_.kevin_vu_courtesy_guvet Mr Kevin Wu

Depuis sa création en 2004, Gaofan a déposé plus de 158 brevets en Chine. Reconnues pour leur duvet d’oie provenant de cinq régions froides et pour leurs trois technologies de fabrication de pointe, les doudounes Guvet garantissent une excellente rétention thermique grâce à un pouvoir de rembourrage élevé.

F-S : Bonjour Monsieur Wu, pouvez-vous nous expliquer vos débuts dans l’industrie de la mode et la façon dont vous est venue l’idée de vous lancer dans la création de doudounes de luxe ?

K W : Riche d’une carrière de 30 ans dans l’industrie de la mode, j’ai débuté en 1994 en tant qu’agent en Chine pour des marques internationales en travaillant successivement pour LEE, Lacoste et Valentino. Face à mon expertise dans le secteur du luxe à l’échelle internationale et ma confiance en l’industrie de la mode en chine, c’est à cette époque que germe dans mon esprit l’idée de créer une marque de luxe chinoise.

Après dix ans au service des autres, j’ai décidé de m’associer avec ma femme Zhang Chuangui afin de fonder conjointement l’entreprise Gaofan en 2004. Elle est une excellente designer de mode et l’une des premières promotrices derrière les doudounes haut de gamme en Chine, au Japon et en Corée du Sud. C’est ainsi qu’est née la marque Guvet. Nous avons une connaissance approfondie de la demande, et nous avons identifié la lacune sur le marché chinois des vêtements en duvet d’oie de luxe. Ainsi, nous avons successivement lancé plusieurs collections, intégrant des matériaux de luxe et des techniques venant de cinq pays différents, pour fournir aux consommateurs des vestes qui peuvent à la fois résister au froid et avoir un style élégant. Notre objectif est de faire de Guvet une marque chinoise mondiale.

guvet-doudoune_femme_collection_blackgold_courtesy_guvet

F-S : Pour parvenir à un degré très élevé de confort, de chaleur et de design, vous n’hésitez pas à user des meilleurs tissus, de savoir-faire hors pair et à vous entourer des meilleurs designers afin de proposer des pièces uniques. Que représente pour vous le marché français reconnu pour ses pièces de luxes ?

K W : Paris est au centre de la mode mondiale et possède les designers les plus compétents et les marques les plus célèbres. Nous espérons que, grâce à notre Centre de recherches et de développements  NGD-Labsur le luxe à Paris, nous pourrons enrichir notre savoir-faire sur la création de mode, tout en élargissant nos propositions textiles avec les meilleurs matériaux, afin d’offrir aux consommateurs une expérience de luxe haut de gamme.

 

F-S : Leader sur votre marché, votre studio de création a déjà fait appel à de nombreux designers chinois pour imaginer des collections toujours plus créatives. Qu’en est-il des designers étrangers ? Avez-vous déjà signé des collaborations avec des créateurs de renom internationaux ?

K W : Lors de l’événement sino-français organisé par Bonjour Brand en juillet, nous avons rencontré de nombreux créateurs célèbres dans le monde entier, dont la créatrice de haute couture Mme Maria Cristina Petrone. Elle a collaboré avec de nombreuses marques de luxe.  Sensible à son style et à son concept de design, elle est aujourd’hui invitée à notre événement parisien en tant que directrice créative de Guvet. Nous attendons avec impatience les nouvelles collections que nous allons créer ensemble à l’avenir.

 

F-S : Après avoir donné la part belle au sportswear et aux vêtements confortables, les tendances se dirigent vers une mode plus classique et plus élégante avec un retour aux manteaux, parkas, et vestes. Pensez-vous qu’il est possible de faire évoluer le marché de la doudoune afin que ces dernières s’adaptent à ce changement radical de l’habillement ?

K W : Pour nous, la doudoune est devenue un classique qui s’adapte à tous les styles. Depuis la création de Guvet, nous sommes même devenus un exemple pour d’autres marques. Par exemple, notre veste en duvet d’oie de la collection « Black Gold », dont le noir élégant est rehaussé d’applications or, est particulièrement plébiscitée par nos clients, mais également par les professionnels avec l’attribution de huit prix de designs internationaux, tels que le prix international iLuxury et le Prix français Double faces God International Design Award.

guvet-collection_blackgold_2023_courtesy_guvet

F-S : Mode et sport sont aujourd’hui très liés. Avez-vous décliné une ligne dédiée au ski ?

K W : En fait, nos différentes séries de vêtements sont conçues pour répondre à différents scénarios de la vie quotidienne. Par exemple, notre collection « Black Gold » propose un produit adapté aux environnements extrêmement froids, tels que le ski ou l’alpinisme. Elle utilise un tissu imperméable de grade 4 afin de pouvoir résister à la pluie et à la neige. La doublure quant à elle, est équipée d’un système ergonomique de réglage thermostatique pour assurer la fonction de chaleur et de son stockage. Enfin, son rembourrage en duvet d’oie blanc hongrois trois fois plus important que dans les autres lignes fournit trois fois plus de chaleur.

Dans l’avenir nous comptons développer d’autres produits répondant à différentes utilisations.

guvet_doudounes_collection_blackgold_ah_2023-24_courtesy_guvet

F-S : Comme vous le savez, le monde de la mode vit un bouleversement autour de l’utilisation des matières animales. Même si rien ne remplacera jamais la chaleur d’un duvet d’oie, que répondez-vous à ceux qui prônent les rembourrages synthétiques ?

K W : Nous tenons à vous faire part de notre préoccupation envers la protection de l’environnement, la protection des animaux et le développement durable. Nous investissons particulièrement dans la protection animale ainsi que dans la réduction des plastiques et dans le recyclage.

En termes de respect des animaux, certains de nos produits sont fabriqués à partir de duvets naturels recyclés, ce qui minimise l’utilisation de nouvelle matière première, tout en préservant l’équilibre écologique en évitant ainsi la prolifération de duvet.

Nous avons mis en place le système de recyclage RE_Gold pour collecter le duvet mis au rebut. Par le biais d’un tri et d’un nettoyage standardisé, nous recyclons le duvet en le remodelant afin de fournir une protection optimale contre le froid aux enfants et aux familles dans les régions montagneuses.

Nous avons également cessé d’utiliser des matériaux d’emballages jetables pour nos produits et nos housses sont fabriquées en nylon renouvelable. Ainsi nous réduisons la charge de produits polluants sur terre.

 

F-S :  Vous présentez votre nouvelle collection « Black Gold » à Paris, lors de la Fashion Week. Cette présentation dans la capitale de la mode s’annonce comme un véritable changement dans votre stratégie de développement, est-il le signe d’une envie de s’implanter sur le marché français ?

K W :Nous sommes convaincus de pouvoir avoir notre place sur le marché français. Cette confiance vient du fait que nous sommes l’une des deux marques professionnelles au monde à se concentrer sur les doudounes en duvet d’oie et que nous avons accumulé de solides capacités techniques de recherche et de développement, ce qui fait de nous la marque avec le plus grand nombre de brevets dans l’industrie des doudounes en Chine.

En même temps, nous continuons à élargir notre vision globale et commençons à avoir notre influence sur la scène internationale de la mode. En juillet, nous sommes devenus la première marque chinoise de vêtements en duvet d’oie à être invitée à la Tour Eiffel. Nous sommes également la première marque chinoise de vêtements en duvet d’oie qui a participé en septembre à la Fashion Week de Milan. Enfin, nous avons lancé des collaborations avec des designers du monde entier, qui nous permet d’absorber et de trouver plus d’idées de conception, de matériaux de luxe et de savoir-faire artisanaux dans le monde entier. Tout cela sera une force importante pour nous permettre d’entrer sur le marché français, mais également international.

guvet_collection_blackgold_2023_courtesy_guvet

F-S : Enfin, pouvez-vous nous en dire plus sur l’ouverture de votre centre d’études de la mode NGD-LAB à Paris ?

K W : Notre centre de recherche sur le duvet d’oie de luxe à Paris a pour objectif de combiner la technologie chinoise apportée par Gaofan avec l’esthétique parisienne et internationale. Nous prévoyons de collaborer avec plus de créateurs internationaux afin de surprendre davantage nos clients, et de nous aligner avec les plus grandes marques de luxe en matière de design et d’artisanat. La collaboration avec Maria Cristina Petrone fait partie de cette démarche pour aller toujours plus loin dans le design et la créativité de qualité.

 

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply