La mode s’implique dans la lutte contre le Covid-19

By on 27/03/2020

Giorgio Armani a été le premier couturier à réagir face à la propagation du Covid-19 en organisant son défilé prêt-à-porter à huis clos lors de la Fashion Week de Milan. Premier également à fermer ses boutiques et à donner 1,25 million d’Euros à de nombreux hôpitaux italiens, le couturier annonce aujourd’hui un engagement encore plus grand dans la lutte contre ce nouveau fléau.

 

Ce 26 mars 2020, le groupe Armani annonce que toutes ses usines de production italiennes sont maintenant passées à la fabrication de combinaisons médicales à usage unique, à destination des travailleurs de la santé dans la lutte contre la maladie du coronavirus.

Suite à son don initial au Département National de la Protection Civile puis aux Luigi Sacco, San Raffael et Istituto dei Tumori à Milan et Istituto Spallanzani à Rome, au cours de ces dernières semaines, Giorgio Armani a également apporté son soutien aux hôpitaux de Bergame, Piacenza et Versilia dans la région de la Toscane, avec un don total de 2 millions d’euros.

Giorgio_Armani_©_Julian_Broad

D’autres maisons italiennes ont aussi manifesté leur solidarité. Versace a reversé 200 000 euros à l’hôpital San Raffael Anesthesia and Intensive Care de Milan. Dolce & Gabbana ont déclaré vouloir financer une étude scientifique afin d’éradiquer ce virus. Mario et Enrico Moretti Polegato, présidents des marques de chaussures Geox et Diadora, ont fait un don d’un million d’euros à la région de Vénétie pour aider à gérer l’urgence sanitaire.

 

Aux États-Unis, le designer Ralph Lauren, a décidé de faire un don de 10 millions de dollars (soit 9,11 millions d’euros) à plusieurs organisations.

 

À Montréal, Canada Goose détache une centaine de ses employés pour confectionner des blouses pour le personnel soignant et pour les patients, avec l’objectif de produire 10 000 tenues qui seront distribuées gratuitement aux hôpitaux du pays.

 

En France, le groupe LVMH monopolise trois de ses sites de production de parfums et cosmétiques (Christian Dior, Guerlain et Givenchy) pour produire du gel hydroalcoolique distribué gratuitement à de nombreux hôpitaux français.

LVMH_Gel-Hydroalcoolique

Pour faire face à la pénurie de masques, résultat d’une politique désastreuse de santé en France depuis les derniers quinquennats, de nombreuses marques françaises (1083, Balenciaga, Saint Laurent Paris, Saint James, Petit Bateau, Lacoste, Etam, Dim) ont transformé leurs ateliers en usines de fabrication de masques.

 

L’Oréal a annoncé un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l’ensemble des acteurs : hôpitaux, EHPAD et pharmacies, mais aussi de la distribution alimentaire, salons de coiffure, parfumeries, etc. Pour cela, les usines L’Oréal et de La Roche-Posay intensifient leur production de gel hydroalcoolique afin de fournir le corps médical. Des flacons sont fournis gracieusement aux pharmacies pouvant fabriquer du gel hydroalcoolique dans leurs officines.

Pour la distribution alimentaire, la marque Garnier offre à l’ensemble de ses clients européens, plusieurs millions d’unités de gel hydroalcoolique, afin que leurs employés puissent se protéger.

Pour les TPE/PME (salons de coiffure, petites parfumeries), l’entreprise a décidé de geler l’ensemble de créances jusqu’au redémarrage de l’activité. Enfin, la fondation L’Oréal va faire un don d’un million d’euros à ses associations partenaires.

 

Face à la fermeture des boutiques, le e-commerce reste le seul moyen de faire des achats plaisirs. Afin de s’occuper en faisant du shopping virtuellement, plusieurs marques, comme Sézane, Sundress, The Frankie Shop, Linnea Lund, Ella Zubrowska, Camille Vost, Rosaé, Lou Yetu, La Môme Bijouou Paire & Fils proposent des articles, dont 10 ou 20% des revenus seront reversés à la lutte contre le Coronavirus.

PAIRE_&_FILS_collction_PE_2020Pour une paire achetée de la nouvelle collectionPaire & Fils : 10% des recettes reversées au fond d’urgence Covid-19

LA_MOME_BIJOU_Wonder_Woman_Superman_DUO_40eurosBracelet Wonder Woman-Superman La Môme Bijou: 15€ reversés au Fonds d’urgence pour le soutien des équipes de L’AP-HP.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *