Changements de directeurs artistiques chez Diesel, Aigle, Léonard, Puma, Le Tanneur

By on 12/10/2020

Autrefois couturiers, créateurs, stylistes ou designers, ils sont aujourd’hui appelés directeurs artistiques. Nommés à la tête des grandes maisons, ils ont la lourde tâche d’imaginer les collections tout en prenant également en charge la direction artistique globale des maisons.

Fonction de rêve au premier regard, il est en fait devenu un poste à risque, où le moindre affaiblissement des ventes entraîne un changement de DA immédiat.

 

Surprise de taille chez Diesel qui a annoncé l’arrivée du talentueux designer: Glenn Martens. Il prend en charge la supervision du style, de la communication, du design d’intérieur, et plus généralement de la créativité globale de la marque. Il succède à Nicola Formichetti, trois ans après le départ de ce dernier.

Après des études d’architecture d’intérieur à Bruges, Glenn Martins a poursuivi ses études à l’Académie Royale d’Anvers. Après avoir travaillé chez Jean Paul Gaultier, il prend les rennes de Y/Project en 2013, après le décès de son fondateur Yohan Serfaty. Son style hyper créatif, basé sur l’architecture et la déconstruction du vêtement, revisitant le vestiaire masculin et féminin, donne une nouvelle impulsion à la marque qui la conduit parmi les plus influentes du moment.

Gleen_MartensGleen Martens

Ce choix n’est pas dû au hasard. Glenn Marteens a fait la rencontre de Renzo Rosso en 2017 lors du concours de l’Andam, qu’il remporte cette même année. En 2018, il est appelé par la griffe pour réaliser une collection dans le cadre du projet Diesel Red Tag, qui marque le départ de Nicola Formichetti, préférant des collaborations réalisées par des talents émergeant que de confier la direction artistique à un seule et même personne.

Son arrivée coïncide aujourd’hui avec l’envie du groupe de repositionner Diesel sur l’avant-garde du denim. Domaine que le designer connaît bien et qu’il travaille depuis son arrivée chez Y/Project.

 

 

Grande première pour Aigle, le spécialiste français de la botte en caoutchouc et du style outdoor, qui a décidé la mise en place d’une direction artistique à la tête de son studio de création. C’est le trio du collectif Etudes Studio qui a été choisi pour amener la société dans une nouvelle direction beaucoup plus centrée sur la mode.

Fondée en 1853, Aigle est réputée pour son savoir-faire unique de maître bottier. Depuis son rachat par le groupe MF Brands (Lacoste, Gant, The Kooples), de nombreux changements ont été effectués afin d’en faire une marque globale, durable, sans jamais oublier son ADN.

Avec la nomination d’Aurélien Arbet, Jérémie Égry et José Lamaly, la maison souhaite s’engager dans la création de vêtements et d’accessoires respectueux du monde en total accord avec l’image que véhicule le nom depuis sa création.

Etudes_Studio_Aurelien-Arbet_Jeremi_Egry_et_Jose-LamalyAurélien Arbet, Jérémie Egry et José Lamaly

Les premières créations issues de cette nouvelle direction artistique seront dévoilées lors de la prochaine Fashion Week Masculine de Paris en juin 2021 pour les collections printemps-été 2022.

 

 

Fin de collaboration pour Christine Phung chez Léonard Paris. D’après l’annonce publiée sur son instagram, la créatrice semble déjà avoir de nouveaux projets auprès d’une marque internationale en tant que creative consultant.

Christine PhungChristine Phung

En quatre ans et huit collections, Christine Phung aura marqué son passage par un grand coup de jeune dans le style de la maison française réputée pour ses imprimés floraux.

À cette heure, aucune information n’a été communiquée par la maison concernant ce départ et la nomination de son ou sa remplaçante.

 

 

Aussi puissantes que les grands noms du luxe, les marques spécialisées dans le sport s’imposent aujourd’hui comme de réelles actrices dans la création des tendances mode. C’est dans cette logique d’anticipation des envies que Jay-Z, qui chapeaute la direction créative de la division basketball de Puma baptisée Hoops, vient d’introduire June Ambrose auprès de la direction de la marque.

June-Ambrose_chez_PumaJune Ambrose

Styliste de longue date de Jay-Z et de Missy Elliot, June Ambrose a été nommée pour travailler sur les collections femme et fille de la marque allemande. Les premières pièces issues de cette collaboration devront voir le jour à l’été 2021 et surtout lors d’un premier rendez-vous lors aux Jeux Olympiques de Tokyo.

 

 

Depuis 2018, le maroquinier français Le Tanneur, qui a entamé un repositionnement de sa marque avec une montée en gamme, vient de nommer pour la première fois de son histoire, un directeur artistique à la création de ses collections. C’est Yasu Michino, âgé de 38 ans, qui collabore depuis 2017 avec Le Tanneur, qui a aujourd’hui pour mission de renforcer le positionnement premium de la marque et d’accélérer son internationalisation.

Yasu-MichinoYasu Michino

Designer franco-japonais, Yasu Michino a étudié la mode à Paris au Studio Berçot. Il travaille ensuite pour différentes maisons de luxe comme Givenchy, Balenciaga, Nina Ricci, Delvaux, Saint-Laurent ou encore Repetto avant de fonder sa propre marque de maroquinerie Michino Paris.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *