La semaine des autres modes s’associe à LISAA

By on 25/10/2023

Fondé en 2017 sous l’impulsion d’Arielle Levy, le collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) regroupe près de 100 créateurs et artisans indépendants de la mode responsable, solidaire et circulaire. Ensemble, ils se donnent pour mission de fédérer les écosystèmes pour faire émerger d’autres façons d’imaginer, de créer, de produire, de distribuer et même de consommer la mode.

 

La seconde Édition de la Semaine des Autres Modes 2023 s’est déroulée sous forme de quatre grands parcours :

Entreprises, Consommation Responsable, Transmission et Artistique, mettant chacun en évidence l’importance d’inventer une nouvelle mode pour aujourd’hui et demain.

Impossible d’imaginer un tel événement sans penser à la nouvelle génération de designers. C’est pourquoi LISAA, certainement la plus engagée des écoles de mode auprès de différentes causes humanitaires, s’est naturellement associée à l’

afin d’impliquer les élèves à cette nouvelle façon de penser la mode.

Présents dans chaque étape du parcours, les étudiants de LISAA se sont investis dans toutes les préparations de la Semaine des Autres Modes.

– Ils ont été invités à débattre lors du « Forum de rencontres et d’échanges au Forum des images » sur le thème « Vêtements et Réparations ».

– Ont participé sous la direction d’Arielle Levy à un hackathon lors du Festival des Réparations à l’Académie du Climat, placé sous le signe de la sensibilisation de la jeunesse et du faire ensemble.

cecile_champy_remaillage_intelligence2mains_courtesy_uamep

– Ont participé au grand défilé de clôture de la Semaine des Autres Modes au Palais Galliera. Baptisé « Faire Corps Ensemble », ce défilé a mis en scène un dialogue entre mode, engagée, danse et sport. Inspiré par le concept d’humanitude d’Albert Jacquard et par ses principes originels de l’olympisme, il a illustré, par le biais des corps en mouvements, les dimensions d’inclusion, de lien et de réparation qui permettent de « faire corps » ensemble, quelles que soient nos origines et notre condition sociale, physique et/ou psychologique.

defile_la_semaine_des_autres_modes_lisaa_courtesy_adrien_penpenic_photo_cecile_champy

defile_la_semaine_des_autres_modes_lisaa_courtesy_adrien_penpenic_photo_cecile_champy

Entièrement basés sur le thème de l’upcycling, des fins de stocks, des matières naturelles et locales et de la réparation, les looks ont démontré la maîtrise et l’implication des étudiants de LISAA pour imaginer une mode plus responsable et tout à fait portable.

 

Texte : Frédéric blanc / Défilé: Adrien Penpenic / Photo Zoom: Cécile Champy.

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply