Carat de Cartier, un parfum multifacette

By on 16/10/2018

Si la maison Cartier est connue pour ses bijoux précieux, elle l’est également pour ses parfums de légende. À Must, Eau de Cartier, Baiser volé, ou encore La Panthère vient s’ajouter Carat, imaginé par Mathilde Laurent.

 

Quand la maison demande à son « nez » maison d’imaginer un parfum autour du diamant, c’est la phrase de la Princesse Bibesco adressée à Jeanne Toussaint qui lui revient en mémoire : « Qui êtes-vous ? Vous qui parfumez les diamants ! »C’est alors tout naturellement que Mathilde Laurent se met en quête d’un jus qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant pour d’appliquer à ce dernier le même phénomène optique : la diffraction des couleurs. Ici, les tonalités se transforment en sept belles fleurs fraiches réunies pour en former une nouvelle, abstraite, mais vivante, comme la lumière au diamant.

CARTIER_CARAT_PARFUM

Comme la plus précieuse des pierres, Carat réunit les sept couleurs de la lumière en une seule odeur blanche, pure et limpide. Un arc-en-fleurs dont le spectre olfactif se diffracte à l’infini. Violet, indigo, bleu, jaune, orange, rouge, à chaque nuance sa fleur : violette, jacinthe, ylang, jonquille, chèvrefeuille, tulipe. Les couleurs olfactives se superposent.

Pour cette nouvelle fragrance précieuse, un flacon facetté a été imaginé afin de capter la lumière tout en diffractant toutes les couleurs du prisme. Il évolue du blanc aux nuances de l’arc-en-ciel, projetant des vibrations colorées.

À l’occasion de la sortie de Carat, Cartier invite à une expérience immersive et inédite au sein du pop-up store Mille Facettes, installé au cœur du Marais parisien.

Cette installation artistique, élaborée en collaboration avec les designers du Bureau of Extraordinary Affairs de Londres, convie les visiteurs à comprendre l’inspiration du parfumeur, ici, celle de la lumière, vibrante, divisée en nuances infinies, toujours en mouvement, comme une métaphore des sept fleurs qui composent le jus.

Le visiteur est immergé au cœur de la fragrance, dans le processus créatif du parfumeur, dont l’inspiration est guidée par des images et des sensations. L’expérience commence et s’achève par la lumière blanche, de laquelle partent et en laquelle se rejoignent des gradients de lumière polychromique entrecoupés de flash de lumière vive et pure, éphémère comme des notes olfactives que l’on distingue un bref instant avant qu’elles ne rejoignent à nouveau l’ensemble de la composition.

À l’issue, chaque visiteur reçoit une vidéo capturant son expérience à l’intérieur de l’installation, visualisant ainsi les couleurs que le parfum Carat diffuse olfactivement autour de lui, de la même façon qu’un diamant reflète la lumière à travers ses facettes. Les objectifs captent la présence du visiteur depuis une multitude d’angles.

CARTIER_CARAT_TRIO_Parfum

Cette interprétation artistique de Carat est à découvrir à :

La boutique éphémère Cartier Carat : 121 rue Vieille du Temple, Paris 3

Du 12 octobre au 4 novembre 2018

Du lundi au jeudi et dimanche entre 11h et 20h / le vendredi et samedi entre 10h et 21h.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *