Istituto Marangoni, plus de 80 ans d’expertise en mode

By on 13/08/2015

En matière de formation aux métiers de la mode, on parle généralement d’ESMOD, de l’Ecole de la Fédération Française de la Couture ou de Mod’Art, mais il ne fait pas oublier une école qui prouve depuis 80 ans la qualité de son enseignement : l’Istituto Marongoni.

Créé en 1935 à Milan, cet institut a vu passé les plus grands noms de la mode Italienne tels que Domenico Dolce, Moschino et Alessandra Facchinetti… Mode et Italie semble synonyme, il paraît évident qu’un institut spécialisé dans le prêt-à-porter soit installé au cœur du plus grand quartier milanais de la mode.

Depuis sa création par Giulio Marangoni, la devise semble inchangée avec une mise en avant de la valeur de l’éducation et de la formation, en mettant constamment à jour ses programmes et ses cours afin qu’ils reflètent les tendances du marché en constante évolution et qu’ils répondent aux attentes de ce secteur hautement spécialisé.

Aujourd’hui, l’Istituto Marongoni est représenté dans cinq points des plus grandes capitales de mode, avec deux écoles à Milan, une à Paris, Londres et Shanghai, et compte plus de 3000 formations d’élèves provenant de plus de 92 pays avec un ensemble complet et multilingue de cours et un incomparable réseau d’anciens élèves formations apportant une source précieuse de contacts de travail, des échanges culturels et une source d’inspiration pour des projets, un vaste programme de bourses attribuées aux étudiants les plus méritants et talentueux, un réseau mondial de partenaires dans des bureaux de représentation. Ils ont pour rôle de guider et d’informer les candidats potentiels en temps opportun, partout dans le monde, sur les cours disponibles. Pour finir, une participation directe des étudiants dans l’événement le plus prestigieux à l’échelle internationale à la fin de l’année, le Fashion Show.

C’est justement à Paris, durant la semaine de la haute couture qu’a eu lieu le dernier défilé de l’istituto Marongoni, date non choisie au hasard, les cours dans la Capitale de la mode étant à destination de futurs couturiers. La formation distillée parcourt l’histoire de la haute couture jusqu’à la mode contemporaine, avec des rencontres journalières d’intervenants provenant des plus grandes maisons parisiennes, dans le but de développer les capacités des étudiants dans les domaines du système de la mode, du conseil au marketing en passant par la publicité.

Ce qui frappe au premier coup d’œil c’est la maîtrise déjà bien établie des techniques et du style qui se dégagent des modèles présentés. Les collections homme et femme se succèdent et il est difficile d’imaginer que ces silhouettes sont issues de jeunes étudiants en dernière année.

Défilé _Marangoni_Promotion_2015_Section_femme_Natasha_Hoke_et_Jasmine_BrarDéfilé promotion 2015, section femme: Natasha Hoke et Jasmine Brar

Les tenues présentées font régulièrement l’objet de demandes de stylistes photos pour des shootings, qui y trouvent une liberté souvent oubliée dans les maisons de prêt-à-porter qui privilégient le commercial à la création. D’ailleurs, un des bureaux de presse les plus reconnus, pour ses choix bien tranchés et pointus, Totem, représente les collections les plus abouties aux côtés de griffes déjà établies dans ses locaux.

Défilé _Marangoni_Promotion_2015_Section_Homme_Giacomo_Tortarolo_et_Fabiola_AdeniranDéfilé promotion 2015, section homme: Giacomo Tortarolo et Fabiola Adeniran

Pour ceux qui sont à la recherche d’une formation en mode, L’istituto Marongoni est une valeur sûre dont toutes les informations se trouvent sur le site de l’école.

Une porte ouverte est organisée le 9 septembre 2015 de 13h à 17h au sein du nouveau campus parisien au 48 rue de Miromesnil 75008, une occasion de découvrir la philosophie de l’école ainsi que les projets d’études et les programmes tout en rencontrant des étudiants et des professeurs. L’inscription pour cette journée se fait sur le site.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *