Quand les étoffes rencontrent la littérature

By on 24/12/2021

Niché au cœur des Yvelines à Jouy en Josas, le musée de la Toile de Jouy propose de découvrir l’histoire de la Manufacture Oberkampf et de ses fameuses Toiles de Jouy qui sont connues et reconnues comme un savoir-faire français à travers le monde. Depuis sa création en 1977, le musée s’attache à préserver ce patrimoine de l’art textile et propose à tous les publics de nombreuses expositions et animations tout au long de l’année.

 

En cette fin d’année 2021, le musée propose une nouvelle exposition originale invitant à une promenade entre étoffes illustrées et la littérature. Imaginé comme un voyage dans l’histoire de la Manufacture Oberkampf, le visiteur découvre l’origine de ce courant en France, qui puise ses sources dans la culture littéraire, visuelle et musicale du XVIIe et XIXe siècle.

Gravure_de_Philippe_Wingaert_Manufacture_Bapaume_Rouen_vers_1815-1820_toile_de_coton_imprimee_a_la_plaque_de_cuivre_coloris_rouge_courtepointe_matelasse_176x116cm_©_MTDJ_inv.978.23.7Gravure de Philippe Wingaërt, Manufacture Bapaume, Rouen, vers 1815-1820, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre, coloris rouge, courtepointe matelassé

Paul_et_Virginie_1803_toile_de_coton_imprimee_dessin_de_Jean-Baptiste_Huet_gravure_de_Georges_Lemeunnie_Manufacture_Oberkampf_©_MTDJ_inv_007.10.1Paul et Virginie, 1803, toile de coton imprimée, dessin de Jean-Baptiste Huet, gravure de Georges Lemeunnié, Manufacture Oberkampf

Les_Fables_de_La_Fontaine_vers_1770_toile_de_coton_imprimee_Manufacture_Oberkampf_collection_Musee_de_la_Toile_de_Jouy_Inv. 979.21.1.b Les Fables de La Fontaine, vers 1770, toile de coton imprimée, Manufacture Oberkampf, coll. Musée de la Toile de Jouy

Se positionnant comme les ancêtres des bandes dessinées, les toiles imprimées replacent dans leur contexte culturel et esthétique des scènes de vie et font mieux comprendre l’univers de l’œuvre littéraire comme celui des œuvres décoratives. Des extraits de textes sont présentés dans la salle d’exposition afin de créer une double lecture de l’œuvre littéraire et des saynètes imprimées sur les toiles. Une sonorisation des thèmes qui ont fait l’objet de l’écriture d’un opéra complète le panorama.

Exposition_Etoffes_et_Litterature_vue_d_ensemble_©_MTDJ_Pauline_PIROT
Exposition_Etoffes_et_Litterature_©_MTDJ_Pauline_PIROT_1

Exposition_Etoffes_et_Litterature_partie_Desir_d_Histoire_©_MTDJ_Pauline_PIROT

La juxtaposition de toiles imprimées, d’objets d’art (gravures, livres, tableaux, etc.), d’éléments décoratifs (papiers peints, fragments d’architecture, fauteuils, lits, rideaux, etc.) et industriels (boites en tout genre, vaisselle, cartes à jouer, éventails et écrans à main, statuettes, pendules, paravents, trumeau, etc.) permettent d’appuyer le discours sur l’influence de la littérature dans les arts décoratifs.

Exposition_Etoffes_et_Litterature_partie_Déesir_d_Aventure_©_MTDJ_Pauline_PIROT

Exposition_Etoffes_et_Litterature_partie_Desir_de_Merveilleux_©_MTDJ_Pauline_PIROT

Exposition_Etoffes_et_Litterature_Desir_de_Moralites_©_MTDJ_Pauline_PIROT

L’exposition permet une analyse de l’histoire culturelle, des idéologies et de l’esthétique d’une époque autour de la thématique des désirs multiples comme l’envie d’ailleurs, d’histoire, d’amour, d’aventure, d’émerveillement et de moralité. Ces toiles illustrent les grands thèmes et les grands mouvements idéologiques d’une époque.

Le_Mariage_de_Figaro_Manufacture_Oberkampf_Jouy-en-Josas, annees_1780_toile_de_coton_imprimee_a_la_plaque_de_cuivre_pente_de_lit_coloris_rouge_217x59cm_©MTDJ_inv.978.1.13.a-bLe Mariage de Figaro, Manufacture Oberkampf, Jouy-en-Josas, années 1780, toile de coton imprimée à la plaque de cuivre, pente de lit, coloris rouge

 

Pour une évasion hors du temps, rendez-vous depuis le 16 novembre jusqu’au 27 mars 2022

Musée de la Toile de Jouy : Château de l’Églantine : 54 rue Charles de Gaulle, 7835 Jouy-en Josas.

Ouvert le mardi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 11h à 18h.

Ouverture les jours fériés sauf les 25 décembre et 1er janvier.

Infos pratiques sur le www.museedelatoiledejouy.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply