Mesdames, pensez à recycler vos collants

By on 16/11/2021

En France, 64% des collants usés restent au fond des placards alors qu’il est tout à fait possible de les recycler pour en imaginer de nouveau. Pour remédier à cette perte, Atelier Unes a créé en 2020 une ligne de collants recyclés et consignés afin de réduire le gaspillage, si néfaste à notre planète.

 

Née en 2018, Atelier Unes est une marque de prêt-à-porter féminin écoresponsable et collaborative, qui propose des vêtements durables, fabriqués localement. L’impact écologique et social de chaque pièce, co-créée avec plus de 70 000 personnes, est mesuré pour garantir la meilleure transparence et traçabilité. C’est en partant de ce principe qu’en 2020, Atelier Unes lance l’idée d’une nouvelle ligne de collants recyclés sur la plateforme Ulule. L’idée rencontre alors un vif succès avec plus de 5000 précommandes.

Atelier_Unes_Collants_recycles_et_consignes_©_Clothilde_Redon

Atelier_Unes_Socquettes_recyclees_et_consignees_

Afin de pérenniser ce système de recyclage, Atelier Unes créé la toute première filière française et solidaire de recyclage de collants.

Aujourd’hui, pour sensibiliser un maximum de personnes au recyclage et à la mode circulaire, la marque décide en cette fin d’année de lancer une grande collecte permettant de récupérer davantage d’anciens collants provenant de toutes marques pour en imaginer de nouveaux.

Pour participer à cet événement, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire directement sur le lien https://atelier-unes.com/la-grande-collecte.

Chaque personne qui envoie des collants usés à Ateliers Unes, reçoit un chouchou surprise, confectionné à partir de collants recyclés et de chutes de tissus. Ils sont cousus dans un atelier parisien qui emploie des personnes en situation de handicap ou éloignés de l’emploi.

Atelier_Unes_Chouchou_La_Grande_Collecte_©_Clothilde_Redon

Ainsi en envoyant des collants usagés ou en achetant à Atelier Unes, vous contribuez à :

-Créer de l’emploi en aidant des personnes en situation de handicap ou exclus du système.

-Valoriser des déchets et évitez leur utilisation comme combustibles nocifs pour la planète.

-Sensibiliser les personnes aux valeurs écoresponsables et aux solutions apportées par la mode circulaire et la consigne.

-Créer des accessoires qui ont du sens.

Atelier_Unes_La_Grande_Collecte_ESAT

En savoir plus sur Atelier Unes et ses produits rendez vous sur le https://www.atelier-unes.com

Grande Collecte du 16 novembre au 7 décembre 2021.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *