Tournaire : la joaillerie en héritage

By on 23/06/2013

Philippe Tournaire

La joaillerie est souvent une histoire de famille et Tournaire père et fils le prouve. Artisan joaillier depuis 40 ans, Philippe Tournaire fait partie des créateurs confidentiels, mais qui ont marqué l’histoire de cet art. Sa marque classée au rang d’Entreprise du Patrimoine Vivant sous le label « Joaillerie de France » et son statut de Maître Artisan d’Art joaillier le prouvent.

Bague French Kiss Philippe Tournaire

Bague French Kiss

Entièrement créées dans ses ateliers de Montbrison près de Lyon, afin de garder la maîtrise d’un style unique, ses bijoux sont le plus souvent réalisés sur mesure ou en petites séries leur conférant un style de pièces d’exception.

Très inspiré par les musées et l’histoire de l’homme, Philippe Tournaire s’est longtemps penché sur les méthodes primitives des premiers hommes pour la création d’objets et leur transformation en parures et autres ornements. Il n’hésite pas à utiliser des techniques ancestrales pour réaliser des bijoux, sculptés main, tout en y incorporant des nouvelles technologies pour une réalisation finale au rendu incomparable.

Bague alchimie trilogie Philippe Tournaire

Bague Alchimie Trilogie

Sa passion pour l’histoire l’a amené à s’intéresser aux bagues architecturales inspirées des monuments qui ont fait leur apparition dès l’époque Mérovingienne (VIème siècle avant JC). Ces parures ont, pour la plupart, été retrouvées en Gaule dans les tombes des femmes de la haute aristocratie ; elles étaient appelées « Bagues de la foi ». Philippe Tournaire en a fait sa marque de fabrique en proposant une réalisation sur mesure de votre villa de rêve, à partir de vos dessins ou de vos photos. Il n’a pas hésité à se lancer dans la création de bagues représentant des lieux mythiques comme la Chapelle de San Lillo, Notre-Dame, mais aussi des villes comme Shanghaï, New-York, Saint-Tropez, Londres….

Bagues Philippe Tournaire Pise, Paris, Moscou, Londres

Bagues architecturales: Pise, Paris, Moscou, Londres

Il y a 38 ans, il est le premier à créer le bijou Free, entièrement réalisé en argent chiné dans les brocantes au travers d’objets usuels. Il improvise à l’époque avec une fourchette un bracelet d’un nouveau genre. Au fur et à mesure des commandes des clients, il peaufine son prototype pour devenir un must have de ses collections, dont il a élargit ses créations aux bagues.

Bracelet-Free-Argent Philippe Tournaire

Bracelet en argent Free

L’histoire de la maison s’écrit aujourd’hui en binôme avec l’arrivée de son fils, Mathieu qui, après avoir collaborer avec son père, lance ses propres créations au sein de l’entreprise familiale.

mathieu tournaire

Tout comme son père, Mathieu a voulu créer une collection de bijoux qui apporte quelque chose de nouveau à la joaillerie en la rendant moderne, ludique et portable en s’adressant aux amoureux avec le plus beau symbole : le Cadenas avec sa ligne Lock & Love.

Il s’inspire du phénomène des cadenas qui envahissent les ponts du monde entier, là où les couples les accrochent pour symboliser un amour éternel et faire un vœu en jetant la clé à l’eau. Cette tradition universelle permet à ceux qui la perpétuent d’envoyer un message au destin pour que celui-ci réalise leur rêve d’amour éternel et de bonheur. Le cadenas devient alors talisman et c’est ainsi que naît le bijou porte-bonheur, le bijou de l’amour

Pendentif Lock & Love Mathieu TournaireCette collection, en plus de bénéficier de tous les éléments de la joaillerie, permet aux amoureux de jouer avec leurs bijoux. Le cadenas étant amovible et donc personnalisable, on peut l’accrocher soi-même sur tel ou tel pendentif ou bien l’amoureux peut devenir acteur en le fixant autour du cou de l’être aimé.

Cette collection de bijoux interchangeables au gré des envies de celui qui le porte et de celui qui l’offre, Lock & Love incarne l’héritage des bijoux intemporels de la Maison Tournaire.

Pour la conception de son bijou, Mathieu s’est penché sur le phénomène du cadenas d’amour au travers le temps et des habitudes en fonctions des pays. Dans sa quête de symbole amoureux, il a découvert que l’origine de ce phénomène puise sa source en Serbie, où une légende raconte que le pont Most Ljubavi (signifiant pont d’amour) a été baptisé ainsi suite à une tragique passion amoureuse liant un soldat et une enseignante locale, avant la seconde guerre mondiale. Les deux amants avaient pour habitude de se retrouver sur le pont jusqu’à ce que le soldat soit appelé au combat en Grèce. C’est là qu’il tomba amoureux d’une autre jeune femme, mettant fin à son engagement auprès de son amour Serbe. Depuis ce jour, les jeunes filles de la ville attachent des cadenas avec l’inscription des noms de leurs amoureux sur le « pont de l’amour » et jettent la clé par-dessus la rambarde. Un moyen pour elles de préserver l’être aimé de la tentation d’autres prétendantes et de conjurer le sort.

Le cadenas constitue aujourd’hui une réelle amulette, un gri-gri qui porterait chance ! L’amour est une valeur universelle et les « cadenas d’amour » ont dépassé les frontières pour envahir tous les ponts du monde et même sur des arbres comme en Russie, sur le pont Loujkov, où ont été installées de grandes sculptures en forme d’arbre contenant chacune plusieurs centaines de cadenas.

Cadenas sur pont et arbres

Tous ces symboles se retrouvent dans la ligne lock & Love ; chacun peut accrocher son cadenas aux différentes formes sur un pendentif pont ou arbre en fonction de ses goûts afin que ce bijou devienne unique.

Pendentifs Lock & Love pont et arbre Mathieu Tournaire

Précurseur en joaillerie comme son père, Mathieu Tournaire, en plus d’innover dans le bijou, a décidé d’un moyen de communication révolutionnaire avec une bande dessinée qui est également offerte avec chaque bijou.

BD Lock & Love Mathieu Tournaire

A travers ce premier design majeur, Mathieu Tournaire inscrit là son savoir-faire dans le respect des traditions transmises par son père, maître artisan d’art reconnu par ses créations joaillières exceptionnelles aux symboles forts tout comme le pont emblème de passage, de moyen de transmission et le cadenas qui scelle l’amour entre un père et un fils et la passion de leur métier.

Tournaire Paris:-7 place Vendôme (Cour Vendôme) Paris 1er et 51 rue de Rennes Paris 6

Tournaire Lyon:-112, Cours Charlemagne 69002 Lyon

Tournaire Montbrison: -8 rue Tupinerie 42600 Montbrison (ouvert du Mardi au Samedi de 14h à 19h)

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *