Herbelin à l’heure pour le départ de la route du Rhum

By on 09/11/2022

En matière d’horlogerie, le made in France reste une valeur sûre. Toujours à la pointe de la technologie, le savoir-faire français est un gage de qualité et de design. Parmi les marques incontournables de ce marché à la clientèle très exigeante, on retrouve HERBELIN qui signe un nouveau positionnement radicalement contemporain.

 

Fondée au siècle dernier par Michel Herbelin, la marque éponyme reste aujourd’hui une des rares entreprises d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante. Installée à Charquemont, dans le Haut-Doubs à la frontière franco-suisse, à proximité de ses principaux fournisseurs pour un contrôle absolu de sa production, elle possède son propre studio de design, au sein des ateliers où sont assemblées les montres. Des pièces uniquement équipées de mouvements suisses.

Héritière d’un savoir-faire horloger vieux de 75 ans, la maison se développe au rythme d’une passion familiale qui anime trois générations d’hommes depuis 1947. Depuis 2020, la direction est assurée par un quatuor de jeunes : Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, et deux membres de cœur de la « famille Herbelin » : Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat.

À l’occasion de son 75e anniversaire célébré en 2022, la maison met en lumière une nouvelle identité qui porte en elle l’ambition de faire rayonner l’élégance, le raffinement et le savoir-faire horloger français en se rebaptisant tout simplement HERBELIN. Ce changement d’identité s’est accompagné de l’ouverture du premier flagship mondial à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Pour fêter ce nouveau chapitre de l’histoire de la maison, Herbelin s’associe en cette fin d’année au double champion du monde de ski freeride et à un récent détenteur de titre de champion du monde de Class40, Aurélien Ducroz, pour l’accompagner dans son nouveau challenge : la Route du Rhum 2022. Pour l’occasion, la maison horlogère a conçu un nouveau garde-temps automatique paré contre les situations les plus extrêmes.

Baptisée la Newport Carbone Titane, cette montre éditée en série limitée à 500 exemplaires numérotés est un chronographe doté d’une fonction compte à rebours de régate.

HERBELIN_ADucroz_courtesy_Herbelin

Accordée aux couleurs du bateau Class40 d’Aurélien Ducroz, cette montre est confectionnée avec des matériaux high-tech. Afin de mêler légèreté et résistance, elle allie le Carbonne, reconnu pour être ultrarésistant aux chocs et aux différences de température, au titane pour son incroyable poids plume et sa grande résistance aux chocs et à la corrosion.

Réalisé en étroite collaboration avec le navigateur, le chronographe est étanche jusqu’à 300 mètres. Le cadran reprend la carte des courants marins de Saint-Malo, ville de départ de la Route du Rhum. Harmonisés aux aiguilles stylisées des heures et des minutes, des index facettés, plaqués noir, et revêtus de matière luminescente blanche, rythment une minuterie cadencée par groupes de cinq minutes soulignés d’un liseré jaune. Hautement précise et parfaitement visible, elle est complétée, à 3h, par un double guichet jour/date encadré d’un fin rectangle jaune.

En clin d’œil à la Route du Rhum, chacun des compteurs est cerclé des coordonnées GPS de la course, précisément à midi pour le départ de Saint-Malo et à 6h pour l’arrivée à Pointe-à-Pitre. Entre les deux, un parcours mythique de 3 542 miles, soit 6 563 kilomètres, sera sillonné par 138 marins, répartis en six catégories de bateaux, tentant de prendre le temps de vitesse pour gagner cette 12e édition.

Embarquant un mouvement mécanique à remontage automatique exclusif Herbelin de facture suisse (Stellita 13 ¼ SW501 BV a), oscillant à 28 800 alternances par heure et dotée de 25 rubis, la Newport Carbone Titane bénéficie d’une réserve de marche appréciable de 48 heures. Son fond transparent fumé dévoile une masse oscillante gravée Herbelin. Dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers maison, elle met en exergue un savoir-faire horloger traditionnel français.

Par les attaches centrales du bracelet, lunettes façon hublot, vis évoquant les winchs de voiliers, roue marine estampillée sur la couronne, ce modèle renforce son caractère sportif par ce bracelet spécifiquement adapté à la carrure de la montre. De surcroît, il adopte le même jaune Pantone 809C, que le bateau du navigateur. Réalisé en élastomère FKM hautement résistant, il est pourvu d’un fermoir déployant avec une boucle de sécurité. Il est garanti 10 ans.

Newport_Carbone_Titane_Herbelin_courtesy_Herbelin

Déjà disponible dans les points de vente Herbelin et le flagship parisien, la Newport Carbone Titane, numérotée X/500 est en vente au prix de 3499€

Elle est vendue dans un coffret remontoir Wolf afin de rester toujours en mouvement.

Herbelin_remontoir_Wolf_Newport_Carbone_Titane_courtesy_Herbelin

HERBELIN : 58, rue Bonaparte, 75006 Paris

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply