Jane Again Cashmeres, rencontre avec Jane Cattani

By on 13/07/2022

Les marques de cachemire ne cessent de se multiplier. Si beaucoup se veulent des spécialistes de cette matière très convoitée, il faut cependant se renseigner sur la qualité et la longueur des fils utilisés, afin de ne pas se retrouver rapidement avec des pulls pleins de bouloches après avoir été portés trois ou quatre fois. Mais avec Jane Cattani se lançant dans une nouvelle aventure autour du cachemire, il est certain que cette grande dame de la mode sache de quoi elle parle.

 

Née en Grande-Bretagne et parisienne d’adoption, Jane Cattani a toujours été une grande passionnée de mode. Après avoir étudié à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, elle entame une carrière de mannequin. Sa profonde connaissance de la mode la dirige tout naturellement vers la communication : chez Sonia Rykiel puis Christian Dior, avant de devenir European Editor chez Harper’s Bazaar Américain. Avec les nombreux changements à la tête des directions de magazines, elle poursuit sa carrière en tant que rédactrice de mode, consultante et styliste indépendante. En 2006, elle lance, avec une amie — Emanuela — une marque de cachemire tout simplement baptisée E+J. Durant 12 ans le nom connaît un franc succès, grâce à la qualité des fibres et des coupes parfaites.

Aujourd’hui, elle ouvre un nouveau chapitre à cette histoire en lançant Jane Again Cashmeres avec du cachemire responsable et toujours de qualité.

Jane_Again_Cashmeres_courtesy_Jane_Again_Cashmeres

Pour cette nouvelle marque, Jane a choisi d’utiliser du cachemire italien fabriqué selon des méthodes de production de pointe et éthiquement responsable. Chaque pièce est tricotée dans la région de l’Ombrie et est faite sur commande afin d’éviter toute surproduction.

La collection se compose de pièces intemporelles pouvant s’inscrire facilement dans le quotidien. Afin de s’adresser à tous les types de femmes, Jane propose des pièces décontractées ainsi que d’autres plus ajustées. En signe de reconnaissance, la plupart des modèles sont gansés par un fin ruban plissé de couleurs contrastées.

Jane_Again_Cashmeres_Brooklyn_hoody_bleu_courtesy_Jane_Again_Cashmeres

Hoodies, pulls à col rond, à col V, joggings et écharpes s’harmonisent avec une sélection de robes en soie imaginées en collaboration avec la marque Sabbia Rosa. Parmi les indispensables on retrouve les cardigans, les pulls à col montant, les pulls courts très tendances, les robes pulls, les mitaines et bonnets « beanie ».

 

F-S : Pour résumer en quelques mots votre carrière, comment êtes-vous arrivée dans l’univers de la communication puis du journaliste mode, alors que vous aviez commencé par étudier le stylisme à l’école de la Chambre Syndicale Parisienne ?

JC : Après avoir étudié le stylisme à Paris, je suis partie à Londres où j’ai vite été vite séduite par le métier de mannequin.   Après quelques années l’amour de Paris et de la mode m’a poussé à y retourner et, après avoir fait quelques petits jobs dans la mode grâce à ma connaissance des langues (je suis trilingue), la chance a fait que Madame Rykiel m’a proposé le poste de directrice de la communication. C’en est suivi une belle carrière chez Christian Dior. Toujours curieuse de la vie, et après sept ans chez Dior, j’avais envie de changer de direction et j’ai accepté de devenir European Editor chez Harpers Bazaar US à Paris pour découvrir le monde du journalisme. Ce fût une vie très excitante qui m’a permis de beaucoup voyager.

 

F-S : Après une longue carrière dans les médias, qu’est-ce qui vous a poussé à lancer votre première marque de cachemire en 2006 ?

JC : L’idée de changer souvent de voie ne m’a jamais fait peur. Mon esprit créatif, l’envie de réaliser quelque chose par moi-même et sûrement les merveilleuses années passées à côté de la ‘Queen of the Knits’, Sonia Rykiel, m’ont laissé avec l’envie de me lancer dans la maille. A l’époque c’était difficile de trouver des pièces en cachemire bien coupées avec un peu d’allure.  Une première collection de 12 modèles en trois couleurs a eu un grand succès auprès de magasins tels que Barney’s, Browns et Colette.  E + J était lancé !

Les deux années de confinement m’ont permis de bien réfléchir sur la mode et ce dont je pense que beaucoup de femmes ont envie aujourd’hui.  Notre approche de la vie et notre façon de s’habiller a changé.  Nous avons eu l’occasion de nous rendre compte que nos placards sont pleins de vêtements que nous n’avons plus très envie de porter.  Nous mettons plus l’accent sur le confort, la qualité et la façon dont les pièces ont été produites – La collection Jane again Cashmeres est constituée de pièces intemporelles et confortables avec une touche de féminité.

 

F-S : En parfaite adéquation avec l’air du temps, vous lancez Jane Again Cashmeres, une marque engagée autour d’un cachemire plus responsable. Qu’est-ce qui vous a poussé dans cette voie ?

JC : J’ai toujours senti l’importance de la qualité de matières et de la production. Dès le début de ma première collection E + J nous l’avons fait fabriquer par une petite usine familiale, des artisans traditionnels de l’Ombrie. Nous avons utilisé le meilleur fil en cachemire d’une société italienne qui a toujours cherché à utiliser les processus les plus responsables dans sa production.  Jane again Cashmeres est produit de la même façon. J’essaie de pousser le « plus responsable » encore plus loin en utilisant même des boutons recyclés pour les cardigans.

 

F-S : Pour la création de vos pièces, vous avez opté pour une fabrication italienne. Sur quels critères avez-vous fait ce choix ?

JC : Ma clientèle très fidèle me disait que les cachemires E + J ne se déformaient pas et que le cachemire restait impeccable, donc c’était évident pour moi de retravailler avec le même fabricant Italien, si talentueux, en utilisant exactement la même qualité de cachemire pour ne pas la décevoir. La qualité est primordiale.

 

F-S : Alors que tout le monde augmente les prix de façon anarchique sous prétexte de crise économique, mais en réalité surtout pour toucher une clientèle haut de gamme, vous avez opté pour des prix tout à fait raisonnables. Pourquoi ce choix ?

JC: Jane again Cashmeres est ciblé pour les femmes qui n’ont pas l’habitude d’acheter des grandes marques de luxe mais qui sont prêtes à débourser une certaine somme pour une pièce de qualité qu’elles ne trouvent pas partout.  Le fait de vendre directement, soit par vente privée ou sur le site, et sur commande, me permets de garder des prix abordables et d’éviter la surproduction. Mon expérience me prouve que les clientes sont prêtes à attendre les trois ou quatre semaines qu’il faudrait pour réaliser une commande.

 

F-S : Enfin, vous qui avez connu les grandes heures de la presse et la mode avant les réseaux sociaux, comment percevez-vous aujourd’hui ce monde qui tourne autour des influenceurs, des people et d’Instagram ?

JC: L’évolution d’internet et les réseaux sociaux est extraordinaire et a complètement changé notre façon de communiquer.  Elle permet une communication internationale constante. Nous pouvons être au courant de tout à tout moment.  Néanmoins, le danger est que tout se passe si vite qui nous sommes toujours à la recherche de renouvellement sans pouvoir toujours nous arrêter pour apprécier la vraie valeur des choses qui s’offrent à nous.  Même à l’époque des premiers films parlants les femmes étaient influencées par ce qui portaient des stars tel que Greta Garbo, Gloria Swanson ou Marlene Dietrich, mais aujourd’hui il faut faire attention à rechercher des peoples ou des influenceurs dont l’image et le style correspondent à la vision des produits que nous souhaitons promouvoir.

 

Jane_Cattani_courtesy_jane_Cattani

Disponibles  à partir de fin août 2022, sur le site marchand de la marque, les pièces sont fabriquées uniquement sur commande à des prix allant de 200€ à 450€ selon le modèle.

 

 

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply