Issey Miyake affiche une actualité débordante

By on 12/05/2024

Depuis sa création en 1971 à Tokyo, la maison Issey Miyake n’a de cesse de lier la mode et les nouvelles technologies. Devenue un emblème de la mode japonaise grâce à l’ingéniosité de son fondateur décédé en 2022, la marque reste aujourd’hui parmi les marques les plus avant-gardistes.

Fidèle à l’ADN de la maison, la griffe s’affiche plus dynamique que jamais en ce début d’année 2024.

 

En janvier, la maison présente à la Fashion Week parisienne sa collection Homme Plissé automne-hiver 2024-25. Ligne imaginée en 2013 avec l’utilisation de sa technique de plis infroissables et légère à séchage rapide, plus adaptée à la vie de l’homme moderne. Pour cette nouvelle collection, l’équipe de design responsable des collections Homme Plissé Issey Miyake s’est associée au designer français Ronan Bouroullec pour imaginer des tenues à quatre mains où les œuvres de l’artiste se retrouvent sur les vêtements, pour un hiver éclatant.

homme_plisse_issey_miyake_look1_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

homme_plisse_issey_miyake_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

homme_plisse_issey_miyake_look42_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

 

Second rendez-vous fin mars avec la collection femme automne-hiver 2024-25, tout en fluidité afin d’accompagner chaque mouvement. Toujours expérimentaux, les premiers looks sont réalisés d’après l’étude de formes créées en enveloppant le corps d’un morceau de tissus en fibres de Washi et fibres extensibles. La seconde partie donne la part belle à la maille Asagao, sans coutures, et puise sa source dans la forme d’une fleur. Enfin, la série Vigor se compose de tissus à la fois bruts et délicats, peints de fleurs et feuilles collectées par le studio de création dans une colorimétrie inspirée par sept herbes.

issey_miyake_femme_fw_2024-25_look3_courtesy_issey_miyake

issey_miyake_femme_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

issey_miyake_femme_fw_2024-25_look42_courtesy_issey_miyake

Cette collection magistrale a été l’occasion de dévoiler quelques looks masculins. En parfait accord avec la femme, l’homme se pare de tenues composées de superpositions dans un esprit totalement no gender.

issey_miyake_men_look9_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

issey_miyake_men_fw_2024-25_courtesy_issey_miyake

 

Deux jours plus tard, la maison a dévoilé sa deuxième édition d’A-POC ABLE, une ligne dérivée de la collection A-POC (A Piece Of Cloth), imaginée en 1998 par Issey Miyake avec une robe coupée dans un tube de tissu pré-tricoté par programmation informatique. Depuis 2021, le mot ABLE (Capable) a été ajouté pour donner naissance à des projets et des produits conjuguant les technologies les plus récentes, l’artisanat traditionnel et la créativité artistique. Pour ce second opus, la marque a collaboré avec le photographe Kenta Umemoto pour réaliser des robes imprimées en relief révélant d’une autre façon le travail photographique de l’artiste.

apocable_2024_courtesy_issey_miyake

 

La maison a également profité de la fashion week pour inaugurer son nouveau flag ship parisien au 28 rue François 1er, en remplacement de celui de la rue Royale.

Répartie sur 3 niveaux, la boutique de 360m2 propose l’intégralité des lignes maison et pour la première fois celles d’A-POC ABLE.

Imaginé par le désigner Tokujin Yoshioka, le lieu propose une esthétique pure et lumineuse, grâce à la conservation des ouvertures de la façade originelle du bâtiment, et sa réflexion sur les murs recouverts d’aluminium anodisé d’une teinte orange chaude sur mesure pour un effet futuriste.

flag_ship_issey_miyake_paris_courtesy_issey_miyake

 

Mai 2024, la maison dévoile une nouvelle collaboration inédite avec New Balance. Pour la création de cette nouvelle chaussure, Satoshi Kondo s’est inspiré de l’idée de conjuguer la sensualité d’un corps à la liberté que l’on peut ressentir en marchant pieds nus. Le designer et la palette de couleur Issey Miyake viennent s’adapter à la paire MT10O, modèle emblématique de la série de course tout-terrain de New Balance.

En total accord avec le design de la collection Issey Miyake Printemps-été 2024, ce modèle procure une sensation de légèreté aérienne et un confort inégalé.

issey_miyake_x_new_balance_M10o_photo_antoine_picard_courtesy_issey_miyake

 

La collaboration Issey Miyake x New Balance sera disponible au Japon à partir du mercredi 15 mai, puis dans une sélection de boutiques à travers le monde à partir du 14 juin 2024.

 

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply