Le Festival de Mode de Dinard devient celui de Dinan

By on 16/11/2015

En 2014, le Festival International des Jeunes Créateurs de Dinard fêtait ses 21ans. Suite aux dernières élections, la nouvelle municipalité a souhaité donner fin à sa collaboration avec Dominique-Damien Réhel, fondateur de cet événement, qui a déjà révélé plusieurs jeunes talents d’aujourd’hui. 2016, par l’intermédiaire de Monsieur Didier Lechien, Maire de Dinan, le Festival renaît de ses cendres en devenant le Festival International des Jeunes Créateurs de Dinan.

La 22ème édition aura donc lieu dans cette ville médiévale les 15, 16 et 17 Avril 2016. Dinan, tout come le faisait Dinard, prend en charge le soutien logistique du Festival. Quant aux sponsors, conscients de l’importance et des enjeux de cette manifestation, ils n’ont pas hésité à confirmer le leur. Messe Frankfurt avec Texworld, Who’s Next, Muriel Piaser Consulting, le Groupe Beaumanoir, Jean-Claude Biguine, Maison de Mode Lille-Roubaix, la Fédération de la Dentelle, l’Officiel de la Couture et de la Mode et la Galerie Joyce seront toujours de la partie, afin de tout mettre en oeuvre pour la réussite et la pérennisation de cette première édition à Dinan.

Festival_de_Dinan-2016

Trois prix seront décernés pour les dix jeunes créateurs en liste au travers du Grand Prix Femme, du Grand Prix Homme et de celui baptisé Prix des « Gavottes », récompensant un modèle comprenant de la dentelle et de l’or. Ce dernier est pris en charge par la Fédération Française des Dentelles et Broderies, de la dentelle Calais-Caudry.

Comme chaque année, le Festival sera parrainé et présidé par un grand créateur de mode et d’un jury composé d’acteurs du monde de la mode et du textile.

Les noms des participants n’ont pas encore été révélés, les dépôts des dossiers se faisant jusqu’au 15 Janviers 2016.

Pour Dinan, cet événement s’intègre parfaitement dans l’histoire de la ville, reconnue pour ses créateurs d’objets d’art et de mode et son histoire étroitement liée avec l’industrie textile dans l’exportation de toiles. Tout comme dans sa volonté d’ouverture vers le monde et l’avenir, la mode fait partie intégrante de ce projet. De son côté Dominique-Damien Réhel, homme au grand cœur, a imaginé une vente aux enchères de croquis de créateurs ayant été parrains du Festival au profit des remparts de Dinan.

Afin de faire vivre la ville à l’heure de cet événement, des flashmobs seront organisés sur le thème « amener la mode dans la rue ». Comme les saisons précédentes, le défilé sera ouvert au public sur l’esplanade l’après-midi du 16 Avril, et la journée du 17 permettra à tout un chacun de découvrir de près toutes les créations des participants qui seront exposées au théâtre des Jacobins.

Fashion-spider se réjouit de cette excellente nouvelle et remercie vivement la ville de Dinan pour sa réactivité, qui permet au Festival d’exister à nouveau et permettre ainsi à la jeune création de pouvoir s’exprimer et continuer à enrichir l’histoire de la mode.

Dominique-Damien_Réhel_et_l_équipe_des_élus_de DinanDominique-Damien Réhel et l’équipe des élus de Dinan

Rendez-vous en Avril pour la révélation des trois gagnants.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *