Paolo Roversi au Palais Galliera

By on 16/03/2024

Paolo Roversi fait partie des grands photographes qui ont marqué l’histoire de la photo et de la mode. Incontournable des grands magazines de mode, ses œuvres entrent aujourd’hui au musée avec une première monographie célébrant 50 ans de mode.

 

Avec cette exposition, le Palais Galliera révèle comment Paolo Roversi s’est emparé de la mode pour créer une œuvre unique qui a commencé en 1973, lors de son installation à Paris. Avec une première parution dans le magazine ELLE et une première couverture pour Depêche Mode en 1975, les premières commandes pour Les Galeries Lafayette sa carrière prend rapidement un envol qui lui ouvrira les portes des magazines les plus prestigieux et surtout des collaborations avec les plus grands créateurs de mode, notamment Yohji Yamamoto, Romeo Gigli, Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.

sihana_shalaj_comme_des_garcons_paris_2023_courtesy_paolo_roversi_palais_galliera Sihana Shalaj, Comme des, Garçons , Paris 2023

Dès ses années d’apprentissage, le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid, définissent la manière de travailler et l’esthétique du photographe qui s’adapte au numérique avec succès. Sa signature est reconnaissable entre toutes : tonalités douces et sépia des noir et blanc à la lumière du jour, densité et profondeur des couleurs à la lumière de la lampe torche. Au fil des années, Paolo Roversi cherche, invente son propre langage photographique, accueillant les hasards et les accidents comme des opportunités de se renouveler.

kirsten,_romeo gigli,_Londres_1988_courtesy_paolo_roversi_palais_galliera kirsten, Romeo Gigli, Londres 1988

Les plus grands mannequins sont passés devant son objectif pour imaginer des clichés de mode à l’image de portraits. Loin des courants éphémères de la mode, il construit une œuvre singulière sur laquelle le temps n’a pas de prise.

Avec 140 œuvres, dont certaines inédites, des tirages Polaroid, des archives issues des magazines ou de catalogues, cette exposition dévoile le parcours professionnel et artistique d’un photographe de mode exceptionnel.

À l’image de son travail, pour son exposition, Paolo Roversi a souhaité imaginer un parcours où la lumière occupe une place d’honneur entrainant le visiteur de l’ombre vers la lumière. Cette scénographie fait du Palais Galliera le studio de l’artiste, un espace imaginaire, le théâtre de tous les possibles.

Pour la mise en lumière de ses clichés, il utilise une lumière artificielle de manière précise pour sculpter l’image, révéler le sujet et lui conférer un caractère dynamique et dramatique, et la lumière naturelle, plus uniforme et douce, capturant le présent dans sa réalité, révélant son instantanéité.

sasha_yohji_yamamoto_paris_1985_courtesy_paolo_roversi_palais_galliera Sasha, Yohji Yamamoto, Paris 1985

luca_alexander_mcqueen_paris_2021_paolo_roversi_palais_galliera Luca, Alexander McQueen, Paris 2021

tami_dior_ah_1949_paris_2016_courtesy_paolo_roversi_palais_galliera Tami Dior AH 1949, Paris 2016

autoportrait_paolo_roversi_2020_courtesy_paolo_roversi_palais_galliera Autoportrait Paolo Roversi, 2020

Cette exposition s’accompagne d’un ouvrage, réalisé sous la direction de Sylvie Lécallier et de Paolo Roversi aux Éditions Paris Musées : 45€

affiche_paolo_roversi_courtesy_palais_galliera

Exposition Paolo Roversi au Palais Galliera : 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16.

Du 16 mars au 14 juillet 2024

Infos complémentaires sur le www.palaisgalliera.paris.fr

Réservation recommandée sur le www.billetterie-parismusees.paris.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply