LA SERIE N°50 : On Aura Tout Vu casse les codes de la couture

By on 28/02/2023

Pour sa 50e série mode, Fashion-Spider met en lumière les dernières créations de la maison On Aura Tout Vu, qui a présenté sa collection SUNLIGHTPOWER lors de la Haute Couture Fashion Week de Paris.

 

Salué par la presse et déclaré comme l’un des meilleurs défilés de la semaine de la couture parisienne, le show On Aura Tout Vu a électrisé le Paradis Latin. Les créateurs Livia Stoianova et Yassen Samouilov ont proposé une fois de plus un voyage dans leur univers créatif mêlant mode, savoir-faire, technologie et humour. Très sensibles au monde qui les entoure, les designers ont voulu à leur manière répondre au problème énergétique survenu des suites de la guerre en Ukraine.

En accord avec l’esprit de laboratoire qu’est le savoir-faire de la haute couture, la maison s’est associée à la société Asca, spécialisée dans les panneaux photovoltaïques souples afin de les intégrer aux étoffes précieuses et aux cristaux. Ainsi équipés, les vêtements deviennent autonomes en emmagasinant la lumière extérieure, en la stockant dans des batteries pour mieux la redistribuer. Si certaines marques techniques ou utilitaires ont déjà intégré des panneaux photovoltaïques dans leurs produits, On Aura Tout vu devient la première maison de couture à imaginer des créations de luxe possédant cette technique révolutionnaire permettant de recharger son téléphone portable sans dépendre des fournisseurs d’électricité.

Pour rester en accord avec le thème de l’énergie, la collection est une ode à la lumière, avec des imprimés mettant à l’honneur l’astre lumineux et des broderies  composées de millions de cristaux rehaussant l’ensemble d’éclats étincelants. Les panneaux photovoltaïques prennent place sur des structures en exagérant les silhouettes pour des effets résolument modernes, des corsets, des ceintures ou encore sur une ligne de sac.

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-1 Demi-robe en bouillonné de tulle rouge portée sur une combinaison en tulle illusion imprimé

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo__jeremie-lamarch-2 Robe de bal ajourée, entièrement brodée de paillettes noires et agrémentée d’une longue traine en bouillonné de tulle

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-3 Robe bustier motif solaire, recouverte de cristaux, jupe longue en plissé soleil, cuissarde en cuir façon python gold

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-4 Robe vestale à décolleté asymétrique, jupe longue en plissé soleil couleur de feu., cuissardes en cuir gold

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-5 Combinaison dos nu, composée d’un top maxi décolleté entièrement brodé de cristaux et d’un pantalon de soie incrusté de plumes. Traîne amovible en plissé soleil imprimé

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-6 Smoking et chemise réalisés en tissus effet pailleté argent, maxi ceinture en cuir et panneau voltaïque souple. Sac à main en cuir recouvert de panneaux voltaïques et broderies de rhodoïds.

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-7 Microrobe bustier de satin brodée de cristaux et de rhodoïds. Jupette en effiloché de rhodoïds. Cuissardes en cuir façon python argent

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-8 Ensemble chemise et pantalon en dentelle recouvert d’un gilet-armure de métal brodé de cristaux et de panneaux voltaïques

fashion-spider_la_serie_50_onauratoutvu_couture_2023_photo_jeremie-lamarch-9 Maxi-veste de smoking en soie imprimée de motifs solaires brodés de cristaux sur une combinaison en tulle illusion imprimé

 

Photo et retouches : Jérémie Lamarch

Stylisme : Frédéric Blanc

Coiffure et maquillage : Abla Emma Sabrou

Manucure : Abla Emma Sabrou

Modèle : Diliaria ishtriakova

Making of : Olesya Okuneva

Production : Fashion-Spider

Merci à Philippe Castro et à toute l’équipe de l’Institut du Monde Arabe

Pour mettre en scène les créations couture avant-gardistes d’On Aura Tout Vu, le choix de l’IMA s’est imposé comme une évidence. À l’image de la collection qui puise son ADN dans l’énergie solaire, le bâtiment a été conçu pour jouer avec la lumière grâce aux célèbres moucharabiés en métal, qui recouvrent le bâtiment.

Imaginé par Jean Nouvel, l’Institut du Monde Arabe fait aujourd’hui partie des lieux culturels incontournables de la capitale parisienne. Avec sa mission de promotion des arts et des cultures du monde arabe, ce lieu unique au monde propose des débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue et de civilisation ou grandes expositions permettant tous les jours au public de se confronter à ce monde singulier et bouillonnant.

Ouvert sur le monde, l’IMA a également pour vocation de créer des passerelles en multipliant les collaborations avec des associations, des établissements scolaires et des hauts lieux culturels européens tels que la Comédie-Française, Bozar à Bruxelles, le Louvre ou encore la Maison européenne de la photographie.

En perpétuelle ébullition créative, l’institut propose une multitude d’événements, parmi lesquels on retrouve les expositions :

Sur les routes de Samarcande, pour un voyage initiatique dans le monde de la mode nomade ouzbek entre le XIXe et le XXe siècle. Un trésor en or entièrement, dévoué au dinar dans tous ses états, ou encore Femme en leur jardin qui invite à la découverte de l’univers de Baya, icône de la peinture algérienne.

Pour preuve de l’ouverture d’esprit des lieux, l’IMA propose jusqu’au 19 mars 2023, Habibi, les révolutions de l’amour, une installation sur plus de 750m2 présentant des œuvres récentes autour des identités LGBTQIA+. Une façon de découvrir l’évolution des mentalités dans le monde arabe grâce à des artistes qui participent à leur manière à ce mouvement identitaire.

Enfin pour les amoureux de la cuisine orientale, l’immeuble abrite sur son rooftop Dar Mima, le tout nouveau restaurant de Laurent Gourcuff, possession du groupe Paris Society, et de Jamel Debbouze, imaginé en hommage à la mère de ce dernier.

Décoré par Laura Gonzalez, le lieu assure un dépaysement immédiat pour une téléportation au pays des mille et une nuits. Pour compléter l’espace, la salle à manger se prolonge sur une immense terrasse conçue comme un jardin méditerranéen suspendu. Peuplé d’amandiers, de jasmin, de citronniers et de palmiers, embrassant Paris dans le chant cristallin de ses fontaines, le lieu devient comme une oasis de tranquillité au milieu de la capitale.

 

Restaurant Dar Mima : réservation au 01 85 14 79 25 / contact@darmima-restaurant.com

Institut du Monde Arabe : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, place Mohammed V, Paris 5

Du mardi au vendredi de 10h à 18h. Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h,

fermé le lundi.

Informations complémentaires sur le www.imarabe.org

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply