Guo Pei présente son savoir-faire à San Francisco

By on 16/05/2022

Réputée pour ses shows spectaculaires et ses créations hors normes, la couturière chinoise Guo Pei fait partie des grands noms de la couture internationale. Habituée de podiums parisiens et pékinois, c’est aujourd’hui à San Francisco qu’elle propose de partager son savoir-faire au travers d’une exposition rétrospective au musée de la Légion d’honneur.

 

Née en 1967, elle a commencé à coudre dès son plus jeune âge et s’est rapidement passionnée pour la confection de vêtements. En 1986, elle sort première de sa classe de la deuxième école d’industrie légère de Pékin. Elle passe ensuite dix ans à créer des modèles pour de grands fabricants.

En 1997, elle lance son premier label et atelier appelé Rose Studio. Aujourd’hui, elle emploie près de cinq cents artisans qualifiés qui se consacrent à la production de ses créations, dont certaines peuvent prendre des milliers d’heures et jusqu’à deux ans à réaliser.

En 2015, elle devient le deuxième membre d’origine chinoise à entrer à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Admise au calendrier officiel, elle présente sa première collection haute couture en janvier 2016 avec sa collection Courtyard. La même année, elle est nommée parmi les 100 personnes les plus influentes du magazine Time et parmi les BoF 500 du Business of Fashion, une liste des personnes les plus influentes qui façonnent l’industrie mondiale de la mode.

Depuis plus de 20 ans, elle est la couturière la plus renommée de Chine et habille les célébrités, la royauté ou l’élite politique.

Guo-Pei_portrait_Courtesy_Guo-Pei_©_Julio_Piatti Guo Pei

Baptisée Guo Pei : Couture Fantasy, l’exposition propose de mieux comprendre l’œuvre de la créatrice, grâce à plus de 80 modèles issus des deux dernières décennies. On y retrouve les pièces les plus importantes présentées durant les fashion weeks, ainsi que de nombreuses pièces encore jamais montrées au public auparavant.

Guo_Pei_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor_Museum_courtesy_Guo_Pei Elysium: Printemps-été 2018

Au début du XXIe siècle, la Chine s’est imposée comme un leader dans le monde de la mode. L’exposition explore la carrière de Guo Pei, considérée comme le premier couturier chinois, dans ce contexte. Couture Fantasy est présentée dans le cadre du programme global d’expositions des musées du costume et des arts textiles, qui met en lumière des artistes et des mouvements extraordinaires qui ont changé le cours de l’histoire de la mode. Parmi les expositions récentes, on y a pu découvrir : Patrick Kelly : Runway of Love et Contemporary Muslim Fashions. Avec cette nouvelle installation, le musée souhaite faire mieux comprendre la passion de Guo Pei pour les traditions et savoir-faire chinois, qu’elle mélange à des inspirations occidentales. Le public peut ainsi découvrir le nouveau visage de la Chine.

Guo-Pei_Collection_legends_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor_Museum_courtesy_Guo_Pei Legends: printemps-été 2017

Chacune des galeries du musée se consacre à un ou plusieurs des principaux défilés de la créatrice. « Pour Guo Pei, chaque collection commence par une idée philosophique – une étincelle d’inspiration – puisée dans un large éventail de sources issues de sa vie personnelle et de ses voyages, ainsi que de l’art et de l’architecture, de la littérature et de la nature. Les couches de sens et d’images forment un bricolage de surfaces opulentes imposées à des silhouettes sculpturales », explique Jill D’Alessandro, conservatrice chargée du costume et des arts textiles. On y retrouve entre autres An Amazing Journey in a Childhood Dream (2008), créée lorsque Guo Pei était enceinte, Garden of Soul (2015) et Elysium (2018) rendant hommage à la nature, ou encore Legend (printemps 2017) une collection tournant autour du thème de l’architecture, inspirée par une visite à l’abbaye de Saint-Gall en Suisse.

Guo_Pei-collection_Architecture_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor_Museum_courtesy_Guo_Pei L’Architecture: Automne-hiver 2018-19

Privée de défilé en 2020 et par conséquent de visibilité à cause de la Covid, c’est également l’occasion de découvrir la collection Himalaya (Printemps-été 2020) dans laquelle elle s’inspire des chaînes de montagnes de l’Himalaya en tant que lieu saint. Elle y utilise sa collection personnelle de ceintures Obi rares du Japon, qu’elle transforme en les retournant et en les assemblant pour montrer le temps et le travail des tisserands qualifiés.

Guo_Pei-collection_Hiamalaya_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor._Museum__courtesy_Guo_Pei Himalaya: Printemps-été 2020

La collection Fantaisie Alternative Universe (2019-2020) qui clôture l’installation est inspirée par la mort et la réincarnation. Guo Pei y exprime que « puisque la mort est inévitable, je préfère l’imaginer comme un rêve, un univers alternatif parallèle à ce monde, où tout revient à son état originel de pureté et de beauté véritables. C’est le début d’un voyage mystérieux ».

Guo_Pei-collection_alternate-universe_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor._Museum__courtesy_Guo_Pei

Guo_Pei-collection_alternate-universe_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor._Museum__courtesy_Guo_Pei Alternative Universe: automne-hiver 2020 

Une galerie est également consacrée aux artisans qualifiés qui travaillent dans les ateliers. Ainsi, le visiteur découvre les techniques employées. Le savoir-faire ancestral est ainsi mis en avant, tout comme ses adaptations permettant de s’adapter aux demandes sans limites de la couturière.

Guo-Pei_Expostion_Couture_Fantasy_legion_of_honor_Museum_courtesy_Guo_Pei

Exposition Guo Pei : Couture Fantasy du 16 avril au 5 septembre 2022

Musée de la Légion d’honneur : 34th Avenue Clement Street, San Francisco.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply