Nominations chez Chloé et Alexander McQueen

By on 10/10/2023

À la suite des départs surprises de Gabriela Hearst chez Chloé et de Sarah Burton chez Alexander McQueen, les groupes Richemont et Kering, propriétaires de ces deux célèbres maisons, nomment deux nouveaux designers complètement inconnus du grand public.

 

L’ère des créateurs stars est-elle révolue ? C’est en tout cas ce qui semble se profiler aux vues des dernières nominations des grands groupes à la tête du style de leurs marques.

Après Peter Do chez Helmut Land, Daniel Kearns chez Cerruti 1881, Stefano Gallici chez Ann Demeulemmester, Simone Belloti chez Bally, c’est au tour des groupes Richemont et Kering, de nommer deux nouveaux designers inconnus du grand public à la tête de Chloé et d’Alexander McQueen.

Une semaine après la présentation de la dernière collection de Gabriela Hearst pour Chloé, le groupe Richemont annonce la nomination de la styliste allemande Chemena Kamali à la création artistique de la maison.

Méconnue du grand public, cette dernière est pourtant une habituée de la maison depuis plus de 20 ans,  depuis le passage de Phoebe Philo avec qui elle a officié à ses côtés durant une longue période. Elle réintègre Chloé en 2013 en tant que directrice du style et responsable du flou sous la direction de Clare Waight Keller.

chemena_kamali_courtesy_chloe

Âgée de 42 ans, Chemana Kamali a fait des études de stylisme à l’université de Trêves avant d’intégrer la Central Saint-Martin school à Londres où elle sort diplômée en 2007.

Après ses deux passages chez Chloé, elle rejoint l’équipe de Saint Laurent en 2016 en tant que directrice du style prêt-à-porter femme sous la direction d’Anthony Vaccarello. Elle enchaîne ensuite différentes missions chez Alberta Ferreti et Frame, avant de réintégrer Chloé juin en 2023 afin de préparer sa première collection qui sera présentée en février 2024.

 

Même cas de figure chez Alexander McQueen, qui moins de 10 jours après le dernier défilé de Sarah Burton annonce la nomination de son nouveau directeur artistique avec un jeune inconnu : Seán McGirr.

Âgé de 35 ans et d’origine irlandaise, il termine ses études à Londres à la Central Saint-Martin où il obtient un Master of Arts in Fashion en 2014.

Son diplôme en poche il intègre immédiatement le bureau de style d’Uniqlo à Tokyo et à Paris pour travailler sur les collections masculines dirigées par Christophe Lemaire.

En 2018, il quitte le groupe pour devenir assistant chez Burberry, Vogue Homme Japon et designer pour Dries Van Noten à Anvers.

En 2020, il rejoint JW Anderson pour diriger tout d’abord les collections masculines, puis celles féminines.

sean_mcgirr_courtsy_alexandermcqueen

Rendez-vous en février 2024 pour découvrir la vision de Seán McGirr d’Alexander McQueen.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply