La Trentième Athens Fashion Week

By on 10/05/2022

Du 9 au 13 avril 2022, la trentième Athens Fashion Week, Athens Xclusive Designers Week, a illuminé le Zappeion Megaron. Ouverte sur le monde, elle a réuni des créateurs grecs confirmés, des jeunes designers, des marques de mode tendance ainsi que le couturier libanais Rami Kadi, qui a clôturé l’événement.

 

La programmation riche en surprises s’est ouverte ouvert sur une installation du toujours surprenant Lakis Gavalas. Baptisé « Riding with Grace, riding in Fashion, Riding to show your unique balance in mind and style”, ce show construit autour de l’univers de la moto a mis en scène un circuit dans une boite blanche tandis que des messages inspirants apparaissaient en même temps.

Athens_Fashion_Week_2022_Lakis_Gavalas_©_Panoulis_Photography

En contraste total avec cet univers urbain et contemporain, Daphné Valente a enchaîné avec sa collection printemps-été 2022. Inspirée par la célèbre pièce de Williams Shakespeare « Summer Night Dream », qui se déroule dans la Grèce Antique, dans une forêt athénienne enchantée, la collection rend hommage au style grec avec des robes dans lesquelles les plissés tiennent la première place. En accord avec l’esprit actuel de la pensée positive, la créatrice a souhaité apporter son soutien pour un monde meilleur avec un final dans lequel les mannequins arboraient des messages sociaux : « arrêtez la guerre », « stop au racisme », « dites non à la fast fashion », « non à l’intimidation »… « All we need Love ».

Athens_Fashion_Week_2022_Daphne_Valente_©_Panoulis_Photography

La maison Kathy Heyndels a présenté « Spectrum », une collection célébrant les couleurs de la terre, allant du jaune soleil au bleu profond de la mer et Mario Togos a surpris l’assistance avec sa collection « zebra », réalisée en collaboration avec la maison Kathy Heyndels, dans laquelle le streetwear est mis à l’honneur.

Athens_Fashion_Week_2022_KATHY_HEYNDELS_&_MARIOS_TOGOS_©_Panoulis_Photography

Pour clôturer cette première journée, la soirée d’anniversaire de la fashion week a été précédée par un show de Doukissa Nomikou qui a présenté sa collection de bijoux et son parfum signature Nomikou.

Athens_Fashion_Week_2022_Doukissa_©_Panoulis_Photography

Anniversaire_Athens_Fashion_Week_2022_©_Photo_Panoulis

La deuxième journée a débuté avec la collection « Road-Tripping to Freedom » de la créatrice grecque Irene Angelopoulos. En total accord avec l’esprit Riviera des tenues prêt-à-porter et couture, le défilé a eu lieu autour de la grande fontaine à l’extérieur de la salle Zappeion.

Athens_Fashion_Week_2022_Irene_Angelopoulos_©_Panoulis_Photography

Athens_Fashion_Week_2022_Irene_Angelopoulos_©_Panoulis_Photography_2

Dans la tradition de la couture grecque, Tania Christoforatou a proposé des créations richement brodées dans lesquelles le sexy n’est jamais oublié.

Athens_Fashion_Week_2022_TANIA_CHRISTOFORATOU_©_Panoulis_Photography

Athens_Fashion_Week_2022_TANIA_CHRISTOFORATOU_©_Panoulis_Photography_2

Avant-gardisme et théâtralité pour la collection mixte « Luna P/Dark » de MK by Marios. Tissus métalliques, paillettes colorées et imprimés se donnent rendez-vous pour un style ultra looké passant jamais inaperçu. Une collection en total accord avec l’esprit genderfluid.

Athens_Fashion_Week_2022_ MK_BY_MARIOS__©_Panoulis_Photography

Athens_Fashion_Week_2022_ MK_BY_MARIOS__©_Panoulis_Photography_2

Réellement commerciale et portable, la marque Passager by Nadia Chalimou a présenté sa collection printemps-été 2022 autour du thème inépuisable de la Grèce antique.

Athens_Fashion_Week_2022_PASSENGER_BY_CHALIMOU_©_Panoulis_Photography

La marque Ratt by Rita Attala, habituée des looks noir et blanc, a clôturé la deuxième soirée en surprenant l’assistance avec une collection rendant hommage à la couleur et aux imprimés.

Athens_Fashion_Week_2022_RATT_BY_ATTALA_©_Panoulis_Photography

La troisième journée s’est ouverte sur la présentation de bijoux  de Niki Stylianou nommée« Koris Surface : Persephone » avec des pièces non conventionnelles à porter selon les envies.

Athens_Fashion_Week_2022_ Niki_Stylianou_©_Panoulis_Photography

Indissociable de l’été, le beachwear a été mis à l’honneur lors de la collection « Desmira-Summer wear & resort été 2022 » de Desmira by Miraraki qui a proposé des caftans colorés, des kimonos, des jupes gitanes, des pantalons avec des tops et des ensembles de soirées aux motifs colorés et brodés de cristaux.

Athens_Fashion_Week_2022_DESMIRA_©_Panoulis_Photography

La mode internationale a été mise à l’honneur avec le show Juicy Couture présenté par la présentatrice télé Eleni Tsolaki.

Athens_Fashion_Week_2022_JUICY_COUTURE_©_Panoulis_Photography

Enfin Paris Valtadoros a invité le public à découvrir sa collection ultra colorée à destination d’hommes et de femmes assumant leur passion pour une mode décomplexée.

Athens_Fashion_Week_2022_PARIS_VALTADOROS_©_Panoulis_Photography

Le quatrième jour a été entièrement consacré à la jeune création avec la présentation des collections de nouveaux talents devant un jury composé de designers confirmés et de journalistes de mode

Le Prix du Meilleur nouveau créateur a été attribué à Ippoliti Kakava avec sa collection « From the Shadows ».

Athens_Fashion_Week_2022_ ΙΠΠΟΛΥΤΗ_ΚΑΚΑΒΑ_©_Panoulis_Photography

Le Prix du Meilleur créateur de tendances a été remis à Mia Papaefthymiou pour sa marque Mia Papa avec sa collection « Delphi ».

Athens_Fashion_Week_2022_Mia_papa_©_Panoulis_Photography

Le Prix du Meilleur défilé a été décerné à la marque Mineko Studio pour sa collection « Summer Wildness ».

Athens_Fashion_Week_2022_MINEKO_STUDIO_©_Panoulis_Photography

Cette journée a permis de découvrir les créations de Keran Gill, Nassia Nari, Pavlos Kirkos, Vasilatou, ainsi que les travaux de fin d’études des étudiants de l’école d’art Akto.

Athens_Fashion_Week_2022_KERAN_GILL_©_Panoulis_Photography

Athens_Fashion_Week_2022_Akto_©_Panoulis_Photography

Le défilé de la jeune créatrice Ilaeira Zisi, autour du thème des contes de fées, a clôturé la journée.

Athens_Fashion_Week_2022_ ILAIRA-S _©_Panoulis_Photography

Honneur à la mode internationale et la haute couture pour le cinquième et dernier jour avec le show du libanais Rami Kadi. Toujours très avant-gardiste, le jeune designer a présenté sa collection printemps-été 2022 intitulée « Lucid Algorithms », une ode à un monde qui repense les frontières entre l’art et la science ou encore entre le « physique » et le « numérique ».

Athens_Fashion_Week_2022_Rami_Kadi_©_Panoulis_Photography_4

Novateur et passionné par l’idée de toujours faire évoluer le savoir-faire couture, Rami Kadi est également un pionnier de la technique dans la mode. Il fait partie des premiers couturiers à se lancer dans la mode numérique en immergeant ses collections de couture dans un monde de codes, de NFT et de métavers.

En total accord avec sa nouvelle passion, sa dernière collection, composée de 45 pièces, est fabriquée à partir de matériaux holographiques qui affichent des couleurs vives et audacieuses. À travers des pulsations vives et des rythmes contrastés, le couturier affirme l’énergie et la force de la couleur. Les matériaux holographiques absorbent la pigmentation et réinterprètent les couleurs de la lumière pour un effet chatoyant.

Athens_Fashion_Week_2022_Rami_Kadi_©_Panoulis_Photography_1

Athens_Fashion_Week_2022_Rami_Kadi_©_Panoulis_Photography_3

Athens_Fashion_Week_2022_Rami_Kadi_©_Panoulis_Photography-2

Ouverte sur la réalité commerciale, la fashion week a permis au public, grâce à l’installation de pop-up stores, d’acquérir des pièces des collections actuelles de designers grecs qui ont participé à la section Xclusive Elements.

Comme à son habitude l’événement a mis en avant et soutenu un organisme à but non lucratif. Cette année c’est l’association Diotima avec ses objectifs d’autonomisation des femmes et le combat de la violence contre les femmes qui a été mise en avant. Dans ce but une exposition/vente de photographies de célèbres photographes a été organisée afin de reverser les bénéfices au centre pour les droits et l’égalité des sexes « Diotima ».

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply