La 27e édition du festival international des jeunes créateurs de mode de Dinan

By on 01/11/2023

Organisé les 27-28-29 octobre 2023, le Festival International des jeunes créateurs de Dinan a proposé à un jury de professionnels, sous la présidence de Livia Stoianova et Yassen Samouilov, les designers de la Maison de couture On Aura Tout Vu, le travail de dix étudiants issus des plus grandes écoles de mode.

 

Placée sous le signe de transition environnementale et la digitalisation, l’événement a ouvert ses portes autour d’une table ronde permettant une première prise de paroles entre les membres du jury et les jeunes designers afin de débattre et d’échanger sur ces deux thèmes d’actualité. Particulièrement impliqué dans ce domaine avec sa société Scotomalab, Grégoire Willerval en tant que membre du jury 2023 a pu ainsi donner sa vision de la mode d’aujourd’hui et de demain, tout en montrant l’importance du Festival dans sa vie professionnelle.

table_ronde_2023_festival_international_des_jeunes_createurs_de_mode_dinan

Délibérément ouvert sur le monde avec une volonté de rendre accessible la mode au plus grand monde, le Festival propose depuis sa création en 1993 par Dominique Damien-Réhel, en plus de l’organisation de défilés au cœur de la ville, le Parcours Like. Une initiative mise en place avec les commerçants de Dinan permettant aux dix lauréats d’exposer une de leur création en vitrine et ainsi participer au Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand Public pour lequel le public vote pour sa tenue préférée via Instagram.

C’est Adrian Sas de Chardon Savard avec sa collection homme aux sonorités couture, qui a reçu le Prix Dinan Territoire Commerçant Grand Public.

adrian_sas_prix_dinan_territoire_commerçant_grand_public_2023_festival_international_des_jeunes_createurs_de_mode_dinan Adrian Sas avec une tenue brodée et peinte à la main

Pour la troisième année consécutive, l’école Lisaa Mode Paris, grâce à son enseignement de pointe et ses méthodes préparatives à la vie professionnelle, s’est vu remettre la plus haute distinction au travers du travail de Léo Lémée qui a reçu le Grand Prix Dinan 2023, décerné par le jury de cette 24e édition.

Avec sa collection Maquisard, Léo a su se démarquer de l’ensemble des participants en la travaillant comme une marque globale dans laquelle le prêt-à-porter masculin est complété par une ligne d’accessoires et même d’un parfum. Merchandising, storytelling et maitrise de la coupe ont été le trio gagnant pour amener à la victoire un travail savamment abouti.

leo_lemee_grand_prix_2023_festival_international_des_jeunes_createurs_de_mode_de_dinan Léo Lémée et un de ses modèles

Seconde victoire pour Lisaa Mode Paris avec le Prix Surprise Michael Scherpe, PDG de la délégation officielle Messe Franckfurt France et Monaco attribué à Loïs Cousin pour sa collection S-Kizo. Amoureux de la mode et fils d’architecte, le designer mêle ses deux passions en intégrant des plans d’architectures à des volumes exagérés pour donner naissance à des vêtements techniques et fonctionnels.

lois_cousin_prix_surprise_2023_festival_international_des_jeunes_createurs_de_mode_dinan Loïs Cousin avec une des ses tenues transformables

Pour le Prix Royal Mer, partenaire pour la première fois du Festival, les dix finalistes ont dû s’approprier la fameuse rayure marine pour l’adapter à leur univers. Hervé Coulombel, président de Royal Mer a choisi la longue silhouette imaginée et tricotée par Armand Rousseau de L’ESAA Duperré. Une robe fluide, sans manches, réchauffée d’un perfecto à boutons dorés en maille mousseuse angora/cachemire, rayée artistiquement de marine et blanc.

Loin de l’univers gothique du designer, ce dernier a prouvé son adaptabilité à l’esprit de marque, une qualité qu’il devra mettre en œuvre pour la réalisation d’une capsule avec les équipes maison. Ces pièces seront distribuées dans l’ensemble du réseau de la marque. Un tiers du chiffre d’affaires réalisé lui sera reversé.

Avec ce prix, Royal Mer démontre son implication dans le Festival en permettant à son lauréat d’entrer directement dans la vie active.

armand_rousseau_prix_royal_mer_2023_festival_des_jeunes_createurs_de_mode_dinan Armand Rousseau et son modèle Royal Mer

Hors compétition, Claudia Franz, directrice textile et marque de Messe Franckfurt a remis au créateur éco responsable Tanguy Mélinarand le Prix Texpertise pour son concept innovant de matière issue des algues océaniques.

realisation_tanguy_melinarand_courtesy_tangy_melinarand Look Tanguy Mélinarand en Algues

La grande soirée gala du samedi a permis au public de découvrir la nouvelle collection de Manix Wong pour sa marque Laclos. Gagnant de l’édition de l’édition 2010, le designer Hong-Kongais fait partie de la lignée des designers issus du Festival International des jeunes créateurs ayant monté leur marque comme Christian Tournafol (1997) et sa marque Les Racines du Ciel, pionnière dans l’écoresponsabilité, David Purves (1998), Eymeric François (2000), Ken Okada (2000), Valentine Gauthier (2006), Marc-Antoine Barrois (2009), Armine Ohanian (2018) et Grégoire Willerwal (2018).

festival_international_des_jeunes_createurs_de_mode_de_dinan_final_photo_jean_louis_coulombel Remise des prix 2023

Texte : Frédéric Blanc / photo : Jean-Louis Coulombel

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply