Les rituels à adopter pour des cheveux en bonne santé

By on 19/04/2021

Pour beaucoup de femmes, les cheveux occupent une place capitale dans leur routine beauté. Il faut dire que, très clairement, une chevelure brillante et bien soignée peut effectivement constituer un atout séduction qui fait toute la différence au quotidien. Cela aide à avoir davantage confiance en soi et à se sentir mieux dans sa peau. Et bien, en la matière, bonne nouvelle, sachez qu’entretenir votre chevelure n’est pas forcément très compliqué. Il s’agit simplement d’adopter quelques bons réflexes quotidiens.

Ne pas laver vos cheveux trop souvent

Trop souvent, on pense que de beaux cheveux sont des cheveux propres, que l’on a donc intérêt à laver chaque jour. Il s’agit d’une grosse erreur ! À l’inverse, le fait de réaliser un shampoing quotidien fragilise votre fibre capillaire et vous fait entrer dans un cercle vicieux sans fin : plus vous laverez vos cheveux régulièrement, plus ces derniers regraisseront vite. À l’inverse, le fait d’espacer les lavages permet à votre chevelure de respirer et de moins graisser, moins vite. C’est pourquoi, si vous vous en sentez capable, il est fortement recommandé de vous laver les cheveux seulement deux fois par semaine en moyenne, tous les 3 ou 4 jours.

Prendre_soin_de_ses_cheveux_ça demande_quelques connaissances_Photo_par_Engin_Akyurt_PIXABAYPrendre soin de ses cheveux, ça demande quelques connaissances !

Si vous sentez que vos cheveux sont sales trop rapidement, vous pouvez opter pour une solution qui constitue un bon compromis : le shampoing sec. Ce type de produit dispose de plusieurs bienfaits : il permet d’espacer les shampoings classiques en agressant bien moins votre cheveu tout en le nettoyant, il donne aussi du volume et de la texture à votre chevelure et il est très rapide et facile d’utilisation.

Bien réaliser votre shampoing

Vous pensiez que faire un shampoing était un geste beauté ultra simple à réaliser ? C’est le cas, mais quelques bonnes pratiques simples à adopter dans votre routine et pas forcément connues de tous peuvent venir faire toute la différence. Par exemple, la température de l’eau a un impact direct sur le cheveu lors d’un shampoing. Concrètement, saviez-vous qu’il est recommandé de mouiller et de rincer vos cheveux à l’eau chaude pour bien nettoyer le cuir chevelu et faciliter le démêlage ? On entend souvent dire qu’il est important de rincer ses cheveux à l’eau froide pour les rendre plus brillants, mais cela concerne en réalité seulement l’après-shampoing et le masque, et non le shampoing directement.

Aussi, si vous réussissez à opter pour un shampoing moins fréquent, il devient alors important de procéder à deux lavages de cheveux coup sur coup : le premier lavage consistera à débarrasser la chevelure de la crasse, de la pollution et autres impuretés tandis que le second servira à réellement nettoyer le cheveu. Après ces deux lavages, vous serez tranquille pour un moment !

Les_cheveux_longs_necessitent_des_soins_specifiques_©_Engin_Akyurt_PIXABAYLes cheveux longs nécessitent des soins spécifiques

Miser sur les masques

Si vous avez des cheveux longs, les soins sont un passage obligé dans votre routine beauté. Si vous pensez que Jennifer Lopez, Meghan Markle ou encore l’ancienne mannequin et championne de poker Liv Boeree (qui a par ailleurs longtemps été en couple avec un homme ayant des cheveux aussi longs qu’elle ou presque) ont naturellement de longs cheveux soyeux et éclatants, vous vous trompez royalement : cela demande en réalité un réel entretien. L’important est de trouver les soins adaptés à votre nature de cheveux. Il existe des gammes de soins pour cheveux secs, cheveux gras, cheveux bouclés, cheveux blonds et bien plus encore. Ensuite, il convient de trouver le type de soin idéal : masque express, sérum de nuit, huile ou encore cire à appliquer sur les pointes, à vous de choisir ce qui vous convient !

De la même manière, si vous êtes adepte des couleurs, qu’elles soient réalisées en salon ou directement à domicile par vos soins, il faudra absolument passer par la phase des soins pour conserver l’éclat de votre couleur et la prolonger au maximum, sans prendre le risque d’abîmer votre chevelure.

Prendre des compléments alimentaires

En plus d’appliquer des soins directement sur votre chevelure, n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires pour renforcer ou faire pousser plus vite vos cheveux. Dans le détail, la vitamine B, qui stimule la synthèse de kératine, et la levure de bière, qui consolide la structure de la fibre capillaire, contribuent à rendre vos cheveux plus souples et plus brillants. De son côté, l’huile de ricin accélère la pousse.

Entretenir votre coupe

En marge de toutes ces bonnes habitudes qui vous permettent de garder des cheveux en bonne santé au quotidien, il est important de noter que le meilleur moyen de voir votre chevelure pousser sainement est de la couper régulièrement : tous les trois mois environ, pensez à vous rendre chez le coiffeur pour –au moins- couper les pointes et ainsi éviter tout risque de fourche !

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *