La Barbière, le RDV chic des hipsters parisiens

By on 04/11/2014

La mode de la barbe a remis au goût du jour le métier de barbier pour les dandys du  XXIe siècle. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les épaisseurs et de toutes les formes : barbe de trois jours, barbe fournie, collier, bouc, moustache…. Mais la barbe 2014 est bien éloignée de celle des année 70 -comme élément de contestation- aujourd’hui, c’est un accessoire de mode à part entière.

“Ce Barbershop est un hommage à mon grand-père qui, sans le vouloir, sans le savoir, m’a, le premier, initiée à la beauté de ce métier de barbier. Du plus loin que je me souvienne, je le revois, à la campagne, jouer du coupe-choux et de la mousse à raser devant un miroir accroché au vieux chêne. Je revois ses gestes effectués avec toujours la même précision, le blanc de la mousse à raser sur sa peau mate. Je me souviens de l’odeur masculine qui s’en dégageait et j’entends le crissement du rasoir. Cette image ne m’a jamais quittée. C’est elle et la tendresse qui en émanait qui a suscité mon désir de rendre les hommes plus beaux. J’aime leur force, leur état d’esprit, leur franchise, leur naturel… J’aime qu’ils se sentent bien et beaux au sortir de La Barbière de Paris” explique Sarah Daniel Hamizi, la fondatrice de ce Barbershop parisien de 200 m2 situé dans un immeuble classé.

Sarah, la fondatrice de la Barbière, coiffe Kim

Sarah, la fondatrice de la Barbière, coiffe Kim

Pour accueillir la gent masculine et la chouchouter, Sarah Daniel Hamizi lui dédie cet endroit sur fond de pierres apparentes et de briques rouges contrastées de métal, de bois et de couleurs. Un espace de 200 m2 naturellement éclairés par une verrière.  Ce Barbershop a été pensé et conçu pour le confort et le bien-être. 15 ans après la création de son premier salon dans le 9e arrondissement, La Barbière de Paris s’installe sur la Rive Droite et innove avec de nouveaux services : esthétique, manucure, soins capillaires, modelages relaxants… Le tout dans des espaces à la fois intimistes et conviviaux délimités par des frises au sol. Dans ce Barbershop, chaleureux, convivial et atypique, les prestations sont réalisées avec des produits dédiés : Acqua di Parma, Integrall, Truefitt & Hill, Martin de Candre, Barbe N Blues, Plisson, Thiers-Issard…

Le coeur du salon La barbière

Le coeur du salon La barbière

Puis, le cœur du salon… Chaque homme conduit par l’expert(e) qui le prend en charge est invité à passer au salon : 65 m2 atypiques, articulés autour d’une magistrale colonne octogonale et bordée d’une vasque. Dotée de huit fauteuils placés face aux miroirs éclairés, chacun ici s’assied pour des conseils personnalisés. Passons au bac… Sur fond de briques rouges, trois postes confortables. Shampooing, modelage du cuir chevelu, relaxation…

Le cercle par Sarah

Le cercle par Sarah

À quelques pas de là, Le Cercle by Sarah Daniel Hamizi accueille ceux qui souhaitent bénéficier de son expertise, de son regard et de ses conseils. Un seul fauteuil pour un tête-à-tête privilégié au cours duquel Sarah va décrypter et révéler la personnalité et l’âme de l’intéressé avec le meilleur de son savoir-faire : coupe de cheveux, taille, sculpture et entretien de barbe et moustache…

A La Barbière, un client attend

A La Barbière, un client attend

« Les hommes aiment être rasés par une femme, explique-t-elle, sans doute à cause du regard de séduction qu’elle leur porte. Il existe autant de types de barbes, moustaches et boucs que d’hommes. Chaque homme qui se confie à moi , qu’il soit célèbre ou non et quelle que soit sa fonction sociale, reçoit toute mon attention et bénéficie de toute mon expérience professionnelle et de mes dernières innovations. Le principe de La Barbière de Paris : devancer les exigences de chacun pour toujours pousser plus loin notre niveau de compétence. »  Dans l’espace soins isolé par un mur à demi-vitré : deux fauteuils confortables dédiés à l’esthétique, la relaxation, la manucure et le rasage vapeur.

Groupe homme au Barbershop

Groupe homme au Barbershop

La fondatrice ne manque pas d’idées pour illuminer, personnaliser, sublimer le visage de ces messieurs : « Au-delà des tendances, je préfère parler de style précise-t-elle et, dans ce cas, il faut y intégrer la coupe de cheveux. Lorsque celle-ci est en harmonie avec la barbe ou la moustache, le visage crée un véritable impact sur la physionomie et participe à l’allure générale. »“ Les hommes veulent avant tout du fonctionnel, du pratique, du rapide. Même si certains sont très portés sur la mode, pas question pour eux de passer trois heures sur leur barbe ou leurs cheveux. Tous les modèles photographiés font partie des clients de La Barbière de Paris. C’est leur vrai look dans la vie. Pas de tricherie. ”

Groupe d'hommes barbus à l'extérieur de la boutique La Barbière

Groupe d’hommes barbus à l’extérieur de la boutique La Barbière

Les conseils de La Barbière
Dans son guide, « Barbes et Moustaches, comment les tailler au poil ! » Sarah Daniel Hamizi explique tout ce qu’il faut savoir pour trouver son style de barbe ou de moustache et offre de précieux conseils pour leur entretien. Histoire de poils, leçon de style, matériel du parfait barbier… On feuillette, on découvre, on lit, on s’étonne, on s’attarde sur certaines photos pour finalement s’arrêter sur « à vous de jouer » et apprendre comment tailler une barbe ou une moustache, s’épiler, se faire la boule à zéro… Larousse, Collection Attitude, 200 illustrations dont 50 dessins réalisés par Geoffrey Guillin. 6,90 €. La Barbière de Paris. 7, rue Bertin Poirée. 75001 Paris. Tél : 01.40.26.01.01. www.labarbieredeparis.com.

La bague de barbe, l’accessoire hype signé Denis Music
Une belle barbe, bien taillée, mérite également de porter un bijou. Denis Music, un designer de bijoux Ukrainien, propose une petite sélection de bagues pour la barbe, en argent vieilli, au style contemporain et graphique. Les bijoux sont taillés à la main et édités en quantité limitée. Le créateur les compose comme des « bijoux d’art mobile ».

Bague de barbe Denis Music. Photographer Darja Shramko

Bague de barbe Denis Music. Photographer Darja Shramko

 

About Corinne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *