La 3ème édition de la Caravane de Mode United Fashion For Peace

By on 21/05/2015

Pour sa nouvelle édition parisienne du 28 Mai 2015, la Caravane de mode United Fashion For Peace s’associe au concept store mode et design éthique Ithemba au Viaduc des Arts pour un défilé showroom baptisé « Fashion for Freedom », afin de découvrir six designers venus des quatre coins du monde. Comme chaque année, ce concept se veut être un vibrant hommage au « mieux consommer » et au «mieux-vivre ensemble » et mettre ainsi en avant l’univers créatif et durable de marques d’origines distinctes dont le fil conducteur est solidarité, développement durable et talent !

Parmi les participants nous allons découvrir :

les caftans de Naima Amed, styliste de 46 ans vivant à Oudjda au Maroc. Très attirée par la beauté, elle commence sa carrière au travers d’un institut de beauté,. Son côté artistique et esthète la pousse parallèlement à suivre une formation en « habillement haute couture ». Une nouvelle carrière s’ouvre alors à elle et elle décide de confectionner sa première collection qui défilera durant la Caravane UFFP Fashion For Freedom. Ambassadrice de son pays, elle remet à l’ordre du jour le Caftan, habit emblématique de la région. Pour preuve de son implication et de son talent, elle s’envolera pour Casablanca à la suite de son défilé parisien, pour participer à un défilé sous le label « Artisan du Maroc ».

caftans_de_Naima_Amed_par_Atome_Photography

Les robes d’Ourda Helli, déjà sélectionnées lors de la seconde Caravane UFFP lors de la Fairpride de Paris en Mai 2014 par Fériel Berraies Guigny, créatrice de la plateforme United Fashion For Peace en 2011. Griffe réputée pour ses robes kabyles fabriquées dans le savoir-faire de la haute couture artisanale, toutes faites à la main dans des matières nobles. Elles font partie des incontournables pour les soirées et les mariages traditionnels. Installée aujourd’hui en France, Ourda Helli donne également de son temps dans le cadre associatif en proposant des ateliers de couture.

OUARDA HELLI ALGERIE  PHOTOS CREDITS LUDOVIC PARFAITE POUR UFFP

-Les créations 100% recyclables et « eco Friendly » de Loïc Leblond pour Batucada Fashion née en 2005. Cet entrepreneur breton, amoureux du Brésil et de sa Bretagne natale, a souhaité au travers de sa marque bousculer les codes traditionnels du bijou en puisant dans la nature pour sublimer la femme avec une matière encore jamais utilisée à cette fin : la gomme naturelle, matière noble, innovante et éco-responsable qui a pour berceau historique le Brésil. Ce choix de la gomme n’est pas anodin. En effet, elle permet des combinaisons surprenantes de formes, de textures et de couleurs qui ont donné la possibilité à Batucada de collaborer avec de nombreux artistes et créateurs de mode comme le designer Otalia Noël pour Yves-Saint-Laurent, Armani, Givenchy ou Tanaka You directeur artistique de l’architecte J.J ORY, le peintre visionnaire Gérard Di-Maccio ou encore Elise & Maï.

BIjoux_Batucada

Les couleurs du noir d’Aude Magnan de Bornier réinterprètent et accessoirisent la petite robe noire si emblématique du style parisien. C’est le crédo de cette créatrice qui a souhaité remettre au goût du jour cette mode des grandes élégantes. Au premier abord, toujours identique, cette tenue n’a de cesse de se customiser au gré de l’humeur ou des occasions pour une élégance sûre et indémodable. Une nouvelle ligne d’accessoires et de sacs vient de voir le jour afin d’agrémenter les jolies petites robes noires.

Les_couleurs_du_Noir_©_Alejandra_Cuellar_modèle_Sophie_Bergeret

-les créations Sathinée Cambodge de Sanith Nhem pour un voyage entre l’Asie et l’Europe, qui milite à la valorisation de la création Khmer. C’est au cours de ses différents voyages et de ses rencontres que la créatrice décide de mettre en avant l’artisanat local de son pays d’origine au travers de ses collections. Adoratrice des matières nobles et naturelles comme la soie, le coton et le Batik de Malaisie et d’Indonésie, elle imagine des robes sur-mesure pour des femmes qui n’ont pas peur de dépasser les frontières.

Sathinée_cambodge_©_Cedric Mollon

– Le concept solidaire Being Human de Salman Khan, qui a créé sa fondation en 2007. Superstar en Inde, il investit dans ce projet afin de prendre en charge l’éducation et la santé des plus démunis. Engagé depuis toujours dans les actions caritatives, il peut, grâce a sa Fondation, structurer toutes ses actions, en utilisant ses cachets, sa notoriété, ainsi que ses expositions médiatiques pour donner les moyens et la visibilité nécessaire à sa cause. L’idée de la ligne de vêtements nait en 2010. Issue de sa rencontre avec Manish Mandhana, acteur majeur de l’industrie textile indienne, la marque est aujourd’hui distribuée par la société Being Human (Clothing) Europe.

Being_Human

Cette « Fashion for Freedom »n’aurait pas pu voir le jour sans les partenaires beauté et santé du corps Ecocert et bio.

Arcs en Sels de Juliette Romera, créé en 2001, en vue de distribuer des produits alimentaires et cosmétiques biologiques d’une qualité irréprochable, issus de produits utilisés depuis longtemps dans leur pays d’origine et élaborés dans le respect de l’environnement et des valeurs morales. Un soin particulier est apporté à leur suivi régulier, tant au niveau du processus de fabrication, qu’à celui des conditions de travail sur place du personnel, afin de péréniser une qualité haut de gamme pour le consommateur. L’objectif premier est de proposer des cosmétiques porteurs de richesses ancestrales comme l’Inophyllum Calophyllum, issu des petits producteurs de Madagascar. Ces matières premières proviennent essentiellement d’Afrique et du Moyen Orient avec le label BIO ECOCERT et, pour plusieurs d’entre elles, celui d’éthique ECOCERT ESR. Toujours en phase de recherches, de nouveautés, Arc en Sels est dans une phase d’expansion continue comme par exemple avec une nouvelle ligne pour les peaux mates qui vient de voir le jour et une gamme pour homme, prévue début Juillet.

BEE bien-être équitable Paris est né d’un partenariat entre une dizaine de petits producteurs et d’artisans engagés à proposer des produits cosmétiques et artisanaux respectueux de l’homme et de l’environnement. L’objectif de BEE est de faire découvrir au plus grand nombre les propriétés des produits cosmétiques naturels, en proposant aux consommateurs une large gamme de produits 100% purs et naturels, à des prix accessibles sans avoir à se plier au dictat de la publicité.

Rendez-vous le 28 Mai 2015 à 18H au Viaduc des Arts, afin de découvrir, lors de ce grand événement, toutes ces créations originales et éthiques pour un mieux consommer intelligent, qui sera suivi d’un cocktail convivial et du lancement des ventes et des expositions.

Un grand merci à l’ensemble de la Team UFFP dirigée par Feriel Berraies Guigny, toujours prêt à s’engager pour de nobles causes et le respect de la planète avec sa caravane et son webzine, Atome Photography, Gabrielle Birnholz, Katharina Parfaite, Myriam Parfaite, Diane Cazelles, Aziza El Badaoui, Katia Ren, Rachel Agboyibo, Arwa Barry, le vidéaste Miguel Arago et tous les UFFP mannequins et modèles bénévoles, pour cette 3ème édition de la Caravane de Mode United Fashion For Peace « Fashion For Freedom ».

UFFP : – Association : www.association.unitedfashionforpeace.com

-Webzine : www.webzine.unitedfashionforpeace.com

Ithemba : 67 avenue Daumesnil,75012 Paris

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply