Adieu Monsieur Cerruti

By on 16/01/2022

Annoncée par les médias italiens, la disparition de Nino Cerruti, le maître de l’élégance décontractée italienne, plonge le monde la mode dans un deuil général, en ce début de Fashion Week masculine Italienne.

 

Né en 1930, Nino Cerruti fait partie des grands noms qui ont fait rayonner le style italien à travers le monde. Véritable précurseur du sportswear, il fut parmi les premiers designers à introduire le casual chic dans ses collections.

Petit fils de filateur, sa vie bascule à l’âge de 20 ans lors du décès de son père en 1950. Il hérite alors de l’entreprise familiale, stoppe ses études de philosophie et de journalisme pour prendre les rênes de la société. Il se révèle alors un incroyable chef d’entreprise en multipliant les innovations techniques pour créer de nouveaux fils et tissus et en modernisant ses ateliers.

En 1957, il ouvre la boutique Hitman à Milan dans laquelle il vend sa première collection de prêt-à-porter masculin dans laquelle il proposant des costumes de luxe d’un nouveau genre imaginé dans des coupes révolutionnaires d’une incroyable souplesse.

Il faudra attendre 1967 pour voir la naissance de sa marque Cerruti 1881 qu’il fonde à Paris place de la Madeleine. À l’image de ses premières collections, sa griffe masculine se fait immédiatement remarquer non pas par l’excentricité, mais un style sportswear élégant, dans laquelle il donne la part belle aux costumes aux coupes confortables et au denim.

Fier de son succès et de l’amour de ses aficionados pour son style chic décontracté, il lance sur les mêmes bases son prêt-à-porter féminin en 1976.

Afin d’accompagner ses nouvelles silhouettes, c’est tout naturellement qu’il propose dès 1978 ses parfums afin d’offrir un univers global.

Afin de toucher plus de monde, il diversifie son offre grâce aux lignes Cerruti Sport (1980), Cerruti Brothers (1986), Jeans Cerruti (1995), Cerruti Arte (1996).

Visionnaire et en totalement en accord avec sa vision sportswear de la mode, il fait partie des premiers designers à s’associer avec le monde du sport et à faire défiler les plus grands sportifs des années 90 lors des présentations de ses collections.

Très apprécié du monde du cinéma, il est sollicité de nombreuses fois pour créer des costumes pour des stars internationales. Il devient alors le couturier attitré des vedettes, à la ville comme à l’écran, de la fin des années 80 jusqu’à la fin des 90’s.

Les années 2000 avec l’arrivée d’une nouvelle ère de créateurs et de marques qui arrivent sur le marché entraînent une déstabilisation de nombreuses maisons bien établies, dont Cerruti fait partie. Il vend alors sa griffe qui porte son nom à des investisseurs italiens qui hélas feront une succession de mauvais choix. Malgré une succession de stylistes, la griffe ne trouve plus son public et est revendue en 2010 au distributeur chinois Trinity Limited, filiale du groupe Li 1 Fung Group. Ces derniers fermeront la boutique historique de la Madeleine en 2016. Cerruti 1881 est aujourd’hui uniquement présent en Asie.

De son côté Nino Cerutti reste président de l’entreprise familiale Lanificio Fratelli jusqu’en 2018, date à laquelle il cède 80% au fonds d’investissement Norvégien Njord Partners, pour mieux se relancer.

Décédé lors d’une hospitalisation pour une opération de la hanche, dans un hôpital de Vercelli, dans le Piémont à l’âge de 91 ans, il restera comme un couturier visionnaire du style et un maître pour de nombreux créateurs, à l’image de Giorgio Armani qui après avoir travaillé durant 10 ans à ses côtés, monte sa propre griffe en 1975.

Nino-Cerruti_Courtesy_Cerruti_1881

Nino Cerruti : 25 septembre 1930 / 15 janvier 2022

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

One Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply