Axelleroi invente le collant durable

By on 23/12/2024

Dans un monde en pleine crise climatique et économique, il devient de plus en plus difficile pour les marques de mode de trouver des solutions pour imaginer des produits « propres » à des prix abordables. C’est en souhaitant répondre à ce défi qu’Axelle Leroy a imaginé Axelleroi, une marque française de collants plus durables.

 

Placée parmi les industries les plus polluantes, la création de collants engendre une consommation exorbitante d’eau, à savoir 750 litres d’eau pour la création d’une seule paire. L’ajout d’additifs chimiques nécessaires à leur fabrication et le non-recyclage des 7315 tonnes de déchets que représentent les 130 millions de paires de collants qui sont vendus chaque année entrainent un désastre environnemental qu’il est nécessaire de prendre en compte le plus rapidement possible.

Mauvais pour la planète, mais indispensables au confort des femmes, ils sont également un réel préjudice au porte-monnaie des Françaises, qui dépensent en moyenne une centaine d’euros pour l’achat de ces derniers durant l’hiver.

Engagée dans le combat du collant jetable depuis 2021, Axelle Roy a imaginé une nouvelle façon de créer ces pièces grâce à l’utilisation de la technologie du maillage 3D qui garantit un rendu homogène, flatteur, sans effet matière, tout en renforçant la résistance des collants pour prévenir les accrocs du quotidien. Un soin particulier à également été porté au renfort des pointes et des talons.

Axelleroi_collants_resistants_courtesy-axelleroi

Si la résistance a été au centre de son projet, la créatrice a également mis un point d’honneur à ne pas oublier la notion de confort, un incontournable dans l’acte d’achat d’une pièce qui se porte au contact de la peau toute la journée.

En plus de la fibre spécialement conçue pour les peaux sensibles et sèches, les effets de démangeaisons sont limités, les coutures plates ont été repensées pour garantir un confort maximal dans les chaussures et rester invisibles sous les tenues les plus ajustées.

Une attention particulière a également été portée à la ceinture, haute et douce, dans l’optique d’épouser les mouvements sans jamais s’enrouler. Le maintien parfait assure ainsi un confort durable tout au long de la journée, il est associé à une légère compression dans le bas des jambes afin de réduire la sensation de lourdeur et de fourmillements, pour une légèreté incomparable.

Pour la création de ses collants, Axelleroy a opté pour une fabrication italienne, dans un atelier familial, avec l’ensemble des acteurs de la ligne de production, de la conception à l’emballage, qui se situe dans un rayon de 15 kilomètres. L’usine est dotée de technologies pour réduire son impact écologique comme le traitement des eaux, la réduction des déchets ou encore la valorisation des chutes.

Axelleroi_collants_courtesy_axelleroi

Avec ses collants en maille recyclable certifiée Oeko-Tex, dix fois plus résistante que celle des modèles ordinaires, la marque Axelleroi est la solution écologique et économique à une industrie au prêt à jeter.

Tous les différents modèles de collants sont disponibles au prix unique de 29,99€ sur le site Axelleroi.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply