Betty Catroux à l’honneur au Musée Yves Saint Laurent Paris

By on 06/03/2020

Depuis 2017, l’hôtel particulier historique de la maison Yves Saint Laurent accueille sur 450 m2 une présentation sans cesse renouvelée des œuvres du grand couturier. Alternant parcours rétrospectifs et expositions temporaires thématiques, ces présentations valorisent la richesse du patrimoine unique de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

 

Pour sa première exposition de l’année, le musée se focalise sur l’icône de mode et « double féminin » d’Yves Saint Laurent : Betty Catroux.

Personnage atypique, elle est la fille unique de Carmen Saint, une personnalité française née au Brésil et d’Elim O’Shaughnessy, un diplomate Américan. Amoureuse de la vie et surtout de la nuit, elle entre chez Chanel pour devenir mannequin, mais n’y reste que deux ans, préférant profiter de la vie et ainsi passer ses nuits chez Régine. En 1967, elle fait sa première apparition dans Vogue. La même année, elle rencontre Yves Saint Laurent au Jimmy’z, naît alors une amitié qui durera jusqu’à la mort ce dernier.

Véritable icône de mode, Betty Catroux a été photographiée par les plus grands artistes comme Helmut Newton, Irving Penn ou Jeanloup Sieff jusqu’à la fermeture de la maison de haute couture en 2002. Saharienne, jumpsuit, trench-coat, tailleur-pantalon et smoking figurent l’appropriation du vestiaire masculin et son adaptation au corps féminin. Ils sont autant d’archétypes indissociables de la silhouette de Betty Catroux.

SAINT_LAURENT_BETTY_CATROUX_©_Steven_MeiselBetty Catroux  en Yves Saint Laurent par Steven Meisel

SAINT-LAURENT_BETTY-EXHIBITION_courtesy_Saint_Laurent

SAINT-LAURENT_BETTY-EXHIBITION_courtesy_Saint_Laurent_2

Pour la sélection des pièces présentées dans cette exposition, Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves saint Laurent, a souhaité donner carte blanche à Anthony Vacarello. Actuel directeur artistique de la maison et fervent admirateur de Betty Catroux, il porte un regard esthétique sur le vestiaire de cette dernière, en sélectionnant les pièces qui révèlent le mieux sa personnalité singulière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque.

SAINT_LAURENT_Betty_Catroux_et_Anthony_Vaccarello_©_David-SimsBetty Catroux et Anthony Vaccarello

La collection personnelle de Betty Catroux est constituée de 180 pièces haute couture dont la majorité est issue des prototypes de défilés. À ces pièces uniques s’ajoutent 138 pièces de la ligne de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche, ainsi qu’un ensemble d’accessoires (chaussures, sacs, bijoux, etc.). Ces pièces viennent compléter le patrimoine unique qu’ont laissé le couturier et Pierre Bergé à la fermeture de la maison, et dont la Fondation assure le rayonnement.

SAINT-LAURENT_BETTY-EXHIBITION_courtesy-Saint-Laurent_3

Exposition Betty Catroux / Yves Saint Laurent Féminin Singulier du 3 mars au 11 octobre 2020.

Musée Yves Saint Laurent Paris : 5 avenue Marceau, Paris 6.

Infos pratiques sur site https://museeyslparis.com/

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *