Carita par Laurence Benaïm aux éditions Assouline

By on 27/02/2023

Adresse incontournable du monde de la beauté, le 11 Faubourg Saint-Honoré, qui abrite l’immeuble Carita depuis 1952, représente la quintessence du savoir-faire dans le domaine des soins esthétiques. Après deux ans de travaux et une revisite complète des espaces pour toujours mieux accueillir sa clientèle, la spécialiste du luxe et de la mode, Laurence Benaïm revient sur l’histoire de ce lieu mythique au travers du livre Carita, 11 FBG SAINT HONORE, Paris.

 

Afin de célébrer un nouveau chapitre de la maison, l’auteure retrace dans cet ouvrage de collection, la riche histoire et l’héritage de cette adresse parisienne, créée en 1945 par Maria et Rosy Carita. Un nom synonyme de soins de la peau et des cheveux très hauts de gamme, issus de techniques propres développées par les fondatrices de la maison. Fréquenté dès son ouverture par tout le gotha international, le 11 fbg Saint Honoré a ouvert ses portes aux célébrités et aux têtes couronnées. Ce lieu qui transforme et illumine les femmes de la tête aux pieds, des soins de la peau à la coiffure en passant par le maquillage. Carita est l’histoire d’une maison professionnelle toujours à l’avant-garde.

Immeuble_Carita_11fbgsaintHonore_Paris_©_Benoit_Linero_courtesy_Carita

Maria et Rosy Carita

Image_Archive_Carita_©_Fonds_Sartony_Musee_Nicephore_Niepce_Ville_de_Chalon_sur_Saone_courtesy_Carita

Image_archive_soins_Carita_©_DR_Zoltan_Patrimoine_Carita_courtesy_Carita

Images_archives_soins_Carita_©_DR_Patrimoine_Carita_courtesy_Carita

Depuis deux ans, les équipes de Carita ont recueilli l’histoire de cette maison unique en son genre, reconstituant patiemment cet héritage exceptionnel, retracé dans cet ouvrage luxueux. Grâce aux images d’archives, des pages de magazines, des dédicaces dans le livre d’or, des lettres, des illustrations et les textes de Laurence Benaïm, le lecteur est invité à franchir les portes du fameux N°11.

Coffret_livre_Carita_11fbgSaintHonore_Paris_Assouline_courtesy_Carita

CARITA 11FBG SAINT HONORÉ PARIS aux Éditions Assouline : 120€

 

Parallèlement à la sortie de cet ouvrage, Carita s’associe, à l’occasion de la Fashion Week Paris et à la maison de couture Lanvin pour une exposition unique célébrant 71 ans d’amitié.

Pour son inauguration, le soir du 15 décembre 1952 la maison de beauté, reçoit le défilé couture de Jeanne Lanvin sous l’œil des sœurs Rosy et Maria, et d’Antonio Canovas del Castillo, directeur artistique de la maison à l’époque. Toujours voisines, ces deux institutions se retrouvent aujourd’hui au travers d’une installation post-contemporaine de robes Lanvin dans le nouveau décor du 11 fbg Saint-Honoré.

Lanvin_defile_1952_chez_Carita_courtesy_Image_archive_carita Lanvin, défilé 1952

expo_carita_Accueille_Lanvin_PFW_2023_courtesy_Carita_

expo_carita_Accueille_Lanvin_PFW_2023_vision_ensemble_courtesy_Carita

expo_carita_Accueille_Lanvin_PFW_2023_duo_courtesy_Carita_

expo_carita_Accueille_Lanvin_PFW_2023_ensemble_noir_courtesy_Carita_

À l’occasion de cet événement, la cheffe Amandine Chaignot, qui signe la carte du restaurant Rosy & Maria, imagine une pause gourmande couture : thés Dammann Frères, chocolat chaud ou café, accompagnés d’une madeleine au chocolat et pétales de fleurs, d’un chou crémeux aux éclats de noisette et d’un fontainebleau vanille et pétales de fleurs (18€).

pause gourmande chez Rosy&Maria_x_Lanvin_Gourmandise_Couture_special_Fashion_Week_2023

Exposition Carita accueille Lanvin du 21 février au 24 mars 2023.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply