Cartier et les arts de l’islam au MAD Paris

By on 27/10/2021

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris invite à un voyage au cœur des arts de l’Islam et ses influences sur la production de bijoux et d’objets précieux de la maison Cartier, depuis le début du XXe siècle à nos jours.

 

Créée en 1847 par Louis-François Cartier, la maison est initialement spécialisée en vente de bijoux et d’objets d’art. Son fils Alfred reprend la direction de l’activité en 1874 et y associe son fils aîné Louis en 1898. Cartier conçoit alors ses propres bijoux tout en poursuivant une activité de revente de pièces anciennes. Au début du XXe Siècle, Louis Cartier est à la recherche de nouvelles sources d’inspiration. Paris est alors le haut lieu du commerce de l’art islamique et c’est certainement au travers des grandes expositions organisées dans la capitale, au Musée des Arts Décoratifs en 1903, puis à Munich en 1910, que Louis découvre avec passion ces formes nouvelles qui imprègnent progressivement la société française.

 

À travers un parcours thématique et chronologique décliné en deux volets, l’exposition retrace, dans une première partie, l’origine de cet intérêt pour les arts et l’architecture de l’Islam à travers le contexte culturel parisien du début du XXe siècle et explore le climat de création autour des dessinateurs et des ateliers, à la recherche de leurs sources d’inspiration.

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_9

La seconde partie illustre le répertoire de formes inspirées par les arts de l’Islam depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_2

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_6

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_8

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_4

Entre présentation de bijoux, d’articles de luxe, de photographies et de documents d’époques, l’exposition fait voyager les visiteurs entre monde réel et virtuel grâce à d’immenses panneaux destinés à apporter une autre dimension aux bijoux.

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_5

MAD_exposition_Cartier__et_les_arts_de_l_Islam_©_Christophe Delliere_Courtesy_MAD_Paris_3

Pour la première fois, le processus de création d’une grande maison de joaillerie est mis en lumière. La grande richesse des archives a permis de retrouver la source originelle de nombreuses créations de Cartier et de comprendre l’important impact de la découverte des arts de l’Islam sur la maison.

Le MAD a ouvert la voie à ces recherches spécifiques lors de l’exposition « Purs décors ? Art de l’islam, regards du XXe siècle » en 2007, au moment même où ses collections rejoignaient celles du Musée du Louvre, pour former, grâce à un dépôt de grande ampleur, le département des Arts de l’islam, inauguré en 2012. Ces recherches sont aujourd’hui approfondies dans le domaine de la bijouterie et joaillerie à travers l’histoire créative de Cartier.

Catalogue_exposition_Cartier_et_les_arts_de_l_Islam

L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 320 pages comportant 550 illustrations. Édité aux éditions du Musée des Arts Décoratifs, il est disponible au prix de 49€.

 

Exposition Cartier et les arts de l’Islam, aux sources de la modernité : du 21 octobre 2021 au 20 février 2022.

Musée des Arts Décoratifs : 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Réservation et informations sur le MadParis.fr

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *