Cazabat, la nouvelle marque de souliers de luxe

By on 11/10/2024

Alors que les sneakers ont pratiquement pulvérisé le marché de la chaussure à talon, le créateur de souliers français Jean-Michel Cazabat, revient à ses origines après 30 ans passés aux États-Unis pour imaginer sa nouvelle marque de souliers radicalement couture : Cazabat.

 

Réputé pour son style et son savoir-faire, Jean Michel Cazabat s’est tout d’abord créé un nom aux USA en travaillant auprès des plus grandes maisons avant de lancer sa marque éponyme en 2000. Il connaît alors un vif succès par l’intermédiaire des célébrités du monde entier qui le plébiscitent pour porter ses créations.

Ses envies d’aller toujours plus loin dans la création et dans les expérimentations l’ont poussé ces dernières années à travailler sur l’éco-conception et l’artisanat en cofondant la marque de soulier Vegan Aera.

Jean_michel_cazabat_photo_jcdhien_courtesy_cazabat Jean-Michel Cazabat

À la suite des nombreux changements post Covid, Jean-Michel Cazabat ressent une envie de renouer avec ses origines françaises et lance en 2024 Cazabat, une marque à mi-chemin entre continuité et post-modernisme, avec une direction radicalement plus Couture.

Son amour pour les belles choses, la qualité, la féminité et la séduction prennent vie dans sa première collection automne-hiver 2024-25. Si on retrouve l’esprit des grands classiques qui ont fait son succès, il souhaite aujourd’hui infuser un nouvel esthétisme mêlant intemporalité et modernité. Il imagine ses pièces comme des basiques de garde-robes, loin des contraintes des tendances et des modes éphémères, dans lesquels il intègre des nouveaux matériaux et techniques de construction, en mettant l’accent sur le confort et l’artisanat durable.

boots_cazabat_automne-hiver-2024-25_cazabat

Amoureux des couleurs, il porte une attention quasi obsessionnelle aux teintes et aux matières pour une équation parfaite entre colorama et « architexture ». Une attention particulière est également donnée aux finitions avec notamment des ajouts métalliques, des ornements précieux, des détails laminés, des travaux texturaux tels que le tissage et le tressage, ainsi que le travail des matières nobles comme l’organza de soie.

cazabat_collection_automne_hiver_2024-25_courtesy_cazabat

Pour le lancement de Cazabat, la marque s’offre un pop-up store parisien au cœur du Faubourg Saint-Honoré. Afin de plonger les visiteurs dans l’esprit du fondateur, la boutique a été imaginée dans un esprit rétro des années 70-80, où les couleurs vives et les matières enveloppantes s’entremêlent afin de créer une atmosphère feel good.

Voulu comme un véritable lieu de rencontre et de convivialité, ce premier point de vente est l’occasion de pouvoir échanger avec Jean-Michel Cazabat mais également de participer à de nombreux événements exclusifs, qui auront lieu tout au long des quatre mois d’ouverture.

Pour les amoureuses des belles chaussures, cette première adresse parisienne sera le lieu incontournable des prochains mois pour acquérir un des premiers modèles Cazabat, allant de 595€ à 1250€. Pour les autres, rendez-vous sur le site de la marque.

pop-up_store_cazabat_paris_2024_courtesy_cazabat

Pop-up store Cazabat : 20 rue Boissy d’Anglas, Paris 8

Du 20 septembre 2024 au 15 janvier 2025

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply