Cesare Paciotti : disparition d’un esthète du soulier italien

By on 30/10/2025

Le monde de la mode perd l’une de ses figures les plus iconiques : Cesare Paciotti, créateur visionnaire et maître du soulier made in Italy, s’est éteint subitement le 12 octobre, à l’âge de 69 ans, dans sa ville natale de Civitanova Marche, entouré de l’amour de ses enfants et de sa famille.

 

Avec sa sœur Paola, il aura su élever l’héritage familial au rang de maison de mode internationale, redéfinissant les contours du soulier masculin et féminin avec audace, sensualité et sophistication.

Fondée en 1948 par Giuseppe Paciotti, l’entreprise naît dans le creuset artisanal de Civitanova Marche, haut lieu de l’excellence italienne en matière de chaussure. La première ligne, sobrement baptisée Paris, propose des modèles masculins au raffinement discret, entièrement réalisés à la main selon les traditions les plus nobles du savoir-faire italien.

Mais c’est à la fin des années 1970 que la maison change de visage : avec l’arrivée de Cesare et Paola, une nouvelle vision s’impose. Ils saisissent très tôt les prémices d’un phénomène alors émergent, celui des créateurs appelés à bouleverser les codes de la mode.

Dans les ateliers de la marque, des chaussures naissent pour accompagner les silhouettes de Gianni Versace, Dolce&Gabbana, Romeo Gigli ou encore Roberto Cavalli. Une époque où la mode italienne s’apprête à rayonner dans le monde entier, et où Paciotti écrit l’un de ses chapitres les plus emblématiques.

En 1980, l’entreprise familiale prend un nouveau nom, celui de Cesare Paciotti, et signe un virage stylistique affirmé : les lignes masculines s’émancipent du classicisme pour revendiquer une personnalité tranchée, sensuelle, presque provocante. Une signature visuelle forte, qui trouvera son manifeste dans un emblème devenu culte : le poignard, symbole d’audace, de désir et de transgression.

talons_poignard_cesare_paciotti_courtesy_paciotti

Précurseur dans l’âme, Cesare imagine dès 1990 une collection de chaussures unisexes, bien avant que l’industrie ne s’empare de cette notion devenue centrale. Très vite, la ligne féminine s’impose : talons affutés, silhouettes sculpturales, jeux de matières sensuels, à l’image d’un vestiaire pensé pour celles qui assument leur pouvoir de séduction et refusent de passer inaperçues.

De Milan à Paris, de New York à Dubaï, la maison Cesare Paciotti s’installe dans les capitales de la mode, forte d’une identité singulière mêlant artisanat, glamour et esprit rock. À travers ses créations, Cesare a insufflé à la chaussure un rôle nouveau : celui d’un manifeste, d’un geste de style autant que de personnalité.

Son empreinte, comme son emblème, restera gravée dans l’imaginaire collectif.

cesare_paciotti_courtesy_paciotti

Cesare Paciotti : 1er janvier 1956 – 12 octobre 2025

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply