Changement de directeur artistique chez Celine

By on 02/10/2024

On s’y attendait et la nouvelle vient de tomber : Hedi Slimane quitte la direction artistique de Celine. Une annonce qui semble avoir été longuement murie, puisque dans la foulée, la maison de luxe annonce la nomination de Michael Rider qui prendra ses fonctions à partir de janvier 2025.

Ce départ semble confirmer les rumeurs persistantes de l’arrivée d’Hedi Slimane chez Chanel.

 

Depuis 2018, Hedi Slimane a permis à Celine de s’affirmer parmi les maisons de couture parisiennes incontournables en imposant un style à la mode féminine, tout en développant le prêt-à-porter masculin. Afin de construire un univers global, il imagine également un département de haute parfumerie et de haute maroquinerie, permettant à la griffe une croissance extraordinaire, tout en se positionnant parmi les plus grands noms de la mode internationale.

Ses six ans passés à la direction de Celine ont également été marqués par le changement d’identité visuelle de cette dernière avec le retrait de l’accent sur Céline, l’aménagement des magasins, et surtout par une esthétique imposée par des campagnes publicitaires, le plus souvent shootées par ses soins.

hedi_slimane_courtesy_celine

Pour lui succéder, la maison a décidé de faire appel à l’américain Michael Rider, qui fait alors un retour dans les murs, ce dernier ayant été directeur du prêt-à-porter sous la direction de Phoebe Philo de 2008 à 2018.

Grand connaisseur de la mode de luxe, Michael Rider, diplômé de l’université de Rhode Island, a travaillé dans plusieurs grandes maisons à l’image Balenciaga de 2004 à 2008 en tant que designer senior sous la direction de Nicolas Ghesquières et à partir de 2018 jusqu’à 2024 à la direction créative de la ligne Polo Ralph Lauren.

michael_rider_courtesy_celine

Si Michael Rider a la chance d’arriver dans une maison bien portante, sa tâche sera d’autant plus lourde pour imposer son style, dans une conjoncture économique compliquée, où la mode vit des heures difficiles et où les dirigeants des grands groupes souhaitent des résultats immédiats.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

One Comment

  1. Pingback: Lorenzo Serafini prend la direction créative d’Alberta Ferretti - Fashion Spider

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply