Chantal Thomass ouvre son Atelier pour une vente exceptionnelle

By on 22/01/2021

Madame Chantal Thomass fait partie des figures majeures des créateurs français qui ont fait la mode des années 80 et 90. Depuis son retrait volontaire de sa marque de lingerie en 2019, suite à des désaccords stylistiques et à l’évolution de sa griffe, sa vie professionnelle reste très active grâce à des collaborations qui lui permettent de continuer à donner vie à sa passion créative. Suite à sa rétrospective organisée à la Joyce Gallery durant la Paris Fashion Week été 2020, elle décide cette année de mettre en vente ses archives, revenant ainsi sur 40 ans de mode.

 

Mme_CHANTAL_THOMASS_x_MILLON_catalogue_vente_Photo_Jean_Daniel_Lorieux

 

Le 6 mai prochain, à Drouot, la Maison de vente Million créera l’événement en présentant 274 pièces uniques de Chantal Thomass issues des défilés, des collections de prêt-à-porter et d’accessoires, de la genèse des premiers traits à la quintessence d’un style si singulier et reconnaissable. Si pour les plus jeunes, elle est uniquement associée uniquement à la lingerie, elle fut pourtant, dès les années 70, une pionnière du prêt-à-porter dit « de créateurs ». Irrévérencieuse et éminemment créative, cette génération de stylistes a apporté une nouvelle énergie à la mode parisienne. Au milieu de cette mouvance, Chantal Thomass a défini les contours d’une féminité encore inconnue : extravagante, libre, charnelle, facétieuse, adepte des opposées comme le féminin/masculin, le voilé/dévoilé, le dessus/dessous.

Mme_CHANTAL_THOMASS_x_MILLON_catalogue_vente_

Pour l’organisation de cette vente, Chantal Thomass s’est associée à son ami Didier Ludot, le spécialiste de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe du XXe siècle. Parallèlement à son activité au sein de sa boutique vintage du Palais Royal, Didier Ludot apporte son expertise en mode et en accessoires pour des ventes aux enchères de prestige. C’est en découvrant l’atelier de stockage, où les 40 ans de création de Chantal Thomas étaient entreposés que l’idée d’organiser cette vente s’est imposée entre la créatrice et l’expert en mode. Pour cela plus de 650 pièces, pour la plupart uniques ont été soigneusement sélectionnées, inventoriées, photographiées afin de composer un panel de modèles parfaitement conservés et pour la plupart, toujours d’une incroyable modernité. Afin d’immortaliser cette œuvre majeure de la mode féminine, un luxueux catalogue a vu le jour permettant aux futurs acheteurs de faire leurs choix et aux amateurs de mode d’acquérir un livre témoignant du travail de Chantal Thomass.

Mme_CHANTAL_THOMASS_x_MILLON_catalogue_vente_40_ans_de_Mode_2021

La vente sera organisée en deux temps avec une vente en ligne réunissant 355 pièces sur www.million.com, du 19 avril au 8 mai et au marteau à Drouot le 6 mai 2021 à partir de 14h. Une exposition précédera la vente les 3, 4 et 5 mai afin de découvrir les pièces.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *