Clap de fin pour Bertrand Guyon chez Schiaparelli

By on 20/04/2019

Alors que Schiaparelli semblait enfin sur le chemin de la réussite, avec Bertrand Guyon à la tête de la direction artistique, nous apprenons avec surprise son remerciement. Ce dernier a permis de replacer la maison en haute couture, de relancer le prêt-à-porter et a imaginé le nouveau hit bag « Secret de Schiaparelli ».

 

La maison a été créée dans les années 30 par Elsa Schiaparelli, avec un style aux antipodes de celui de Coco Chanel, qui prônait, à cette époque, le confort et la simplicité. Amoureuse des arts, la couturière impose sa vision du surréalisme dans la mode en s’entourant des plus grands artistes. Sa renommée dépasse vite les frontières de la France grâce à sa clientèle internationale à la recherche de pièces hors normes.

À sa mort, la maison entre dans un profond sommeil de près de 60 ans. En 2007, l’activité reprend vie par l’intermédiaire de Diego Della Valle qui rachète le nom et les célèbres salons du 21 place Vendôme. Christian Lacroix imagine alors une collection hommage à la créatrice, tandis que la direction artistique est confiée à Marco Zanini. Mais, il faudra attendre l’arrivée de Bertrand Guyon en 2015 pour que la maison redevienne un incontournable des tapis rouges. Parallèlement, ses créations permettent de développer un nouveau portefeuille de clientes, avides du style Schiaparelli revisité par la vision du directeur artistique. Il y mêle archives, inspirations personnelles, le tout accompagné de somptueuses broderies réalisées par la maison Lesage.

Schiaparelli_haute-Couture_SS_2019 Défilé haute couture Printemps-été 2019 par Bertrand Guyon pour Schiaparelli

C’est sans donner d’explication que l’on apprend le départ de Bertrand Guyon, le 19 avril 2019, dans un bref communiqué remerciant le designer français pour son travail accompli.

Bertrand_Guyon_Maison_Schiaparelli

Diplômé de l’École de la Chambre de la Couture, Bertrand Guyon a débuté aux côtés de Christian Lacroix avant de travailler au style chez Valentino. Son passage de 4 ans chez Schaiparelli marquera l’histoire de la Maison.

Le 23 avril 2019, la Maison annonce l’arrivée de Daniel Roseberry, en qualité de directeur artistique pour l’ensemble des collections, des projets et de l’image de Schiaparelli.

Daniel_Roseberry_Courtesy_Schiaparelli

Né au Texas et âgé de 33 ans, il a passé plus de 10 ans aux côtés de Thom Browne, à la tête des collections homme et femme. D’après Diego Della Valle ce choix se base sur la vision créative, moderne et novatrice de ce dernier, dont l’ADN maison, synonyme de fantaisie, a impérativement besoin.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply