Cristobal Balenciaga et Comme des Garçons s’exposent à la Cité de la Mode et du Design

By on 09/07/2012

Depuis le 13 Avril et jusqu’au 7 Octobre 2012, la Cité de la Mode et du Design propose deux expositions autant différentes que complémentaires sur deux des plus grands avant-gardistes créateurs, le grand Couturier visionnaire Espagnol Cristobal Balenciaga et la Maison Japonaise Comme des Garçons connue pour sa mode conceptuelle.

C’est à l’initiative d’Olivier Saillard, directeur du musée, que ces expositions ont vu le jour dans le cadre de la programmation « hors les murs du musée Galliéra ».

A l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Cristobal Balenciaga et avec le soutien de la Maison Balenciaga, Olivier Saillard a mis en scène une partie des collections de mode du créateur, qu’il avait accumulées afin de s’inspirer et de mieux comprendre les techniques de création.

La scénographie se compose, telle une réserve de musée de mode, avec de longues allées de meubles à tiroirs et de présentoirs en métal,, dans lesquels sont exposés des pièces plus ou moins précieuses mais ayant toujours un intérêt pour le créateur de modèles du dix-huitième, dix-neuvième et vingtième siècles.

details exposition Cristobal Balenciaga

Une quarantaine de robes et de manteaux griffés Balenciaga créés entre 1937 et 1968 se mêlent à ses archives. Accessoires, photos, croquis et ouvrages sur l’art et le costume complètent cette collection témoignant de la passion pour l’histoire et la maitrise du métier appris auprès de sa mère dès sa plus tendre enfance.

Exposition Cristobal Balenciaga

Pour ce qui est de l’installation de Comme des Garçons, c’est la créatrice en personne, Rei Kawakubo qui a choisi de mettre en scène sa collection « White Drama », où les 33 silhouettes de son défilé printemps-été 2012 sont exposées sur des mannequins en bois blanc posant dans des bulles de plastique géantes.

Comme de Garçons collection White Drama

Apparue dans les années 80 et reconnue pour être la marque aux défilés atypiques au travers de collections, allant contre les standards esthétiques occidentaux, Rei Kawakubo a voulu exprimer au travers de cette collection entièrement blanche, les étapes de la vie en bousculant les codes de la haute couture.

White Drama COMME DES GARCONS

Pascal Mourier pour France 24 vous donne en image un avant goût de ces deux expositions :

La cité de la mode et du design est le nouveau lieu Parisien consacré à la mode. Elle a pour but d’abriter l’institut français de la mode, des commerces permanents ou éphémères, des restaurants et un espace évènementiel destiné à accueillir des manifestations dédiées à la mode et au design. La rénovation de ces bâtiments industriels des anciens Magasins généraux a été confiée aux architectes français Dominique Jakob et néo-zélandais Brenda Macfarlane, déjà responsables du restaurant Georges du Centre Pompidou.

Cité de la Mode et du Design

Les Docks Cité de la Mode et du Design : 34 quai d’Austerlitz, Paris 13.

Ouverts tous les jours (sauf Lundi et jours fériés) de 10h à 18h, nocturne le Vendredi jusqu’à 20h

Texte : Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *