Décès de Lucien Pellat-Finet

By on 06/03/2024

Créateur discret, Lucien Pellat-Finet a pourtant révolutionné le monde du cachemire. Pionnier dans ce domaine, il fut le premier à donner un vent de modernité à la maille de luxe en la mixant à des couleurs flashy et des motifs pop comme des têtes de mort, des personnages de dessins animés et bien évidemment la célèbre feuille de chanvre, devenue son emblème.

 

Fils de papetier, il voit le jour en 1945 à Nice, dans le sud de la France. Il s’installe à Paris pour ses études à Sup de Co et fait ses premiers pas dans la mode en 1969, comme mannequin pour Pierre Cardin. Attiré par ce monde, il commence à travailler pour Vogue avant de devenir styliste free-lance.

En 1975, il commence à travailler pour Thierry Mugler.

En 1979, il rencontre Philippe Guibourgé, créateur de prêt-à-porter pour Chanel, qui le fait entrer dans la maison.

Il collaborera également avec Karl Lagerfeld et Yves Saint-Laurent.

Dans les années 80, il se lance dans la création de bijoux fantaisie pour la Porte Bleue.

En 1994, il crée sa maison éponyme et sera surnommé dès lors « Le roi du cachemire ».

Son ascension est assez fulgurante grâce à ses produits de haute qualité réalisés dans les meilleures fibres de cachemire, d’alpaga ou de soie associés à son style immédiatement reconnaissable et provocateur. Barneys New York est le premier à le distribuer.

Parallèlement à une distribution en magasins multimarques, il ouvre sa première boutique à Saint-Germain-des-Prés en 1999, puis une seconde en 2010 dans la rue Saint-Honoré à Paris.

Cette même année, il imagine une collection de cachemire pour Monoprix.

En 2015, il décide de présenter deux collections par an, lors des semaines de la mode parisienne. Il intègre le calendrier officiel en tant que membre officiel en 2017 avec des défilés mixtes.

lucien_pellat_finet_defile_ss_2017_courtesy_lucien_pellat_finet

Le 3 octobre 2018, en cessation, Rivoli Création, la société opérationnelle gérant le label, est placée en redressement judiciaire, ce qui entraine la fermeture de la marque en 2019.

Lucien Pellat-Finet décide alors de se retirer dans sa résidence secondaire de Trancoso au Brésil, pour écouler des jours heureux loin du monde de la mode, avant de trouver la mort en se noyant accidentellement à l’âge de 78 ans.

fashion-Spider_lucien_pellat_finet_deces_courtesy_lucien_pellat_finer

Lucien Pellat-Finet : 1945 – 26 février 2024

 

À son départ en 2019, la marque Lucien Pellat-Finet devient la propriété de Thierry Gillier, fondateur de Zadig & Voltaire.

En 2021, la marque devient Pellat-Finet, sous la direction artistique de Lolita Jacobs et Jean-Baptiste Talbourdet-Napoleone.

Depuis 2023, la direction créative a été confiée au designer français Dryce Lahssan et une nouvelle boutique a vu le jour au 326, rue Saint-Honoré, Paris 1er.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply