Décès du grand couturier Marc Bohan

By on 16/09/2023

Grand oublié du public, Marc Bohan a pourtant écrit une grande partie de l’histoire de la Maison Dior, en succédant pendant près de 30 ans à Yves Saint Laurent, ce dernier ayant décidé d’ouvrir sa propre maison.

 

Il nait en 1926, dans une famille éloignée du milieu de la mode à Verrières-le-Buisson, qui le prédestine à une carrière plutôt financière. En 1946, il renonce à cette histoire toute tracée pour enter chez Patou, avant de devenir assistant-modéliste de Robert Piguet. Après son service militaire, Robert Piguet ayant fermé sa maison, il devient modéliste chez Edward Molyneux. En 1952, il fait un bref passage chez la couturière à la mode Madeleine Rauch, avant d’ouvrir sa propre maison en 1953. Suite à des erreurs de gestion, il ferme rapidement cette dernière et retourne chez Patou, où il officie en tant que directeur artistique de 1954 à 1957.

En 1957, à 31 ans, il intègre la Maison Dior afin de remplacer Monsieur Dior pour les voyages et la mise en place des licences. Après la mort du couturier, il reprend son métier de créateur à la succursale londonienne de Dior, où il endosse le poste de directeur artistique du prêt-à-porter et superviseur des créations de la filiale new-yorkaise jusqu’en 1959. À cette date, il quitte la maison pour aller chez Revillon.

Son destin bascule en 1960 lorsque Marcel Boussac, propriétaire de Dior lui propose de remplacer Yves Saint Laurent. Il devient alors directeur artistique de la haute couture et présente sa première collection « Slim Look » en 1961.

Marc_Bohan_essayge_©_Association_Willy_Maywald_ADAGP_Paris_2023_courtesy_Dior

En 1967, il lance Miss Dior, la première ligne française de prêt-à-porter Dior ainsi que la collection Baby Dior.

En 1970, Christian Dior Monsieur voit le jour.

En visionnaire, il sait s’adapter à l’évolution de la société et enchaîne les succès et ses créations se portent à l’international.

En 1983, il reçoit son premier Dé d’or.

La politique parfois hasardeuse de Marcel Boussac pour produire de nouveaux produits sous licences le conduit après plusieurs échecs financiers à céder Dior à Bernard Arnault. Ce dernier conserve Marc Bohan à son poste, qui remporte son deuxième Dé d’or en 1988. Cette même année il signera la 57e collection Dior avant de céder son poste à l’italien Gianfranco Ferré.

De 1990 à 1992, il devient directeur artistique de la maison londonienne Norman Hartnell où il habille notamment plusieurs membres de la famille royale.

En 2009, la maison Dior propose une grande exposition, « Les Années Bohan », retraçant trois décennies de styles et de looks de stars au Musée Christian-Dior de Granville.

Passionné d’opéra et de théâtre, il a créé de nombreux costumes de scène en collaborant notamment avec Luchino Visconti.

Portrait de Marc Bohan

Marc Bohan : 22.08.1926 / 09.09.2023

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply