Demna quitte Balenciaga pour Gucci

By on 21/03/2025

Les grands groupes sont décidément prêts à tout pour tenter de sauver leurs griffes, y compris de freiner le succès d’une marque pour en sauver une autre !

C’est dans cette configuration que le groupe Kering a décidé de transférer Demna de Balenciaga à Gucci.

 

Lors de l’arrivée d’Alessandro Michele en 2015 à la direction artistique de Gucci, la maison connaît un boom sans précédent, qui la place parmi les noms les plus influents et banquables du monde de la mode. Hélas, son style « vintage » et ses collections répétitives finissent par lasser le public et obligent la direction à s’en séparer en 2022.

En 2023, le groupe mise sur l’arrivée de Sabato de Sarno pour remonter les ventes, mais après seulement trois saisons et sept collections, ce dernier est remercié en raison de résultats trop insuffisants.

Gucci étant indispensable à la bonne santé financière du groupe Kering, la direction a donc décidé de frapper fort en nommant Demna à la direction artistique de la Maison.

demna_portrait_courtesy_kering

Une décision lourde de conséquences pour Balenciaga qui perd son directeur artistique emblématique et adulé par une clientèle à la recherche d’un luxe décalé. Demna ayant réussi le pari de faire de son style celui de la maison de couture, mais un challenge également pour le designer, qui devra prouver chez Gucci qu’il est capable de se réinventer.

En effet, si Demna a prouvé à plusieurs reprises sa capacité d’innovation et de revisite de l’héritage de Balenciaga au travers de ses collections couture, on ne peut faire l’impasse sur le fait que son univers underground, qui a fait le succès de son label Vetements, est devenu celui de la maison Balenciaga. Dès son arrivée en 2015, il y impose son goût pour le streetwear dark et sa passion pour la provocation avec la création d’accessoires du quotidien détournés, pour en faire des produits de luxe vendus à des prix prohibitifs.

À l’image de sa dernière collection pour l’automne-hiver 2025-26 qui, à l’exception de très belles pièces comme les manteaux, quelques robes et costumes, ressemble plus à une sélection Guerrisol qu’à une collection de luxe.

balenciaga_par_demna_pap_automne-hiver_2025_26_look_4_courtesy_balenciaga

balenciaga_par_demna_pap_automne-hiver_2025_26_look_23_courtesy_balenciaga

balenciaga_par_demna_pap_automne-hiver_2025_82_look__courtesy_balenciaga

Alors qu’en nommant Sabato de Sarno, la maison souhaitait se repositionner sur le très haut de gamme, en prenant cette décision, le nouveau directeur général de Gucci, Stefano Cantino, semble donc prendre un choix créatif radicalement opposé, qui sera dévoilé en juillet prochain.

Si les aficionados de Demna ont hâte de découvrir la nouvelle image de Gucci, de son côté, l’action de Kering a chuté de 10% vendredi dans les premiers échanges à la Bourse de Paris, à la suite de l’annonce de la nomination du designer.

Une nouvelle qui ne semble donc pas faire l’unanimité !

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply