Designers Apartment : une aide à la jeune création française

By on 11/10/2012

Une belle initiative, de la part de la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, est à noter durant la semaine des défilés printemps-été 2013. En effet, elle a organisé, avec l’aide de DEFI durant une semaine, un espace de rendez-vous, avec une sélection de créateurs talentueux basés à Paris impérativement, afin de favoriser les rencontres entre la création, la presse et le commercial international dans une atmosphère calme, sereine et loin du show off des défilés.

Pour un créateur qui débute ou une « petite maison », ce n’est pas la créativité qui fait défaut, mais les moyens de se faire découvrir par la presse, qui favorise généralement les marques annonceurs, et par les acheteurs qui préfèrent s’adresser à des valeurs sûres : celles distribuées partout afin de ne pas prendre de risque !

Pour cette première édition, 10 designers ont été choisis :

FFCda © Pascal Montary

AGANOVITCH au designers apartment

-AGANOVICH, composé d’un couple de créateurs Nana Aganovich et Brooke Taylor, qui présente à Paris leurs collections architecturales et bien marquées depuis 2008. Leur talent s’est immédiatement fait remarquer et récompenser par une entrée au calendrier officiel au bout d’un an d’existence et la distribution de leurs créations dans de nombreux points de ventes.

 

ALEXIS MABILLE au designers apartment

 

– ALEXIS MABILLE, après une première expérience chez Christian Dior et des collaborations avec des grandes maisons, il créé sa marque en 2005 avec une mode unisexe, ré-introduit le nœud papillon comme accessoire incontournable, avant de lancer deux lignes distinctes homme et femme. Depuis 2010, il défile également en couture.

. ATELIER GUSTAVOLINS au designers apartment

-ATELIER GUSTAVOLINS, derrière ce nom se cache un ancien architecte brésilien Gustavo Lins, qui a tout « lâché » pour des études de couture non seulement dans son pays, mais également en Espagne et en France à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture en 1991. Après plusieurs collaborations avec de nombreuses maisons françaises, il ouvre son propre atelier en 2003, en proposant des lignes homme et femme. Depuis 2011, il est membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.

BARNABE HARDY au designers apartment

– BARNABE HARDY propose depuis 2009 une ligne de blousons en cuir pour homme. Il s’est fait immédiatement remarquer par la presse et les acheteurs. Loin de vouloir se reposer sur cette réussite, il lance également une collection de maille, intègre de plus en plus le tissu dans ses lignes et ne s’interdit pas d’étendre son savoir-faire sur le domaine féminin, comme lors de sa collaboration avec le géant de la distribution par correspondance : les 3 Suisses.

Loin d’être un débutant, Barnabé a travaillé avec Nicolas Guesquière, sur la ligne homme Balenciaga, durant 8ans.BARNABE HARDY collection été 2013

 

Pour la saison d’été l’homme Barnabé Hardy sera décompléxé, il osera l’imprimé exclusif noir et blanc et le mélangera à la couleur.

 

CELINE METEIL au designers apartment

– CELINE METEIL, encore inconnue du grand public, elle n’en est pas néanmoins du milieu de la mode. Après avoir fait ses armes, en parallèle avec ses études, chez Givenchy, John Galliano, Felipe Olivera Baptista et Balenciaga, ses efforts sont récompensés en 2011 avec le Prix du Public du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, où elle a d’ailleurs dévoilé sa collection Automne-Hiver 2012-2013 en Juin dernier.

CHRISTINE PHUNG au designers apartment

– CHRISTINE PHUNG : grande travailleuse, Christine phung ne compte plus ses collaborations avec des créateurs et des grands groupes (Kenzo, Sonia Rykiel, Jean-Paul Gaultier, Christophe Lemaire, Michel Klein, See by Chloé, Veja, Vanessa Bruno, Lacoste, Baby Dior). Elle accumule également les prix, comme le concours du stylisme de l’Association Internationale de la Soie, le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2011 et termine finaliste du concours Mango Fashion Awards 2012, année de la création de sa propre marque.

CHRISTOPHE JOSSE au designers apartment

– CHRISTOPHE JOSSE : a prouvé qu’il avait du talent après 17 ans de création chez Torrente, avec Madame Rose Torrente, puis seul après le départ de la fondatrice. A la fermeture de la Maison, c’est tout naturellement qu’il ouvre le sienne au 231 rue Saint Honoré à Paris en 2005. Il est consacré Grand Couturier en 2011.

Christophe a présenté durant cette semaine sa troisième collection de prêt-à-porter.

GASPARD YURKIEVICH au designers apartment avec monsieur Didier Grunbach

GASPARD YURKIEVICH : Depuis 1997, où il reçoit le prix du meilleur styliste femme au Festival de Hyères, il ne cesse de faire prospérer sa marque qu’il créé dans la foulée de sa victoire. En 2003 une ligne homme, en 2004des chaussures, en 2011 des collants avec une licence mondiale pour 5 ans avec la marque Gerbe. Pour l’été 2013, Il profite de ce lieu exceptionnel pour présenter ses lignes homme, femme et chaussures.

Gaspard Yurkievich et Monsieur Didier Grumbach

LE MOINE TRICOTE au designers apartment

-LE MOINE TRICOTE : C’est Alice le Moine qui se cache derrière ce mystérieux nom, qui en fait révèle bien l’esprit de la marque, principalement dédiée à la maille et au savoir-faire manuel. Spécialiste de cette matière, elle est sortie major de sa promo ESMOD Paris, après avoir fait ESMOD Tokyo. Elle crée sa marque en 2010, après avoir fait ses preuves chez Gareth Pugh et en tant que responsable de la ligne maille artisanale « Palais Royal »de Rick Owens. Elle est inscrite au calendrier officiel des défilés parisiens depuis 2012.

YIQING YIN au designers apartment

YIQING YIN : la jeune prodige d’origine chinoise a quitté son pays à l’âge de 5ans pour la France, où elle fait tout son cursus scolaire jusqu’à intégrer l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture. Elle remporte en 2010 le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris et participe au Festival de Hyères. En 2011, elle est lauréate du Prix des Premières Collection de L’ANDAM et défile pour la première fois pendant la semaine de la Haute Couture. La même année, elle est élue membre invité dans le calendrier officiel de la Fédération française de la Couture.

Veste YIQing Yin printemps-été 2013

Veste courte Yiqing Yin en soie et plumes, collection printemps-été 2013

 

Une très bonne initiative de la fédération pour promouvoir nos talents français et faire une mise en avant de ceux qui n’ont pas les moyens de défiler. C’est également un excellent moment de rencontre beaucoup plus intime que dans un grand salon, pour mieux découvrir les créateurs, mieux comprendre leur travail et permettre aux acheteurs et à la presse de créer des liens plus privilégiés, comme par exemple ma rencontre avec Yiquing Yin, une vraie révélation, où cette jeune artiste explique de façon simple sa vision du vêtement qui prend, avec ses commentaires, une dimension encore plus grande.

Rendez-vous dans 6 mois pour la seconde édition et de nouvelles découvertes……

 

Texte : Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply