Diane Von Furstenberg x Castañer

By on 10/03/2023

Le printemps et les beaux jours qui pointent leurs nez commencent à donner des envies de shopping pour de nouvelles tenues estivales. Parmi les nombreuses collaborations proposées, celle réunissant deux grands noms de la mode internationale, Diane Von Furstenberg et Castañer, va à coup sûr ravir les adeptes de la célèbre marque d’espadrilles de luxe.

 

La maison familiale Castañer voit le jour en 1927, dans la région du lac de Banyoles en Catalogne, sous l’impulsion de Luis Castañer. Spécialisé dans la fabrication d’espadrilles plates en toile dotées d’une semelle en corde de jute, il s’adresse principalement aux travailleurs locaux et à ceux des deux côtés des Pyrénées, qui affectionnent particulièrement ses modèles confortables et résistants. Durant la guerre civile espagnole, la firme est réquisitionnée pour chausser les militaires d’espadrilles à sept lacets.

C’est en 1972 que le destin de l’entreprise familiale connaît un revirement en basculant dans le monde du luxe, grâce à Yves Saint Laurent, grand amateur de ces chaussures plates, qu’il porte à Marrakech, et qu’il souhaite intégrer dans ses collections. Il commande alors à Isabel Castañer des modèles compensés en satin, en soie ou brodés, afin de les faire défiler au sein de ses collections haute couture.

La marque connaît alors un succès planétaire qui ne sera jamais démenti.

Aujoud’hui dirigée par la 7e génération de Castañer, la maison ne cesse de se renouveler pour proposer des collections innovantes grâce à l’évolution des matières, mais toujours dans le respect de la fabrication artisanale.

Régulièrement associée aux grands noms de la mode, c’est avec la marque américaine Diane Von Furstenberg que Castañer fait encore parler ses célèbres espadrilles.

Pour sa collection Printemps-été 2023, la créatrice fait appel au chausseur espagnol pour imaginer treize paires de sandales se mariant à la perfection avec sa collection. Adepte des imprimés, cette dernière les transpose sur les chaussures pour un mariage avec ses tenues ou pour mieux trancher avec des looks monochromes.

Pour satisfaire toutes les femmes, la collection propose six modèles compensés, six plats et une paire de mules.

espadrille_Castaner_X_DVF_Look_2_courtesy_Castaner

DianeVonFustenberg_x_Castaner_SS_2023_courtesy_Castaner

Espadrilles_Castaner_x_DVF_Look_1_courtesy_Castaner

DianVonFurstenberg_x_Castaner_Espadrilles_PE_2023_courtesy_Castaner

La collection est disponible dans le réseau de distribution Castañer et Diane Von Furstenberg depuis le 1er février 2023.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply