Dinan célèbre la créativité au 29e Festival International des Créateurs de Mode

By on 13/10/2025

Du 10 au 12 octobre 2025, Dinan s’est muée en capitale de la mode émergente à l’occasion de la 29e édition du Festival International des Créateurs de Mode. Pendant trois jours, la ville bretonne a accueilli dix jeunes talents venus présenter leurs collections, révélant une diversité de styles, d’inspirations et de visions créatives. Véritable tremplin pour la nouvelle génération de designers, l’événement continue d’affirmer sa place centrale sur la scène mode française.

Qu’il ait gagné ou pas, et si, parmi ces jeunes créateurs, se cachait déjà un futur grand nom de la mode internationale ?

 

Cette édition s’est tenue sous la présidence prestigieuse de Rodrigo Basilicati-Cardin, président et directeur artistique de la Maison Pierre Cardin depuis 2020, et de Nelly-Claire Rodi, pionnière dans l’univers de la prospective mode et fondatrice de l’un des tout premiers bureaux de tendances indépendants français.

Comme chaque année, le festival a proposé un programme mêlant expertise professionnelle et regard du public. Un jury composé de figures reconnues de l’industrie, aux côtés des spectateurs, a eu la lourde tâche de départager les candidats pour attribuer plusieurs prix récompensant l’originalité, la maîtrise et le potentiel de ces jeunes créateurs.

Véritable précurseur, Dominique Damien-Réhel, président fondateur du Festival, a souhaité dès les débuts de l’événement ouvrir les défilés au grand public, en proposant de grands shows à ciel ouvert. Dans cette volonté de démocratiser la mode et de sensibiliser le public à la jeune création, deux défilés ont ainsi été organisés en plein cœur de Dinan, permettant à chacun de découvrir les collections des créateurs en lice.

Pour renforcer cette implication citoyenne, le Parcours Like a été mis en place en collaboration avec l’association des commerçants de Dinan. Dix silhouettes ont été exposées dans dix boutiques de la ville, offrant aux Dinannais et aux visiteurs l’opportunité de voter pour leur look préféré via les réseaux sociaux. Ce dispositif participatif permet de désigner le lauréat du Prix Dinan Territoire Commerçants / Grand Public, qui a été attribué cette année à Gianni Lafay.

dinan_2025_prix_territoire_commercants_gianni_lafay Gianni Lafay : Prix territoire Commerçants / Grand Public

De son côté, le jury, composé de Émeline Beaumanoir, directrice de la production du Groupe Beaumanoir, Claudia Franz, director Brand Management Interior & Contact Textiles / Apparel Fabrics, Messe Frankfurt Exhibition GmbH, Eve Gilles, Miss France 2024, Corinne Jeammet, journaliste mode France Info Culture, Sylvie Pourrat, directrice du développement du groupe WSN, Michael Sherpe, PDG de la délégation officielle de Messe Frankfurt France et Monaco et Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l’Habillement, sous la présidence de Rodrigo Basilicati-Cardin et de Nelly-Rodi a décerné Le Grand Prix du Jury à Julien Paoletti.

dinan_2025_grand_prix_du_jury_julien_paoletti_avec_eve-gilles Grand Prix du Jury : Julien Paoletti

Très engagé en faveur d’une mode plus éthique, le festival met en lumière depuis plusieurs saisons des démarches responsables, valorisant notamment l’upcycling, l’usage de matières naturelles ou recyclées, et une réflexion globale autour de la durabilité.

Depuis la création de ce prix, Hervé Coulombel, président de Royal Mer, met chaque année les candidats au défi à travers un thème différent, toujours en lien avec les valeurs de durabilité et de responsabilité chères à la maison. Pour cette édition, il leur a ainsi demandé d’imaginer un caban marin réalisé en maille recyclée ou éco-responsable — un clin d’œil à l’ADN maritime de la marque.

À l’issue des défilés, le Prix Royal Mer a été remis à Luna Gambier, offrant à cette dernière l’opportunité exclusive de créer une collection capsule en collaboration avec les équipes de la maison bretonne.

dinan_2025_prix_royal_mer_luna_gambier Prix Royal Mer : Luna Gambier

De son côté, le Prix Texpertise Sustainability / Neonite, remis par Claudia Franz et Sylvie Pourrat, a été attribué à Léa Senda, pour son travail entièrement basé sur la récupération, l’upcycling et l’obtimisation des déchets.

dinan_2025_prix_texpertise_sustainability_lea_senda Prix Texpertise Sustainability / Neonite : Léa Senda

Quant au Prix Texpertise Network, également remis par Claudia Franz, il permettra à Hugo Gaudry de représenter la France et la création responsable en février prochain lors du salon textile VIATT au Vietnam, à l’image de Clément Izel l’an passé.

dinan_2025_prix_texpertise_etwork_hugo_gaudry Prix Texpertise Network : Hugo Gaudry

Dans cette même dynamique de promotion de la durabilité, DA France a invité les jeunes créateurs à concevoir un accessoire réalisé à partir de sacs à café en toile de jute. Ce travail a été récompensé par le Prix Eco-Responsable, remis à Julien Paoletti.

dinan_2025_prix_da_france_julien_paoletti Prix DA France: Julien Paoletti

Reconnu pour son esprit familial et sa proximité avec les jeunes talents, le festival a une fois de plus réservé son lot de surprises lors de cette édition. Deux Prix Coup de Cœur Surprise ont ainsi été décernés, respectivement par Nelly-Rodi pour le travail de Rebecca Nardi, et par Michael Sherpe pour celui de Maxime Varrier.

dinan_2025_prix_surprise_rebecca_nardi Prix Surprise  par Nelly-Rodi: Rebecca Nardi 

dinan_2025_prix_surprise_maxime_varrier Prix Surprise par  Michael Sherpe : Maxime Varrier

Enfin, la plus grande des surprises est venue de Rodrigo Basilicati-Cardin, qui lors de la clôture des festivités, a annoncé son engagement pérenne dans le Festival International des Créateurs de Mode avec la création du Prix Cardin. Pour sa première édition, ce prix a récompensé Eden Kilola Zola, pour son travail sur les volumes avec sa marque Maison Lisapo, qui valorise exclusivement des matières naturelles issues du Congo.

dinan_2025_prix_cardin_eden_kilola_zola Prix Cardin : Eden Kilola Zola

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply