16 femmes artistes inspirées par l’esprit de Miss Dior

By on 24/06/2014

Génie créateur, Christian Dior a révolutionné les codes de l’élégance avec son premier défilé en 1947 et, en visionnaire, a su allier couture et parfums. Amoureux de la beauté des femmes et inspiré par les artistes, son oeuvre méritait un éclairage approfondi. Miss Dior, sa première fragrance, est un symbole autant qu’un mythe. Pour la décrypter et s’inspirer de la jeune femme idéale qui l’incarne, Dior donne aujourd’hui carte blanche à 16 femmes artistes du monde entier.

Exposition "Miss Dior" à Shanghai. Crédit : Dior

Exposition « Miss Dior » à Shanghai. Crédit : Dior

L’exposition « Esprit Dior, Miss Dior » poursuit l’œuvre de Christian Dior et propulse cette fragrance dans la modernité en invitant 16 artistes à s’inspirer de Miss Dior dans leurs créations. Chacune des œuvres est exposée en correspondance avec l’élément patrimonial relatif à Miss Dior qui les a inspirées. Le nœud de Miss Dior, la rose, le pied-de-poule ou Natalie Portman qui incarne aujourd’hui l’âme de ce parfum sont autant d’images et de codes qui s’offrent aux artistes. Des robes mythiques ponctuent ce parcours, la rouge et flamboyante « Concerto » (1957) comme l’incontournable « Tailleur Bar » de 1947 mais aussi les créations contemporaines de Raf Simons qui revisite la robe « Miss Dior » des origines et célèbre dans un colorama chatoyant les lignes éternelles de la couture.

Exposition "Miss Dior" à Shanghai. Crédit : Dior

Exposition « Miss Dior » à Shanghai. Crédit : Dior

Dès l’entrée, le portrait du couturier-parfumeur accueille les visiteurs pour une plongée dans l’univers gris et blanc mythique de la maison Dior où l’escalier du 30, avenue Montaigne est reconstitué. Une mezzanine est dédiée aux influences artistiques de Christian Dior qui fut galeriste à Paris avant de devenir couturier. Cette Galerie de Christian Dior regroupe des œuvres d’artistes qu’il a exposé et dont il fut souvent proche : Bernard Buffet, Christian Bérard, ou Man Ray. Elle expose des clichés et des documents qui retracent les liens qu’entretenait le couturier avec la scène artistique. Deux pans de murs se font face et dialoguent autour de la maison Dior. Un fil rouge patrimonial embrasse en grands thèmes sa vie et son œuvre. Documents originaux, manuscrits et photos rares sont regroupés par axes accompagnés à chaque fois par une robe Dior haute couture emblématique: « Christian Dior et ses amis artistes », « De Granville à Grasse, les jardins et les maisons de Christian Dior », « 1947, Miss Dior. Parfum du premier défilé », « Les Miss du 30, avenue Montaigne », « Miss Dior et les Stars », « Histoire d’un flacon », « Les nouvelles robes Miss Dior par Raf Simons, créées pour Natalie Portman ».

Exposition "Miss Dior" à Shanghai. Crédit : Dior

Exposition « Miss Dior » à Shanghai. Crédit : Dior

La composition olfactive, le flacon tout autant que l’égérie et l’histoire de Miss Dior s’offrent à chaque artiste comme sources d’inspiration. Chaque œuvre est accompagnée du référent patrimonial qui l’a guidée.

Exposition "Miss Dior" à Shanghai. Crédit : Dior

Exposition « Miss Dior » à Shanghai. Crédit : Dior

Shanghai Sculpture Space, exposition gratuite ouverte au public, du 20 juin au 20 juillet 2014.

About Corinne

One Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply